L'expansion de l'univers décélère ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'expansion de l'univers décélère ?



  1. #1
    invite427a2c23

    L'expansion de l'univers décélère ?


    ------

    Bonjour, je viens juste d'apprendre sa hier soir. Ca ma vraiment étoner et plein de questions sont apparus.

    Est ce que c'est admis par toute la communauté scientifique ?

    Quelque chose me surprend, en 1998 on nous annonce que l'expansion de l'univers accélére et en 2009 on nous dit que cette même expansion décélère, en 10 ans l'expansion de l'univers est passer de l'accélération a la décélération ? J'ai du mal a y croire..

    Cette décélération de l'expansion, ne relance t'elle pas la théorie du big crunch ?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : L'expansion de l'univers décélère ?

    salut,

    où as tu entendu dire qu'il y'avait une décélération de l'expansion ?

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : L'expansion de l'univers décélère ?


  4. #4
    morrow

    Re : L'expansion de l'univers décélère ?

    Bonjour,
    En effet, Mark Green, je viens de lire l'article auquel tu fais référence. L'expansion de l'univers décélèrerait.
    Rincevent, Gilgamesh, Gloubiscrapule et les autres pourraient-ils nous en dire un peu plus?
    La confirmation de ce phénomène lèverait de nombreuses incertitudes sur notre avenir. Nous dormirions plus tranquilles en sachant précisèment ce qui nous attend : le big crunch !
    Merci. Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'expansion de l'univers décélère ?

    Il n'y a pas grand chose à en dire pour l'instant, si ce n'est d'insister sur le conditionnel

    Tant qu'on n'a pas identifié la nature physique profonde de la "constante cosmologique" ou énergie sombre, on n'est pas capable de prédire à partir de sa nature si elle est constante ou variable. De ce fait, seule la mesure de l'évolution du taux d'expansion (ou "cte de Hubble"), la courbe H(t), nous dit quelle valeur lui donner à travers les âges cosmiques.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite427a2c23

    Re : L'expansion de l'univers décélère ?

    Mais est ce que cette décélération que on a observer il y a pas longtemps, est elle admis par tous ? Après je suis d'accord, est ce que décélération va continuer jusqu'a au big crunch ou c'est juste une période a la qu'elle l'expansion va reprendre.

  8. #7
    alain_r

    Re : L'expansion de l'univers décélère ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour, je viens juste d'apprendre sa hier soir. Ca ma vraiment étoner et plein de questions sont apparus.

    Est ce que c'est admis par toute la communauté scientifique ?

    Quelque chose me surprend, en 1998 on nous annonce que l'expansion de l'univers accélére et en 2009 on nous dit que cette même expansion décélère, en 10 ans l'expansion de l'univers est passer de l'accélération a la décélération ? J'ai du mal a y croire..

    Cette décélération de l'expansion, ne relance t'elle pas la théorie du big crunch ?
    Non.

    Ce qui se produit est la chose suivante. Quand vous observez des supernovae, la strategie d'observation est assez differente selon que vous observez des supernovae proches (lumineuses mais eparses sur le ciel) ou lointaines (peu lumineuses, mais plus nombreuses sur une petite surface du ciel). Resultat, les campagnes d'observation des supernovae proches ou lointaines se font avec des techniques differentes, des instruments differents, et de fait, des equipes differentes. Quand vous combinez l'ensemble des donnees disponibles, se pose le probleme de l'intercalibration des differents jeux de donnees. Sauf a reussir parfaitement cette intercalibration, vous allez forcement avoir un truc bizarre dans vos donnees a la jonction des supernovae proches et lointaines. En pratique, cela fait que vous allez avoir l'impression que les proprietes de l'expansion de l'univers et donc de l'energie noire varie assez brusquement a une epoque recente. Mais ce n'est a priori qu'un artefact resultant de la prise de donnees. Ces choses la sont connues depuis belle lurette. Personne qui a etudie ne serait-ce qu'une seule fois les donnees disponible n'ignore ce probleme. Je ne sais pas pourquoi il ressort aujourd'hui, mais tant que ce probleme ne peut exclure comme eexplication la mise en commun de plusieurs jeux de donnees, il est clair qu'il ne presente guere d'interet.

    Maintenant, il est clair de l'article de FS que vous mentionnez est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire quand on parle de ces choses la.

Discussions similaires

  1. vitesse de l'expansion de l'univers
    Par KnäHos dans le forum Archives
    Réponses: 86
    Dernier message: 24/10/2008, 11h56
  2. Accélération de l'expansion de l'univers
    Par invite8e1195ae dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2007, 14h04
  3. Représentation de l'expansion de l'univers
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2006, 20h17
  4. l'expansion de l'univers
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h04
  5. L'expansion de l'Univers s'accélère
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 98
    Dernier message: 20/07/2005, 12h05