Bonjour à tous,

Je suis actuellement en thèse, et pour un projet de capteur de poussières, j'ai besoin d'écrire un programme d'éphémérides. Il est actuellement fonctionnel mais essayant de le rendre plus précis (précision de 4 minutes atteinte), je dois m'intéresser à l'impact de l'altitude du capteur par rapport au niveau de la mer.

J'ai conscience que cela ne sera que très peu influent pour ce qui est de la Terre (Everest/Rayon_Terre ~ 0.14%), mais le capteur a une possibilité d'envoi sur une mission martienne où le facteur est plus important (Olympus Mons/Rayon_Mars ~ 0,62%).

Bref, je voudrais savoir comment ajouter cette variable dans mon programme.

Autre problème:
Afin de mieux représenter la Terre, je souhaiterais utiliser la géoïde de référence, définie par le rayon équatorial et l'aplatissement aux pôles. Celle-ci me permet de déterminer le lien entre latitude géographique phi_G et la latitude "officielle" phi par la relation:, a et b définissant les caractéristiques du géoïde.

La question que je me pose est de savoir quelle latitude je dois utiliser pour effectuer mes calculs. La différence des deux est de l'ordre de quelques dizièmes de degrés, mais ca a un impact sur la hauteur du Soleil.


Voilà, désolé pour ce gros pavé mais j'ai essayé d'exprimer de façon concise mon problème.

Merci d'avance pour quelque information que ce soit.
Et désolé pour l'écriture en LateX, je ne suis pas habitué à ce format là.