(presque) frappé par la foudre
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

(presque) frappé par la foudre



  1. #1
    invite94c6b1d6

    (presque) frappé par la foudre


    ------

    j'habite exactement sous une ligne haute tension. il y a deux jours, c'était l'orage. J'étais dans le jardin, en train de choisir un tomate à manger, quand j'ai vu un grand flash blanc se produire au dessus de ma tete (sur les lignes donc), accompagné d'un "bruit de jet de sable".

    Je n'ai par contre pas entendu le crack caractéristique des éclairs:

    s'agissait-il vraiment de la foudre ?

    -----

  2. #2
    physikaddict

    Re : (presque) frappé par la foudre

    Bonjour,
    s'agissait-il vraiment de la foudre ?
    Surtension dans les lignes... ? (j'y connais rien...)

    Cordialement.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : (presque) frappé par la foudre

    Autre hypothèse : les forts champs électriques du à l'orage augmentent le nombre de porteur de charges dans l'air, diminuant la tension de claquage. Ou même, pourquoi pas ? ce que tu as observé pourrait être un "traceur" (canal ionisé qui trace le chemin à la foudre) qui a rencontré les lignes sur son trajet et provoqué un courant de court circuit entre elles.

    http://www.dinosoria.com/foudre.htm

    Le canal de foudre, ou canal ionisé, porteur de charges négatives, progresse d’une manière aléatoire.
    Il prend le nom de précurseur ou traceur descendant.

    Lorsqu’il s’est suffisamment approché du sol, plusieurs traceurs ascendants naissent à partir d’aspérités ou d’objets pointus (antenne, paratonnerre, arbre, immeuble haut …).

    L’un de ces traceurs entre au contact du traceur descendant. Il est appelé « décharge de capture ».
    C’est lui qui détermine le ou les points d’impact de la foudre au sol.

    Cette rencontre entre traceur descendant et ascendant établit un pont conducteur entre le nuage et le sol, par lequel s’écoule un intense courant électrique. C’est l’arc de retour.

    L’arc de retour est la cause de la violente illumination du canal de foudre et du tonnerre. Il est aussi responsable des dégâts produits par un foudroiement.


    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite94c6b1d6

    Re : (presque) frappé par la foudre

    merci gilgamesh j'imagine que ton hypothèse et la bonne d'autant plus que le phénomène s'est produit à deux autres reprises (mais cette fois ci j'étais à l'abri). Que la foudre tombe trois fois dans un espace de 2000 m2, cela n'est-il pas peu probable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : (presque) frappé par la foudre

    merci gilgamesh j'imagine que ton hypothèse et la bonne d'autant plus que...
    ...la mienne tenait plus de la spéculation qu'autre chose et n'avait pas grand chose de scientifique...

    le phénomène s'est produit à deux autres reprises (mais cette fois ci j'étais à l'abri).
    Es-tu sur que celà s'est reproduit juste au-dessus de chez toi ?
    Parce que, trois court-circuit d'affilé...

    Cordialement.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : (presque) frappé par la foudre

    Il y a beaucoup plus de traceur (ascendant et descendant) que de coup de foudre, vu que la foudre résulte de la coincidence fortuite de deux traceurs. Les traceurs se forment préférentiellement sur les endroits où le champs électrique est élevé, le champs électrique de la ligne s'additionnant ici à celui terre-nuage. Mais du coup ce devrait être un phénomène assez commun, donc à voir quand même.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    f6bes

    Re : (presque) frappé par la foudre

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Parce que, trois court-circuit d'affilé...

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Ce ne sont pas des "court- circuits".
    Ne pas prendre pour un court circuit ce qui n'en est pas .
    A+

  9. #8
    physikaddict

    Re : (presque) frappé par la foudre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ce ne sont pas des "court- circuits".
    Ne pas prendre pour un court circuit ce qui n'en est pas .
    A+
    Bonjour à toi,
    Je n'ai pas pris le traceur pour un court circuit mais Gilgamesh a parlé d'
    un "traceur" (canal ionisé qui trace le chemin à la foudre) qui a rencontré les lignes sur son trajet et provoqué un courant de court circuit entre elles.
    A moins que je me sois trompé sur le sens de ce que j'ai souligné...

    Cordialement.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. Homme en plein saut frappé par la foudre
    Par Juju41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 23h31
  2. Playstation 2 endommagée par la foudre - réparable?
    Par inviteaf473271 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2003, 18h10