Parler de l'Univers en maternelle
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Parler de l'Univers en maternelle



  1. #1
    Maou

    Parler de l'Univers en maternelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche des vidéos ou des choses à montrer sur le système solaire, la Galaxie, l'Univers, etc. à des enfants en Grande section maternelle, c'est à dire 5-6 ans.

    Ca peut aller de l'origine des noms des planètes à la structure de l'Univers ou de notre Galaxie.

    Des idées de génie pour ces enfants qui s'intéressent au ciel ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite98732819
    Invité

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Personnellement,je trouve que cela est beaucoup trop jeune,il y a un temps pour apprendre certaines choses,et concenrant l'astrophysique ça peut attendre.
    Le danger à apprendre des choses trop complexe trop tot.C'est qu'il mélange tout et vont trainer leur erreurs comme des boulets pendant des années.^^

    Débat similaire avait eu lieu dans le forum géologie,concernant l'apprentissage de l'apparition et de l'évolution de la vie sur Terre à des enfants de CM1 ou CE2.

    Cela dit,je pense qu'existe des ouvrages du genre: astronomie pour les tout petits.
    Même les émissions C pas Sorcier qui s'adresse à un jeune public me paraissent beaucoup trop complexe pour des enfants de 4 à 5 ans.

    Mais l'enseignant étant le seul Maitre à Bord après Dieu,c'est à vous de voir ^^.

    Vous avez qu'à leur dire de dessiner une étoile ou une planète.
    Selon la gueule du dessin,vous pourrez juger si ils sont prêt ou non à en savoir plus ^^.

  3. #3
    Pernelle

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Maou Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je recherche des vidéos ou des choses à montrer sur le système solaire, la Galaxie, l'Univers, etc. à des enfants en Grande section maternelle, c'est à dire 5-6 ans.

    Ca peut aller de l'origine des noms des planètes à la structure de l'Univers ou de notre Galaxie.

    Des idées de génie pour ces enfants qui s'intéressent au ciel ?

    Merci d'avance !
    Bonjour,
    Je vous conseille d'aller dans le secteur "jeunesse "d'une Médiathèque Municipale .Vous trouverez des ouvrages sur le sujet et vous serez à même de choisir ceux qui correspondent à l'âge de vos élèves.Souvent ,les âges sont mis sur la couverture, je viens de consulter un site de "vente de livres "en ligne et j'ai trouvé quelques albums qui pourraient satisfaire la curiosité de cet âge avec des notions simples mais nullement fausses .
    Je sais que certaines médiathèques prêtent , avec une carte "école", un lot important de livres pour être exploiter dans les classes.
    Pernelle

  4. #4
    papy-alain

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Quand mon père m'a appris ce qu'était une étoile, je devais avoir 5 ou 6 ans. Ca m'a passionné, j'ai voulu en savoir plus. J'en ai maintenant 60, et j'essaie toujours d'apprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Bonjour

    Ce site : http://www.etoile-des-enfants.ch/
    donne quelques pistes

    Bon courage

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Personnellement,je trouve que cela est beaucoup trop jeune,il y a un temps pour apprendre certaines choses,et concenrant l'astrophysique ça peut attendre.
    Au contraire, il faut familiariser avec le réel.

    Une vidéo/site/dvd type "puissance de 10" (y'en a une grande diversité, faut faire son choix), en commentant chaque vue, c'est un bon début par exemple.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite98732819
    Invité

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Au contraire, il faut familiariser avec le réel.

    Une vidéo/site/dvd type "puissance de 10" (y'en a une grande diversité, faut faire son choix), en commentant chaque vue, c'est un bon début par exemple.

    a+
    familiariser grossièrement oui mais
    "
    Ca peut aller de l'origine des noms des planètes à la structure de l'Univers ou de notre Galaxie."

    Non.Déjà un universitaire doit avoir dû mal à l'expliquer à ses élèves de master,alors en maternelle...

    L'avantage avec des élèves de 5 ans,c'est que il y a peu de chance qu'ils posent des questions complexes ^^.

    Apprendre le nom des planètes,à reconnaitre laquelle est laquelle.L'ordre par rapport au Soleil.
    Cela me semble être bien suffisant.

  9. #8
    Pernelle

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message

    L'avantage avec des élèves de 5 ans,c'est que il y a peu de chance qu'ils posent des questions complexes ^^.

    .
    Détrompez-vous! Les enfants de cet âge posent des questions très pertinentes et qui embarrassent bien souvent les adultes.

    Pernelle

  10. #9
    invite98732819
    Invité

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Détrompez-vous! Les enfants de cet âge posent des questions très pertinentes et qui embarrassent bien souvent les adultes.

    Pernelle
    Oui j'ai testé à l'école,et,quand l'adulte ne sait pas il répond quand même et là c'est une catastrophe pour l'enfant qui va prendre ça pour argent comptant.

    5ans c'est l'age des rêves et de l'éveil,laissez les imaginer tout seul ce qu'est une étoile et ce que cela peut représenter.

    Ils ont le temps pour apprendre ce que c'est.

  11. #10
    Pernelle

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Oui j'ai testé à l'école,et,quand l'adulte ne sait pas il répond quand même et là c'est une catastrophe pour l'enfant qui va prendre ça pour argent comptant.

    5ans c'est l'age des rêves et de l'éveil,laissez les imaginer tout seul ce qu'est une étoile et ce que cela peut représenter.

    Ils ont le temps pour apprendre ce que c'est.
    L'adulte ne répond pas toujours n'importe quoi! Et surtout à l'école!
    Un maître ne ressent aucune honte à dire "je ne sais pas répondre à ta question" et d'ajouter" mais nous allons chercher".
    5ans, c'est l'âge des rêves mais aussi des premières questions sur le "qui sommes-nous , d'où venons-nous ,où allons-nous?"."Existent-ils d'autres planètes habitées". Ils savent que les hommes sont allés sur la lune, que des fusées et la navette spatiale conduisent des personnes dans la station orbitale ...Certains rêvent déjà d'un voyage dans l'espace!
    Il faut cependant être très vigilant en classe avec ce sujet, tout est question de mesure par rapport à ces enfants de 5-6ans.Il faut , pour bien répondre connaître le "vécu "de cette classe depuis le début d'année et les demandes des enfants en question. Seule la maîtresse est juge de l'opportunité du sujet et des notions assimilables avec sa classe .Il faut agir avec tact et ne pas hésiter à renoncer à certaines notions qui s'avéreront trop difficiles...

    Pernelle

  12. #11
    invite98732819
    Invité

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    mais aussi des premières questions sur le "qui sommes-nous , d'où venons-nous ,où allons-nous?"."Existent-ils d'autres planètes habitées"
    Vous vous emballez un peu,ce genre de question l'enfant se les posent bien plus tard,début de l'adolescence mais surement pas à 5 ans.

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Il faut cependant être très vigilant en classe avec ce sujet, Il faut agir avec tact et ne pas hésiter à renoncer à certaines notions qui s'avéreront trop difficiles...
    Voilà,je retiendrais plutot cela.

  13. #12
    erik

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Vous vous emballez un peu,ce genre de question l'enfant se les posent bien plus tard,début de l'adolescence mais surement pas à 5 ans.
    Ma nièce de 5 ans se les pose.
    Et j'ai déjà (suite à ses questions) abordé 2 ou 3 questions d'astro : la terre tourne autour du soleil (avec une lampe pour le soleil et une mappemonde pour visualiser le mouvement), il y a d'autres planètes qui tournent autour du soleil (avec un passage sur google image pour voir à quoi elles ressemblent : résultat mars c'est moche y a plein de cailloux et pas d'arbres ! et on a envoyé des robots dessus qui ont fait les photos).

    Par contre en effet pour certaines questions inabordables j'ai "botté en touche".

  14. #13
    invite98732819
    Invité

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Ma nièce de 5 ans se les pose.
    Et j'ai déjà (suite à ses questions) abordé 2 ou 3 questions d'astro : la terre tourne autour du soleil (avec une lampe pour le soleil et une mappemonde pour visualiser le mouvement), il y a d'autres planètes qui tournent autour du soleil (avec un passage sur google image pour voir à quoi elles ressemblent : résultat mars c'est moche y a plein de cailloux et pas d'arbres ! et on a envoyé des robots dessus qui ont fait les photos).

    Par contre en effet pour certaines questions inabordables j'ai "botté en touche".
    Personnellement,je ne pense pas que cela soit la solution.L'enfant va se retrouver avec beaucoup plus d'inconnues que de certitudes.
    Si il pose des questions existentielles faut essayer d'y répondre.Mais si il en pose pas,laissez le trouver le moment où il sera décider a se les poser ^^.

  15. #14
    Pernelle

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Vous vous emballez un peu,ce genre de question l'enfant se les posent bien plus tard,début de l'adolescence mais surement pas à 5 ans.

    .
    Que si à 5ans! A l'occasion d'évènements familiaux"D'où viennent les bébés ?
    Pourquoi mourrons-nous ? Où va-t-on après ? Est-ce qu'on peut revivre? Ce ne sont ni plus ni moins que les premières questions existentielles qu'un enfant se pose ,pas sous la forme que j'ai employée bien sûr.
    Si l'enfant ne pose pas ce genre questions, on ne va pas devancer, naturellement...

    Pernelle

  16. #15
    erik

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Si il pose des questions existentielles faut essayer d'y répondre.Mais si il en pose pas,laissez le trouver le moment où il sera décider a se les poser ^^.
    J'ai bien dit :
    Et j'ai déjà (suite à ses questions) abordé 2 ou 3 questions d'astro

  17. #16
    erik

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Que si à 5ans! A l'occasion d'évènements familiaux"D'où viennent les bébés ?
    Pourquoi mourrons-nous ? Où va-t-on après ? Est-ce qu'on peut revivre? Ce ne sont ni plus ni moins que les premières questions existentielles qu'un enfant se pose ,pas sous la forme que j'ai employée bien sûr.
    Si l'enfant ne pose pas ce genre questions, on ne va pas devancer, naturellement...
    +1
    C'est même inquiétant si un enfant de 5 ans ne se pose pas de questions de ce genre.

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Parler de l'Univers en maternelle

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Oui j'ai testé à l'école,et,quand l'adulte ne sait pas il répond quand même et là c'est une catastrophe pour l'enfant qui va prendre ça pour argent comptant.

    5ans c'est l'age des rêves et de l'éveil,laissez les imaginer tout seul ce qu'est une étoile et ce que cela peut représenter.

    Ils ont le temps pour apprendre ce que c'est.
    Ben je ne vois pas en quoi on les éveille à leur raconter des contes artificieux quand ils posent une question sur une chose réelle. Ils ne s'attendent pas du tout à ce qu'on réponde à côté. Il me semble qu'avant même de savoir parler les enfants savent faire la différence entre ce qui relève de la fantaisie, du jeu, du "pour du beurre" d'un côté et le réel de l'autre. Et que répondre à côté ne ferait qu'introduire une contradiction mal venue.

    Ceci dit, y'a pas forcément de règle bien définie. Si on est à l'aise dans la fantaisie y'a pas de soucis à leur raconter d'autres histoires, mais ils faut s'assurer qu'ils ont bien compris que ça en était. Moi, je me forcerait à inventer quelque chose alors que j'ai du plaisir à essayer de leur faire passer des concepts scientifiques et que y'a du répondant en face.

    Et il n'y'a aucune limite à se donner sur le niveau de complexité à introduire. Si ça peut s'expliquer avec des concepts qu'ils maitrisent déjà un peu, y'a pas à hésiter. J'ai des neveux de cinq ans et qui sont ravi de me répêter que "les étoiles c'est d'autres soleils" parce qu'ils sont fier de savoir cela. On peut très bien parler de quarks ou d'électrons, de nucléosynthèse stellaire ou autre dès lors qu'on est à l'aise avec ce qu'on expose et qu'on le voit qu'il suit. J'aurais aucun scrupule à leur faire apprendre le nom des particules élémentaires par exemple.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] ADN mitochondrie maternelle
    Par invitea7f300e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 19h27
  2. l'incompatibilité foeto-maternelle
    Par psychique dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 18h55
  3. Instutrice en maternelle
    Par invite06ebaf43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 14h13