une journée de 48 heures
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

une journée de 48 heures



  1. #1
    Magellan

    une journée de 48 heures


    ------

    Salut à tous !!!

    Je me suis toujours demandé ce qu'il faudrait à une planète du genre "Terre" pour avoir des jours de 48 h au lieu de 24 h.

    Selon moi, la vitesse de rotation de cette "Terre" ne serait pas le seul critère.

    Il y aurait en effet une raison au fait que cette planète tournerait 2 x moins vite que la nôtre.

    Sa taille, sa composition et sa position par rapport à son soleil sont d'autres facteurs....

    Une telle planète pourrait-elle exister ???

    Et si oui, quels effets aurait-elle sur une civilisation comme la nôtre (cela donnerait-il lieu à une biologie différente, à des êtres vivant selon une autre horloge biologique) ????

    Cela peut sembler saugrenu mais je trouve l'idée assez marrante...

    -----

  2. #2
    invite00752d4f

    Re : une journée de 48 heures

    Citation Envoyé par Magellan
    Une telle planète pourrait-elle exister ???
    Qu'est ce qu'une heure ? un découpage purement humain, me semble t-il.

    Citation Envoyé par Magellan
    Et si oui, quels effets aurait-elle sur une civilisation comme la nôtre (cela donnerait-il lieu à une biologie différente, à des êtres vivant selon une autre horloge biologique) ????
    Voyons, vitesse de rotation plus lente signifie temps d'exposition à l'étoile plus long, donc échauffement de l'atmosphère plus prononcé lors de la phase d'exposition, donc des amplitudes de températures plus grandes (vers le chaud et vers le froid). A la vie locale de s'y adapter ou de disparaitre. Toujours à cause de ces échauffements/refroidissements plus forts, on devrait avoir un climat plus brutal, vents et orages plus violents, etc ...

    Quant à l'horloge biologique, là encore, cela n'a un sens que si l'habitant pouvait à loisir habiter sur deux planètes distinctes pour pouvoir comparer.

    Merci de me corriger si je délire.

  3. #3
    invitee3acbb1b

    Re : une journée de 48 heures

    je me demande si en déménagant sut ta planète on reussirait a faire 24h eveillés puis 24h a dormir..
    enfin des cycles 2 fois plus longs..
    moi je pense pas que j'y arriverai ca créerait surement pleins de troubles..

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : une journée de 48 heures

    il y a forte chance que tu t'y habitue assez rapidement, mais qu'a la longue ton organisme fasse quand même la gueule, parceque les rythm circadiens sont là depuis belle lurette.. depuis toujours si j'ose dire, et a mon avis le gènes qui code ces rythmes, n'ont pas du evolué depuis 3 milliard d'année au moins... autant te dire, que ça doit deranger toute une jolie mecanique...
    les gens qui font ce type d'expérience sur les rythme circadiens dans les grottes généralement paye le prix fort... combien se sont suicidé peu-après???

    quand au déoupage du temps cela n'est qu'une indication, par contre la rotation terrestre et l'alternance jours-nuit elle est très importante... cela gère les cycle hormonaux... les sportifs, star, grand voyageur connaisse tous certain problème du a ces déréglements, sans parler du stress de leur travail, celui-là, sappe bien plus profondement les individus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magellan

    Re : une journée de 48 heures

    Citation Envoyé par toutouille
    je me demande si en déménagant sut ta planète on reussirait a faire 24h eveillés puis 24h a dormir..
    enfin des cycles 2 fois plus longs..
    moi je pense pas que j'y arriverai ca créerait surement pleins de troubles..
    C'est exactement ce que cette hypothèse sous-entendait : la possibilité d'un rythme circadien de 48 h avec 24 h d'éveil et 24 h de sommeil...

    Cela donnerait-il naissance à des êtres vivant 2 x + longtemps ou 2 x - longtemps (influence sur l'horloge biologique, sur la rapidité du vieillissement, etc...) ???

  7. #6
    Magellan

    Re : une journée de 48 heures

    C'est exactement ce que cette hypothèse sous-entendait : la possibilité d'un rythme circadien de 48 h avec 24 h d'éveil et 24 h de sommeil ...
    Cela donnerait-il naissance à des êtres vivant 2 x + longtemps ou 2 x - longtemps (influence sur l'horloge biologique, sur la rapidité du vieillissement, etc...) ???
    Pour bénéficier d'une telle horloge biologique, il faut absolument être de ce monde, notre horloge de Terrien n'en serait pas capable, nous aurions très difficile de nous y adapter...

  8. #7
    invitee3acbb1b

    Re : une journée de 48 heures

    oui je pense aussi bien que je ne connaisse pas le rythme circadien.
    sinon pourrait on s'adapter a une vie sans nuit?
    toujours eclairé en permanence?
    brr ca serait pas cool...

  9. #8
    Magellan

    Re : une journée de 48 heures

    Citation Envoyé par KernelPanic
    Voyons, vitesse de rotation plus lente signifie temps d'exposition à l'étoile plus long, donc échauffement de l'atmosphère plus prononcé lors de la phase d'exposition, donc des amplitudes de températures plus grandes (vers le chaud et vers le froid). A la vie locale de s'y adapter ou de disparaitre. Toujours à cause de ces échauffements/refroidissements plus forts, on devrait avoir un climat plus brutal, vents et orages plus violents, etc ...

    Quant à l'horloge biologique, là encore, cela n'a un sens que si l'habitant pouvait à loisir habiter sur deux planètes distinctes pour pouvoir comparer.

    Merci de me corriger si je délire.
    Oui, mais ce problème d'une + longue exposition solaire due à une rotation + lente pourrait peut-être contrebalancé par un + grand éloignement par rapport au soleil.

    Cet éloignement au soleil donnerait un climat + froid tout en permettant l'apparition de la vie (et d'êtres "civilisés") : autre problème, dans la zone étroite d'éloignement qui permet la vie, une telle planète peut-elle exister ???

    Je devrais jeter un coup d'oeil sur les durées d'une journée des différentes planètes de notre système pour savoir laquelle a une rotation de + de 24 h....

    Autre problème : la division du temps par cette civilisation.
    Si elle fait comme nous (1/3 travail,1/3 dodo et 1/3 occupations libres), subirait-elle + ou - de stress, brûlerait-elle la vie à du 100 à l'heure ou prendrait-elle + le temps de vivre (cool) ???

    Cette idée me passionne et me donne l'envie d'écrire une nouvelle de SF sur le sujet....

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : une journée de 48 heures

    ça ne veut rien dire, les element vivant propre a la planète virons au rythme de la planète... et l'on peux aisément dire que terre tourne sur-elle même en 48heures...

    ça ne change rien à notre mode de vie..

    par contre si nous allions sur une planète tel que celle-ci ou la durée de la rotation est le double de celle de la terre, nous aurions certain problème d'adaptation, notre métabolisme devant etre sans doute plus rapide que ceux des aliens du crue.. mais là encore pas d'absolue, chaque espèce terrienne ayant aussi sa façon d'appréhender le temps... la vie d'un éphémère n'est pas le même que pour une tortue des galapagos...
    un Aï ne doitpas tout a fait voir le temps selon nos critères... nous devosn lui apparaitre biens enervé... un peu comme nous regardons une mouche voler.. très subjectif tout cela...

Discussions similaires

  1. Heures creuses
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 09h31
  2. Journée Universitaire
    Par invite9fc497b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 12h47
  3. journée lunaire
    Par inviteb71155d9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2004, 22h02