questions sur les taches solaires
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

questions sur les taches solaires



  1. #1
    invite251213
    Invité

    Question questions sur les taches solaires


    ------

    bonjour à tous ,
    j'ai deux questions très simples à poser concernant les taches solaires .

    la première concerne la température de ces taches : Pourquoi les taches solaires sont-elles plus froide que le reste de la surface du soleil ?
    je suppose que c'est dût au fait que les lignes du champ magnétique du soleil se rejoignent sur ces taches , mais j'aimerais savoir comment le comportement du champ magnétique solaire localisé dans ces taches peut les refroidir si c'est bien le cas .

    ensuite , je souhaiterais savoir si le fait que ces taches soit plus froides explique le fait que celle-ci paraissent noires ( ou du moins , plus sombre que le reste de la surface solaire ) .

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : questions sur les taches solaires

    Salut !

    En fait, les tâches solaires sont les endroits où les "tubes" de champ magnétique coupent la surface de l'étoile. Dans ces tubes, la convection est sensiblement moins efficace qu'alentours, et donc, partant, l'énergie apportée à la surface à ces endroits est moindre. Ce qui explique qu'elles sont plus froides.

    Leur couleur sombre vient simplement du fait de leur plus faible température. Elles sont plus froide que leur environnement, et donc paraissent plus sombre. Si le Soleil entier avait la température de ses tâches, il serait quand même brillant.

  3. #3
    invite251213
    Invité

    Re : questions sur les taches solaires

    ok ; merci pour ta réponse : > .

  4. #4
    yachon

    Re : questions sur les taches solaires

    Bonjour,

    Il faut savoir que si on pouvait placé l'une de ses taches solaires a proximité de la Terre, elle serait 10x plus brillante que la pleine lune. Comme le soleil possède une intensité lumineuse élevé, ses taches paraissent sombres, ce qui n'est pas le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : questions sur les taches solaires

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Bonjour,

    Il faut savoir que si on pouvait placé l'une de ses taches solaires a proximité de la Terre, elle serait 10x plus brillante que la pleine lune. Comme le soleil possède une intensité lumineuse élevé, ses taches paraissent sombres, ce qui n'est pas le cas.
    La température d'une tâche solaire, c'est de l'ordre de 4500 K. Le sol ensoleillé de la Lune c'est de l'ordre de 380 K.

    La puissance émise par unité de surface c'est . Soit pour une tache solaire de l'ordre 20 MW.m-2. Pour la surface lunaire on rajoute la réflexion de la lumière solaire, soit 0,07 fois la constante solaire (1400 W m-2).
    Soit un total de 1300 W m-2.

    Une tache solaire serait donc vue non pas 10 fois, mais 20 000 fois plus brillante que la Lune, à surface égale (et à ceci s'ajoute qu'une tache solaire est facilement dix fois plus étendue que la surface lunaire).

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Carcharodon

    Re : questions sur les taches solaires

    Salut,

    yachon !
    Réalises bien ce que tu viens de dire : qu'une partie de la surface du soleil n'émettrais que 10 fois ce que la lune en réfléchit !
    Tu dois bien te rendre compte, tout seul, que c'est impossible, sauf a avoir la lune a proximité immédiate du soleil !
    Ce qui n'est pas le cas...
    tu t'es planté d'un facteur 2000 !!!
    excusez du peu !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    yachon

    Re : questions sur les taches solaires

    Oui je dois reconnaitre que mon analyse a fortement manquer de rigueur et je vous remercie de me le souligner. Je tacherais a l'avenir d etre plus precis.

Discussions similaires

  1. taches solaires
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 17h56
  2. taches solaires
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 19h20
  3. taches solaires
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 20h44
  4. Photos : Zoom sur taches solaires, 19 et 23 août 2003
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2003, 19h46