Anomalie Pioneer
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Anomalie Pioneer



  1. #1
    RVmappeurCS

    Anomalie Pioneer


    ------

    Bonjour.

    Comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir, l'anomalie dite "pioneer" est une anomalie qui est apparue concernant les trajectoires de plusieurs sondes sur de très grandes distances. Les données recoupées des sondes semblent indiquer qu'il y a bien un problème, plusieurs hypothèses ont été avancées mais on ne sait aujourd'hui toujours pas d'où cela vient.

    J'ai plusieurs questions concernant cette anomalie. Est-ce que je me trompe où l'on trouve bien peu de documentation sur internet à ce sujet ? Si la réponse est oui, pourquoi cela n'est pas au coeur des préoccupations spatiales actuelles (on a déjà beaucoup à faire avec la matière noire, le fond diffus, l'énergie noire etc... mais bon quand même, "il y a un problème et on le sait"). En fait je me pose cette question parce qu'il faut quand même rappeler que la théorie de Newton ne permettait pas d'expliquer la précession du périhélie de mercure : il a quand même fallu la RG pour en venir à bout ... Et je me dis : et si c'était pareil pour l'anomalie pioneer ?

    Je me souviens avoir lu quelque part que MOND fournissait entre autres une explication à cette anomalie, mais n'a-t-elle pas pris un peu de plomb dans l'aile ces derniers temps ?

    J'aurai voulu également savoir si des missions spatiales étaient envisagées à moyen ou long terme pour étudier ce phénomène.

    Merci beaucoup.

    -----
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  2. #2
    vanos

    Re : Anomalie Pioneer

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    En fait je me pose cette question parce qu'il faut quand même rappeler que la théorie de Newton ne permettait pas d'expliquer la précession du périhélie de mercure : il a quand même fallu la RG pour en venir à bout. Et je me dis : et si c'était pareil pour l'anomalie pioneer ?
    Bonsoir,

    Oui, l'anomalie Pioneer est grand mystère, si Newton ne pouvait expliquer la précession de Mercure, cette anomalie fait un bel accroc à la RG, moult théories ont essayé de donner une solution, mais aucune n'est vraiment convainquante.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Rincevent

    Re : Anomalie Pioneer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Oui, l'anomalie Pioneer est grand mystère, si Newton ne pouvait expliquer la précession de Mercure, cette anomalie fait un bel accroc à la RG, moult théories ont essayé de donner une solution, mais aucune n'est vraiment convainquante.
    très loin de là puisqu'il n'existe aucune preuve que cet "effet" soit d'origine gravitationnelle et qu'il est parfaitement possible que tout s'explique par des effets "thermiques" liés aux sondes elles-même... la situation est totalement différente de celle de Mercure et sans plus d'observations (et donc à l'heure actuelle) il est impossible de conclure... [par exemple il n'est même pas démontré que "l'accélération supplémentaire" soit orientée exactement vers le Soleil...]
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    xxxxxxxx

    Re : Anomalie Pioneer

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Bonjour,



    très loin de là puisqu'il n'existe aucune preuve que cet "effet" soit d'origine gravitationnelle et qu'il est parfaitement possible que tout s'explique par des effets "thermiques" liés aux sondes elles-même... la situation est totalement différente de celle de Mercure et sans plus d'observations (et donc à l'heure actuelle) il est impossible de conclure... [par exemple il n'est même pas démontré que "l'accélération supplémentaire" soit orientée exactement vers le Soleil...]
    bonjour,

    de mémoire c'est en fait une décélération

    par contre je ne savais pas que son orientation vers le soleil était contesté. mais j'imagine bien la difficulté à mesurer le phénomène tellement il est infime et récent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : Anomalie Pioneer

    Bonjour.

    On trouve plusieurs hypothèses pour expliquer cette anomalie ici sur le web :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_Pioneer

    Je souhaiterais savoir si cela pourrait aussi être une conséquence de l'accélération de l'expansion de l'univers?

    quelque chose dans le genre : les sondes ne seraient pas assez éloignées du soleil pour subir l'accélération de l'expansion de l'univers entre le soleil et la sonde. les masses respectives auraient encore un role à jouer.

    en revanche dans la direction sonde soleil elles subiraient (la moitié, la totalité de la valeur ?) de l'accélération de l'expansion du reste de l'univers.

    merci d'avance pour vos réponses

    cordialement


    est ce que l'anomalie pioneer pourrait venir de l
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 20/07/2010 à 11h40.

  7. #6
    Rincevent

    Re : Anomalie Pioneer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    de mémoire c'est en fait une décélération
    une décélération n'est rien d'autre qu'une accélération dans la direction opposée à celle du mouvement

    pour ce qui est de l'orientation et de diverses pistes explorées, il y a cet article de revue (en anglais).

    comme il y est expliqué, ce n'est pas que l'orientation est contestée, c'est qu'elle mal déterminée... on ne sait pas si elle va vers le Soleil, si elle est orientée avec la vitesse de la sonde, si elle est orientée avec l'axe de rotation de la sonde, etc. Chacune de ces orientations donne du crédit à une cause différente et parmi celles-ci la plupart ne sont pas gravitationnelles (la cause gravitationnelle n'est d'ailleurs pas vraiment prise au sérieux par les astrophysiciens qui ont déjà bossé sur des sondes et avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter... cela ne prouve pas qu'il n'y a pas un "effet gravitationnel inconnu", mais cette explication semble peu supportée par ceux qui ont déjà mis les mains dans le camboui d'une sonde...)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    xxxxxxxx

    Re : Anomalie Pioneer

    Merci Rincevent.

    je crois que je vais avoir du taf avec mon anglais minable. j'espère arriver au bout

  9. #8
    Rincevent

    Re : Anomalie Pioneer

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    je crois que je vais avoir du taf avec mon anglais minable. j'espère arriver au bout
    l'anglais scientifique ressemble beaucoup au français scientifique... et je suis certain qu'en cas de pb de compréhension tu trouveras des volonatires pour t'aider sur ce forum

    bon courage
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    xxxxxxxx

    Re : Anomalie Pioneer

    Rebonjour


    Je crois que c'est l'hypothèse étudiée en 6.3.4 page 99

    par contre je pige rien aux conclusions, et ce n'est pas la partie la plus développée. je crois cependant avoir compris qu'elle a beaucoup été explorée

    si quelqu'un pouvait m'éclairer

    merci d'avance

  11. #10
    xxxxxxxx

    Re : Anomalie Pioneer

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Rebonjour


    Je crois que c'est l'hypothèse étudiée en 6.3.4 page 99

    par contre je pige rien aux conclusions, et ce n'est pas la partie la plus développée. je crois cependant avoir compris qu'elle a beaucoup été explorée

    si quelqu'un pouvait m'éclairer

    merci d'avance
    non... je pense avoir fait une erreur :

    si je comprends bien le document pdf, l'effet pionner est attribué dans ce paragraphe à l'expansion de l'univers. (par contre je ne sais si l'accélération de l'expansion est incluse dans cette étude)

    je me questionnais sur le fait de savoir si on pouvait l'attribuer à l'accélération de de l'expansion de l'univers

  12. #11
    vanos

    Re : Anomalie Pioneer

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    je me questionnais sur le fait de savoir si on pouvait l'attribuer à l'accélération de de l'expansion de l'univers
    Bonsoir,

    C'est très hautement improbable à cette distance riquiqui au niveau de la Galaxie et encore plus au niveau de l'Univers.
    Je me permets de rappeler à tous, qu'à ce jour, il n'existe aucune explication convaincante, toutes les théories ont de sérieuses failles.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    xxxxxxxx

    Re : Anomalie Pioneer

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    C'est très hautement improbable à cette distance riquiqui au niveau de la Galaxie et encore plus au niveau de l'Univers.
    Je suis d'accord avec toi c'est hautement improbable, mais je préfèrerais que ce soit justifié par des formules et des chiffres et pas seulement par des mots.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je me permets de rappeler à tous, qu'à ce jour, il n'existe aucune explication convaincante, toutes les théories ont de sérieuses failles.

    Salut.
    peut être et encore pas sur ... on ne peut pas pour autant rejeter tous les résultats maintes et maintes fois éprouvés.. donc quoiqu'il arrive les théories existantes resteront toujours de trés bons modèles prédictifs dans quasiment tous les cas

    cordialement

  14. #13
    vanos

    Re : Anomalie Pioneer

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    on ne peut pas pour autant rejeter tous les résultats maintes et maintes fois éprouvés.. donc quoiqu'il arrive les théories existantes resteront toujours de trés bons modèles prédicatifs dans quasiment tous les cas
    Bonjour,

    Maintes et maintes fois ??? Il n'y a que deux cas connus qui sont justement les anomalies Pioneer, pour lesquelles on n'a toujours pas d'explication convaincante.
    Quant aux modèles prédicatifs ont, ici, aucune valeur puisqu'ils n'avaient pas prévu ce qui se passe.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    xxxxxxxx

    Re : Anomalie Pioneer

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Maintes et maintes fois ??? Il n'y a que deux cas connus qui sont justement les anomalies Pioneer, pour lesquelles on n'a toujours pas d'explication convaincante.
    Quant aux modèles prédicatifs ont, ici, aucune valeur puisqu'ils n'avaient pas prévu ce qui se passe.

    Amicalement.
    Bonjour,

    Je ne pensais pas avoir dis autre chose :

    Il y a bien au moins deux exceptions mineures aux applications théoriques. Là dessus pas de discussion, sauf que l'on ne sait pas encore les interpréter.

    A mon humble avis, on ne peut pas pour autant rejeter tous les cas où les applications théoriques donnent un excellent résultat prédictif.

    Amicalement

Discussions similaires

  1. anomalie pioneer
    Par invited31683c1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 12h58
  2. Anomalie Pioneer : nouveautés
    Par amalfi dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2009, 22h44
  3. Anomalie Pioneer
    Par invite6fa82517 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 11h44
  4. Anomalie Pioneer
    Par inviteb737c723 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 16h43
  5. Anomalie TV Radiola
    Par invite3678815f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 13h01