Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?



  1. #1
    invite60585185

    Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, bravo pour ce forum sur lequel je suis tombé inopinément en me documentant sur un sujet qui me passionne, l'astrophysique. La clarté des réponses des forumers, la relative absence de sujets conspirationnistes-New Age et/ou farfelus inutiles, la qualité de l'orthographe utilisée m'ont d'emblée séduits par rapport à d'autres forums concurrents, et c'est donc vers vous que je me tourne pour vous poser ma question...

    Comme beaucoup d'entre vous, l'origine de l'univers me passionne, mais je dois dire que mes seules connaissances en la matière proviennent de mes lectures diverses de vulgarisation scientifique très grand public (Reeves, Jacquard...) ou plus épistémologiques/philosophiques (Russell etc) ; car j'ai opté pour des études littéraires et que la pratique concrète de la science m'est totalement étrangère. Je suis donc à la recherche de vos suggestions de lectures qui seraient susceptibles de me plaire à propos de la création de l'univers (big bang, temps de planck etc...).

    Le sujet étant vaste, je dirais que pour moi la cosmologie est avant tout un "loisir", je ne recherche donc pas de théories trop difficiles d'accès mais plutôt des ouvrages de vulgarisation accessibles à tous.
    C'est pourquoi je fais appel à vous, en vous demandant de me donner des pistes pour mes futures lectures. Quels sont les ouvrages qui vous ont passionné, faciné, appris des choses? Je précise que j'ai quelques notions de base sur la cosmologie, je cherche quand même quelque chose qui soit plus poussé que des informations trouvables sur le web en quelques mots-clés... Par exemple, pensez-vous que les livres de Stephen Hawkins soient accessibles pour un lecteur non scientifique mais passionné? Ses théories m'intéressent mais mon statut de non-scientifique est peut-être un obstacle... Je précise de plus que tout ce qui relève de la métaphysique ou de la quasi-fumisterie (type Bogdanov) m'intéresse peu. Pour résumer, ce qui me passionne, c'est d'apprendre ce que la science peut actuelle peut nous dire de nos origines, dans un langage littéraire compréhensible.

    J'espère que vous pourrez m'aider dans ma requête. En vous remerciant par avance, et en m'excusant de la longueur de mon post, je vous souhaite une bonne soirée !

    Jean Meyrand from Lepic Street

    P.S : j'accepte les suggestions d'ouvrages anglophones.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?

    Une bonne façon d'aborder les concepts complexes est d'en retracer l'histoire. Si j'avais un seul bouquin à te conseiller c'est "L'invention du Big Bang" de JP Luminet. "L'Univers chiffonné" du même auteur est tout à fait fascinant, et sans doute le viatique le plus accessible pour aborder la topologie. Et si les trou noirs t'intéressent, toujours du même, il y a... "Trou noirs" , qui fait le tour de la question, en termes de vulgarisation.

    "La Première Seconde" de H. Reeves est très bien également, plus centrés sur la physique des particules, avec la bonne idée de distinguer "piste verte" et "piste rouge" (où quelques concepts mathématiques sont abordés).

    Tous deux sont des scientifiques confirmés et d'honnête prosateurs, à l'occasion poètes.

    Pour aborder la gravité quantique et la problématique des fondement, il y a "Les paysages cosmiques" de Leonard Susskind (un des fondateurs de la théorie des cordes), "L'univers élégant" et "La magie du cosmos" de Brian Greene. La vulgarisation à l'anglo saxonne est assez agréable, très décontractée et autobiographique


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite60585185

    Re : Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?

    Gilgamesh, merci beaucoup pour ta réponse si rapide et qui répond parfaitement à mes attentes.

    Ca sera avec plaisir que je te dirai ce que j'ai pensé de ces quelques lectures conseillées qui m'ont l'air passionnantes... Je ne connaissais pas "La première seconde" de Reeves, mais pour avoir déjà lu de la prose du bonhomme, ça donne envie. Quant à JP Luminet, je ne connaissais pas (je ne connais pas grand chose en astrophysique, n'étant pas de formation scientifique), mais après quelques recherches rapides, ça m'a l'air effectivement alléchant... Quant à la vulgarisation anglo-saxonne, c'est vrai que dans d'autres domaines (archéologie, épistémologie) ça se lit avec plaisir... Je vais donc suivre tes conseils à la lettre.

    D'ailleurs, rien à voir, mais c'est marrant que ce soit toi qui me répondes en premier, car outre l'astrophysique, je suis passionné par l'histoire des civilisations (que je maitrise bien mieux d'ailleurs). Et l'épopée de Gilgamesh, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Comme quoi, certains domaines qui a priori n'ont rien à voir sont les même sources de fascination intellectuelle et "donnent le vertige"...

    Sur ce, merci bien et a + comme tu dis !

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?

    Je conseillerais aussi ce que je suis en train de lire : "Rien ne va plus en physique ! : L'échec de la théorie des cordes" de Lee Smolin, une des meilleure vulgarisation sur le sujet de l'unification de la physique (théorie de Kaluza-Klein, supersymétrie, théorie des cordes, M-théorie, mondes branaires, gravitation en boucle...).

    Sinon, oui le monde mésopotamien m'intéresse aussi quelque peu comme mon pseudo l'indique et j'ai écrit le résumé des douze tablettes de l'Epopée de Gilgamesh sur Wiki

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb593009f

    Re : Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?

    salut,

    j'ai lu récemment Une brève histoire du temps de Hawking, c'est très intéressant. Il y a aussi Une belle histoire du temps du même auteur, qui a réécrit son livre en étant plus clair et pour un public plus accessible. En plus de discuter de l'univers, de sa création, son évolution, ses principes, etc., il y introduit la théorie des cordes. Tu passes de l'infiniment petit à l'infiniment grand...

    je te conseille aussi Le nouveau monde de mr Thomkins, très simple à lire, un peu chiant sur les bords (l'histoire est pourri, j'aurai préféré qu'il y ait seulement des explications) mais bon, c'est le genre de livre qu'il faut lire!

    bonnes fêtes/lectures

  7. #6
    invitea7a17a12

    Re : Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert aujourd'hui même ce forum qui m'a l'air extrêmement intéressant et, comme le souligne le créateur de ce fil de discussion, animé par des membres qui répondent clairement et pédagogiquement.
    Étant également intéressé par des ouvrages de vulgarisation (distorsion de temps, théorie des cordes, trou noir) et néophyte complet, je me permets de relancer ce fil d'actualité afin de ne pas créer un doublon avec un nouveau sujet. L'ouvrage "Une belle histoire du temps" d'Hawking me paraît très intéressant, il a été souligné ci-dessus par Fwn.

    Le dernier message date d'il y a plus de deux ans, est-ce qu'il y a des livres sortis entre-temps que vous pourriez me conseiller ?
    Merci d'avance de votre aide et bonne soirée à tous,

    Nextle

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop ce qui est sorti récemment, mais je peux t'assurer que les livres cités restent parfaitement d'actualité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invitea7a17a12

    Re : Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?

    Bonsoir Deedee81,

    Merci beaucoup de votre réponse ! J'irai donc me plonger dans une belle histoire du temps

    Nextle

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Suggestion de lecture(s) de vulgarisation?

    J'avais présenté une petite sélection ici.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44