Lune croissante = lune montante???
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lune croissante = lune montante???



  1. #1
    invite58706596

    Lune croissante = lune montante???


    ------

    Bonjour à Tous,

    Nous cherchons à trouver la relation entre lune croissante (augmentation de la largeur du croissant) et lune montante (position de la lune dans le ciel) en rubrique jardinage.
    Si lune croissante = lune montante ou lune descendante et idem pour la lune descendante.
    Merci d'avance pour vos explications....

    Bien Cordialement

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lune croissante = lune montante???

    Bonjour,


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Nous cherchons à trouver la relation entre lune croissante (augmentation de la largeur du croissant) et lune montante (position de la lune dans le ciel) en rubrique jardinage.
    Si lune croissante = lune montante ou lune descendante et idem pour la lune descendante.
    Merci d'avance pour vos explications....

    Bien Cordialement

    La phase de la Lune (croissante ou décroissante) est donnée par la position de l'astre sur son orbite (angle entre le rayon vecteur et le Soleil).

    La hauteur de l'astre (Lune montante ou descendante), en tout cas la variation de cette hauteur au cours de la journée dépend elle de la rotation de la Terre.

    Ce sont deux phénomènes largement décorrélés et je ne pense pas qu'on puisse établir de relation simple entre les deux.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    alain_r

    Re : Lune croissante = lune montante???

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Bonjour,





    La phase de la Lune (croissante ou décroissante) est donnée par la position de l'astre sur son orbite (angle entre le rayon vecteur et le Soleil).

    La hauteur de l'astre (Lune montante ou descendante), en tout cas la variation de cette hauteur au cours de la journée dépend elle de la rotation de la Terre.

    Ce sont deux phénomènes largement décorrélés et je ne pense pas qu'on puisse établir de relation simple entre les deux.

    a+
    En fait, je crois que la situation est bien pire que cela... car il n'existe pas de définition canonique de la "lune montante". On peut essayer de donner quantité de définition (hauteur, phase, libration, ligne des noeuds) à ce terme flou. Les livres de "jardinage" qui donnent la définition de ce terme ne sont en fait pas tous d'accord entre eux. Bien évident, ceci est la preuve de l'absence d'effet physiquement mesurable liés à cette fameuse "lune montante".

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lune croissante = lune montante???

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Bien évident, ceci est la preuve de l'absence d'effet physiquement mesurable liés à cette fameuse "lune montante".
    De toute façon, l'aspect non physique ou biologique de la chose est bien indiqué par la loi analogique qui relie :
    * lune montante // sève montante, favorise les partie aérienne,
    * lune descendante // sève descendante, favorise les parties racinaires.

    Les lois d'analogie indiquent typiquement une pensée magique.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Lune croissante = lune montante???

    Bonsoir à Tous,

    Je vous remercie pour vos explications.
    Ce que j'ai pu observer (sûrement mal, mais maintenant je vais peaufiner un peu)...
    Apparition à l'est avec un croissant de faible épaisseur, pour devenir progressivement une lune pleine (direction sud, grosso-modo).
    La position du croissant est alors en forme d'un "C" inversé, et il est dit que si on accole un trait vertical, on obtient un "p" > premier quartier ou planter tout ce qui est racinaire.
    Et inverse dans l'autre sens (c + l = d).

    Perso, je jardine suivant mon humeur et le temps...
    J'ai déjà essayé de suivre les conseils (Russe Tiqua, je crois), je n'ai pas constaté de vraies différences...

    Comment peut-on définir que la lune est montante ou descendante > Existe-t-il un calendrier ou infos sur la toile????
    D'avance merci.

    Bien cordialement

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lune croissante = lune montante???

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Je vous remercie pour vos explications.
    Ce que j'ai pu observer (sûrement mal, mais maintenant je vais peaufiner un peu)...
    Apparition à l'est avec un croissant de faible épaisseur, pour devenir progressivement une lune pleine (direction sud, grosso-modo).
    La position du croissant est alors en forme d'un "C" inversé, et il est dit que si on accole un trait vertical, on obtient un "p" > premier quartier ou planter tout ce qui est racinaire.
    Et inverse dans l'autre sens (c + l = d).

    Perso, je jardine suivant mon humeur et le temps...
    J'ai déjà essayé de suivre les conseils (Russe Tiqua, je crois), je n'ai pas constaté de vraies différences...
    Rustica

    Comment peut-on définir que la lune est montante ou descendante > Existe-t-il un calendrier ou infos sur la toile????
    D'avance merci.

    Bien cordialement
    Pour les éphémérides, go to IMCCE

    Tu choisis : lune

    Si tu prends la définition : lune montante = lune plus haute dans le ciel => Centre du repère : un lieu précis, coordonnées locale , Plan de référence : équateur

    Et ensuite ça te génère une série de position avec le pas de temps indiqué. Et ce qui t'intéresse alors c'est la hauteur.

    L'orbite de la Lune étant très compliquée ce n'est pas réutilisable d'une année sur l'autre.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite5e1c426d

    Re : Lune croissante = lune montante???

    salut à tous,

    Je connais un bon site de calendrier lunaire pour connaitre les dates de lune montante (ou croissante) #### voila le lien !

    Lien supprimé. Ce site à dominante "astrologie - mode - beauté - psychologie" n'a pas sa place sur un forum scientifique.
    Pour la modération

    Gilgamesh
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/02/2012 à 13h53.

Discussions similaires

  1. Lune de jour.... lune toujours!
    Par Starshoot dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2009, 13h54
  2. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  3. Voie lactée+Lune du 22.07.08 et Lune du 23.07.08
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2008, 20h48
  4. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54
  5. La Lune et les phases de la Lune (exposé)
    Par invited15aaed6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 08h51