Cycle de vie du Soleil, cherche exemple d'étoiles
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cycle de vie du Soleil, cherche exemple d'étoiles



  1. #1
    invite427a2c23

    Cycle de vie du Soleil, cherche exemple d'étoiles


    ------

    Bonjour,

    Je cherche enfaîte des étoiles que on observe et qui sont de la même catégorie que le Soleil, mais dans différent stade du cycle de vie du Soleil. Par exemple une proto étoile, une étoile qui a 2 milliards d'années, une autre plus vieilles que le Soleil, a peu près 8 milliards d'années, une qui commence a se tranformer en géante rouge, une qui est dans le stage de géante rouge puis une en phase de nébuleuse planétaire et enfin le stade de naine blanche, une qui viens a peine (temps cosmique) de devenir une naine blanche qui serais très chaude encore et enfin une qui est déjà devenu assez froide. J'ai chercher par moi même mais avec aucun résultat.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cycle de vie du Soleil, cherche exemple d'étoiles

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche enfaîte des étoiles que on observe et qui sont de la même catégorie que le Soleil, mais dans différent stade du cycle de vie du Soleil. Par exemple une proto étoile, une étoile qui a 2 milliards d'années, une autre plus vieilles que le Soleil, a peu près 8 milliards d'années, une qui commence a se tranformer en géante rouge, une qui est dans le stage de géante rouge puis une en phase de nébuleuse planétaire et enfin le stade de naine blanche, une qui viens a peine (temps cosmique) de devenir une naine blanche qui serais très chaude encore et enfin une qui est déjà devenu assez froide. J'ai chercher par moi même mais avec aucun résultat.
    Ça ne va pas être très commode.... Le Soleil va parcourir un chemin dans le diagramme HR et il n'y a que la modélisation pour le retracer précisément.

    Par exemple ce simulateur d'évolution stellaire. les valeurs par défaut sont celles du Soleil. Mets l'âge à ~ 13 Ga pour avoir l'évolution future (mais le trajet de Hayashi de sa naissance n'est pas indiqué et tu n'iras pas jusqu'au stade naine blanche, ni même post-AGB qui est encore mal modélisé).

    Ensuite l'idée ce serait à différents stades de retrouver des étoiles de cette magnitude, de cette température de couleur (B-V), de cette métallicité dans les catalogues stellaires comme Simbad. Sachant que le catalogue ne te donnes ni l'âge ni la masse, qui ne sont pas des observables (sauf la masse dans les couples binaires). Donc il va falloir ensuite fouiller dans la litterature associée pour savoir si son âge et sa masse ont été calculés... Et au final, quand tu pourra aller sur l'image (avec Alladin par exemple), ça ne sera pas bien spectaculaire, car tu sais qu'une étoile ce n'est jamais qu'un point au foyer d'un télescope.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Analyse du cycle de vie
    Par Divideo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2022, 13h51
  2. Cycle de vie d'un isolant
    Par Futura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/12/2009, 08h32
  3. Cherche contre exemple limite
    Par invite92ff69fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2008, 17h56
  4. [Divers] Cycle de vie ; algues
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h58
  5. pare-soleil automatique par exemple !
    Par invitedf1709fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 13h17