questions sur les saisons
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

questions sur les saisons



  1. #1
    invite141c3ffe

    questions sur les saisons


    ------

    en hiver, on est plus proche du soleil que en été (on = hemisphere nord)??
    je pense que oui, mais pas mes parents, je sais c'est pas logique qu'en hiver on soit plus proche du soleil qu'en été, c'est pourquoi je vous demande votre avis

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : questions sur les saisons

    Salut
    Citation Envoyé par foudgi
    en hiver, on est plus proche du soleil que en été (on = hemisphere nord)??
    je pense que oui, mais pas mes parents, je sais c'est pas logique qu'en hiver on soit plus proche du soleil qu'en été, c'est pourquoi je vous demande votre avis
    L'été et l'hiver ne dépendent pas de la distance de la Terre au Soleil, mais de la durée quotidienne d'ensoleillement, en fonction de la lattitude, qui dépend de l'orientation de l'axe de rotation de la Terre.
    Tes parents ont donc raison.

  3. #3
    erik

    Re : questions sur les saisons

    hello,
    Je crois que donpanic a répondu un peu vite, effectivement : "L'été et l'hiver ne dépendent pas de la distance de la Terre au Soleil", c'est bien l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre qui provoque les saisons, En été le soleil se touve plus haut dans le ciel (pour hemisphere nord) et donc il chauffe plus.
    Et effectivement foudgi en hivers (hemisphere nord) la terre est plus proche du soleil qu'en été, donc tes parents ont torts si ils disent le contraire, et ils ont raison si ils disent que ce n'est pas la distance terre-soleil qui est la cause des saisons.

    Erik

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : questions sur les saisons

    Citation Envoyé par DonPanic
    Tes parents ont donc raison.
    Si j'ai bien compris le message de foudgi, il a dit que ses parents croient que la Terre est plus proche du Soleil en été. Donc ses parents on tort.

    foudgi, si tu veux convaincre tes parents, rappelle-leur que les saisons sont inversées entre les 2 hémisphères. Donc l'été et l'hiver ne sont pas liés à la distance Terre-Soleil, sinon les saisons coincideraient...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite141c3ffe

    Re : questions sur les saisons

    moi en fait je pensais comme mes parents, jusqu'a se que mon prof de géo nous dise le contraire, en été, on est loin du soleil, en hiver, on est plus proche, que nous a dit notre prof de geo, il dit que la distance entre le soleil et la terre ne change rien, mais que en hiver, les rayons du soleil frappe une plus grande partie de la surface de la terre, donc le rayon est moins concentré, et donc chauffe moins, en été, les rayons sont concentrés et chauffe plus , vous en pensez quoi finalement? comme mes parents, ou comme mon prof de géo?

  7. #6
    erik

    Re : questions sur les saisons

    C'est le prof qui a raison.
    Erik

  8. #7
    invitee935efd6

    Re : questions sur les saisons

    Salut !

    Voilà, je suis en 2nd et en SVT, en début d'année, on a étudié le phénomène des saisons.

    Voici le schéma bilan que l'on a fait, ça t'aidera mieux à comprendre :
    schéma ici (désolé pour la mauvaise qualité, j'ai pris une photo du schéma dans mon classeur^^)

    Pour résumer, c'est surtout l'inclinaison de la Terre qui donne les saisons. Dans l'hémisphère Nord, l'été est lorsque celui est le plus exposé au Soleil, alors que l'hémishère Sud, qui est moins exposé, est en hiver. Lorsque c'est l'hémispère Sud qui est le plus exposé, c'est l'été dans celui-ci, et l'hiver dans l'hémisphère Nord.

    J'espère que je ne me suis pas trompé ...

  9. #8
    DonPanic

    Re : questions sur les saisons

    Effectivement j'ai trop vite lu la question
    Dernière modification par DonPanic ; 12/02/2005 à 18h23.

  10. #9
    eklipse

    Re : questions sur les saisons

    on a de la chance que l'orbite terrestre ne soit pas trop excentrique mais dans l'hemisphere nord l'hiver a lieu au perigée dans le sud c'est le contraire!

  11. #10
    invite5f1db7a1

    Re : questions sur les saisons

    Dans l'hémisphère nord, la seule différence qu'apporte le Soleil sur les saisons (et on s'en presque pas compte, mais pas du tout), c'est que la Terre, étant plus proche du Soleil, accélère dans sa révolution. Donc, du point de vu révolution, l'été est plus court que l'hiver.

  12. #11
    claude27

    Re : questions sur les saisons

    Citation Envoyé par Plasma
    Dans l'hémisphère nord, la seule différence qu'apporte le Soleil sur les saisons (et on s'en presque pas compte, mais pas du tout), c'est que la Terre, étant plus proche du Soleil, accélère dans sa révolution. Donc, du point de vu révolution, l'été est plus court que l'hiver.
    Mais la terre étant plus proche du soleil, s' ils sont certes plus courts, ils sont aussi plus chauds !

  13. #12
    invite5f1db7a1

    Re : questions sur les saisons

    Surment, mais vu que je n'ai jamais vécu dans l'hémisphère sud, je ne peux pas te dire si les hivers là-bas sont plus froids que ceux de l'hémisphère nord. De plus, je ne sais pas où tu habite, mais au Canada, quand il fait froid, il fait froid pas juste un peu.

  14. #13
    zoup1

    Re : questions sur les saisons

    Citation Envoyé par claude27
    Mais la terre étant plus proche du soleil, s' ils sont certes plus courts, ils sont aussi plus chauds !
    Je pensais cet effet tout à fait négligeable...
    Alors j'ai trouvé quelques chiffres :
    http://dphs10.saclay.cea.fr/Sap/Acti...TER/page.shtml
    L'excentricité de la Terre étant de 1% cela conduit à des variation d'énergie transmise de 2% et donc d'après la source cela donction à 0,4°C de variation sur la température.
    Bon!!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    claude27

    Re : questions sur les saisons

    Citation Envoyé par Plasma
    Surment, mais vu que je n'ai jamais vécu dans l'hémisphère sud, je ne peux pas te dire si les hivers là-bas sont plus froids que ceux de l'hémisphère nord. De plus, je ne sais pas où tu habite, mais au Canada, quand il fait froid, il fait froid pas juste un peu.
    J' habite en Normandie, c' est pas le Canada ! Et comme chacun sait à latitude égale les hivers sont bien moins rudes sur la face ouest de l' Europe qu' aux US et au Canada car il y a le gulf Stream ...
    Mais je suis allé à Chicago en novembre il y a qqs années et il faisait pas chaud , alors que 24 h auparavant j' étais en bras de chemise à BOSTON où il faisait 20 ° !
    Pour en revenir à nos moutons il semblerait qu' il fasse plus froid l' hiver en antarctique qu' en Arctique ! Mais c' est un continent et pas une mer gelée. Il y a beaucoup de fracteurs qui jouent .
    Il y a aussi l' obliquité de l' axe de la terre qui joue .

  16. #15
    Seb299792

    Re : questions sur les saisons

    Citation Envoyé par foudgi
    moi en fait je pensais comme mes parents, jusqu'a se que mon prof de géo nous dise le contraire, en été, on est loin du soleil, en hiver, on est plus proche, que nous a dit notre prof de geo, il dit que la distance entre le soleil et la terre ne change rien, mais que en hiver, les rayons du soleil frappe une plus grande partie de la surface de la terre, donc le rayon est moins concentré, et donc chauffe moins, en été, les rayons sont concentrés et chauffe plus , vous en pensez quoi finalement? comme mes parents, ou comme mon prof de géo?
    Bonjour, c'est donc bien ton prof de géo qui a raison.
    En effet la Terre lors de son parcourt autour du soleil ne décrit pas un cercle mais une élipse. La distance moyenne de la Terre au Soleil est de 150 millions de kilomètres. Les distances extrèmes sont de 152 100 000 km et 147 100 000 km. On peut donc constater que le parcourt est elliptique, mais qu'il ne l'est pas suffisamment pour changer la température à la surface de la Terre.

    Le temps d'ensoleillement et l'inclinaison des rayons lumineux sont des facteurs plus importants de la variation de température.
    La combinaison des deux engendre donc de belles amplitudes dans nos régions entre l'hivers et l'été.

    Pour ce qui est du temps d'ensoleillement, c'est assez évident, jusqu'il n'y a pas de soleil la nuit, la température diminue. Donc plus la durée de la nuit est longue, plus la température peut descendre.
    Pour ce qui est de l'inclinaison, il faut y réfléchir un peu plus. En effet, une même quantité de rayons va être projeté sur la surface de la Terre. En plein été sur les tropiques, les rayons sont à la vertical, donc sur une surface réduite. Alors qu'en hivers, cette même quantité de rayons va être diffusé sur une surface bien plus grande. La quantité de chaleur en résultant est donc différente.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  17. #16
    invite5f1db7a1

    Re : questions sur les saisons

    salut,

    bien que cela n'est pas directement rapport avec l'astronomie, plusieurs autres facteurs influencent le climat. Par exemple, la Grande-Bretagne, qui a une latitude plus élevée que celle de Montréal (ou du Canada à certaines places), mais il y fait beaucoup plus doux. Pour te répondre Claude27, je crois justement que si il faisait plus froid à Chicago qu'à Boston, c'est justement à cause que le Gulf Stream passe assez près et que c'est une ville près de l'océan. Même si Chicago est sur la rive du lac Michigan, il est sous un effet de continentalité, sec en plus de cela. Voilà une info géographique.

  18. #17
    Seb299792

    Re : questions sur les saisons

    Oui bien sure et les modèles climatiques répondent à bons nombre de facteurs.
    Mais effectivement, en abordant cette thématique on deviens hors sujet.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

Discussions similaires

  1. Par quoi les saisons sont elle marquées ?
    Par invite30696310 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 21h16
  2. précession des équinoxes et les saisons
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 18h21
  3. Les saisons : l'axe de rotation de la Terre
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 21h52
  4. vidéo sur les saisons ?
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 12h22