coordonnées équatoriales
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

coordonnées équatoriales



  1. #1
    invite967d8852

    coordonnées équatoriales


    ------

    Bonjour.

    je voudrais savoir comment repérer un objet grâce à ces coordonnées équatoriales après une mise en station. pour la déclinaison, il faut ajouter la longitude du lieu d'ou on observe en degrés. Par contre pour l'ascension droite je vois pas trop comment faire vu quelle change constamment.
    Par exemple pour M42 sur Wikipedia ses coordonnées sont:
    - ascension droite: 5h 35' 17.3"
    - déclinaison: -5° 23' 28"
    pour l'époque J2000.0
    depuis, il me semble que la déclinaison a un peu changée, pour l'ascension droite, c'est ce qui me pose problème vu qu'elle change selon le temps.
    Donc ma question est comment connaitre et utiliser les coordonnées équatoriales ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    zaqiel

    Re : coordonnées équatoriales

    Bonjour à tous,
    Pour trouver un objet d'après ses coordonnées, c'est la croix et la bannière! Mais je vais t'expliquer comment il faudrait faire.
    Les chiffres publiés sont basé sur l'an 2000. Les chiffrs vont se déplacer lentement principalement à cause de la précession des equinoxes, mais la différence est suffisament faible pour que la mise à jour des cartes ne se fassent que tous les 25 ans je crois.
    Maintenant, la donnée horaire est fixée sur le 21 mars qui est l'equinoxe du printemps. A ce moment là, la position de l'objet est identique à celle marquée dans le livre, on va ignorer l'écart creusé entre l'année 2010 et 2000 pour simplifier.
    Si tu observes le 21 avril, il y a 30 jours d'écart. La rotation de la Terre est de 23h56min. Tu vas donc avoir le même objet qui va se lever tous les jours 4 min. avant. 30 jours X 4min = 120 min, donc 2 heures. Ton objet va donc se lever 2 heures avant pour la même heure, par exemple minuit. Mais si ce n'est pas pile poil la même heure, tu dera faire le décompte du jour. Si c'est 20, il faudra faire moins 4 heures.
    En résumé, c'est très intéressant de connaître le principe, mais ne t'embêtes pas avec ça, achètes-toi une monture avec mise en station automatique, c'est très performant, et très confortable...

  3. #3
    invite967d8852

    Re : coordonnées équatoriales

    Bonjour.
    Donc pour connaitre les coordonnées de l'ascension droite, il faut prendre les coordonnées générales de l'objet (pour l'ascension droite ce sont celle du 21 mars).
    Donc pour le calcul de l'ascension droite il faut compter le nombre de jour qui nous sépare du 21 mars, le multiplier par 4 (plus exactement par environ 3.93) puis on soustrait la coordonné du 21 mars par le temps trouver et on a la bonne ascension droite.
    Cependant pour jupiter par exemple son ascension droite peut etre 1h 32min 36s et 4h plus tard 5h 34min 36s.
    donc je supose que la coordonnée de l'ascension droite du 21mars à été prise à minuit donc il faudrait ajouter en plus à la nouvelle coordonnée trouver, le temps qui nous sépare de minuit.
    Est ce que c'est bien ça ?
    Je voudrais aussi savoir comment convertir des degrés en h. Il me semble qu'on m'a dit que 15° font 1h.
    j'ai une autre question, j'utilise stellarium mais je ne compren pas toute les coordonnées pour un objet, il y a plusieurs lignes:
    AD/DEC J2000
    AD/DEC (de la date)
    angle horaire/dec
    Az/Haut

    Je suppose que AC/DEC c'est l'ascension droite/declinaison; mais qu'est-ce que c'est que l'angle horaire vu que sa valeur n'est pas identique à celle de l'ascension droite et qu'est-ce que c'est que Az/Haut ?

    Merci.

  4. #4
    zaqiel

    Re : coordonnées équatoriales

    Oui, tu as bien compris le principe.
    Pour l'angle horaire et l'azimut, il s'agit de la même chose.
    On tire un trait entre le nord et le sud,, puis on calcule l'angle entre ce référentiel et la position de l'objet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emge25

    Post Re : coordonnées équatoriales

    bonjour,
    Il y a pas mal de bêtises dans ce post, sans vouloir vexer personne.
    Non Zaquiel azimut et angle horaire ce n'est pas la même chose du tout.
    L'azimut c'est l'angle entre la ligne qui va vers l'horizon sud et celle qui va vers le point de contact avec la Terre de la verticale issue de l'étoile. On tourne dans le sens horaire donc un objet à l'ouest a un azimut de 90° et un objet à l'est un az de 270°.

    Pour le pointage au coordonnées on ne fait pas du tout comme dit Zaquiel. On pointe un objet connu voisin (ex Rigel pour atteindre M42) à l'oeil et on le centre soigneusement. On tourne les graduations pour mettre l'ad de l'objet(Rigel) devant le trait repère. A partir de là on peut pointer n'importe où(M42), en lisant les coordonnées, les valeurs lues sont justes, ...mais pas pour longtemps: 4mn plus tard c'est déjà décalé d'un degré.
    Pour l'angle horaire, je répondrai plus tard si tu en manifestes l'envie Pierredu42.

Discussions similaires

  1. Structures axiales et équatoriales du C6H6Cl6 ?
    Par invite665c0581 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2009, 17h04
  2. Differents type de montures équatoriales
    Par Yokka dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/05/2009, 17h57
  3. Aide pour les coordonnées équatoriales
    Par invite29c93805 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 16h34
  4. Critères de caractérisation des montures équatoriales
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2006, 17h09
  5. où peut on trouver les coordonnées équatoriales des étoiles?
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2004, 19h14