Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?



  1. #61
    papy-alain

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?


    ------

    Citation Envoyé par Sinala Voir le message
    J'ai parle du trou noir super massif, mais je ne sais absolument pas ce qu'il y a au centre de la Voie lactee. Et je crois que les scientifiques n'ont que des hypotheses a ce sujet. J'ai juste lu quelque part ce "probablement" trou noir super massif
    Ce ne sont pas des hypothèses en l'air, et le "probablement" est en fait "certainement".
    Il a été démontré par l’observation des mouvements extrêmement rapides des étoiles proches du trou noir. Entre autres, une étoile a pu être observée lors d’une révolution complète autour d’un objet sombre non détecté en moins de onze ans. L’orbite elliptique de cette étoile l’a amenée à moins de vingt unités astronomiques de cet objet et la vitesse à laquelle l’orbite est parcourue permet d’assigner une masse d’environ 2,3 millions de masses solaires pour l’objet sombre autour duquel elle gravite. Aucun modèle autre que celui d’un trou noir ne permet de rendre compte d’une telle concentration de matière dans un volume aussi restreint.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #62
    evrardo

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Entre autres, une étoile a pu être observée lors d’une révolution complète autour d’un objet sombre non détecté en moins de onze ans. .
    e tu es sûr de ça? Cela me semble bien rapide comme vitesse orbitale pour une étoile.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #63
    papy-alain

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    e tu es sûr de ça? Cela me semble bien rapide comme vitesse orbitale pour une étoile.
    C'est en effet extrêmement rapide, ce qui prouve bien que seul un TN peut causer ce phénomène.
    Et comme, une fois de plus, tu sembles douter de ce qu'on te dit, je te suggère un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif
    Court et bref, facile à lire.
    Dernière modification par papy-alain ; 30/12/2011 à 16h49.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #64
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Pour information, concernant le trou noir au centre de notre galaxie, les scientifiques n'en sont plus aux suppositions.
    Les evenements qui se produisent au centre de la voie lactée confirment qu'il existe un "centre" ayant des effets gravitationnels :

    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Le trou noir central de la Voie lactée est le trou noir supermassif le plus proche du Système solaire et celui dont l’horizon des événements a la plus grande taille angulaire sur la voûte céleste.
    On l’étudie donc avec soin depuis 20 ans et on sait maintenant qu’il va bientôt démanteler un nuage de gaz fonçant vers lui à 8 millions de km/h.

    Une équipe internationale d'astronomes dirigée par Reinhard Genzel de l'Institut Max Planck vient de publier sur arxiv un article faisant état d’une découverte surprenante et fascinante.
    En scrutant depuis des années l’environnement proche du trou noir supermassif central de notre galaxie, auquel est associée la fameuse source radio Sagittarius A*, les chercheurs ont découvert qu’un nuage de gaz contenant l’équivalent de 3 fois la masse de la Terre fonçait en direction de ce trou noir.

    Son mouvement est clairement visible sur les images ci-dessous.
    Ce nuage de gaz est à une température de seulement 280 °C, ce qui est tout de même assez chaud si on le compare aux quelques dizaines de kelvins des nuages moléculaires froids de la Galaxie.
    Il brille assez fortement sous l'effet des radiations ultraviolettes issues des étoiles chaudes qui l’environnent mais sa température et sa luminosité devraient monter bien plus haut dans les années à venir.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-lactee_35358/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. #65
    evrardo

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est en effet extrêmement rapide, ce qui prouve bien que seul un TN peut causer ce phénomène.
    Et comme, une fois de plus, tu sembles douter de ce qu'on te dit, je te suggère un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif
    Court et bref, facile à lire.
    Je connais ces infos.
    Papy, tu m'excuseras de douter de ce qu'on me dit, mais d'une part j'ai appris à toujours vérifier plusieurs fois ce qu'on me dit pour en être sûr.
    Le centre de notre galaxie est situé à 25 000 années lumières de nous, environ 200 millions de milliars de km. Il ferait environ 20 millions de kilomètres.
    Cela revient à pouvoir analyser depuis la Terre un objet de 3 mm situé sur la Lune.
    Tu comprends qu'on peut se poser des questions.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  6. #66
    papy-alain

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je connais ces infos.
    Papy, tu m'excuseras de douter de ce qu'on me dit, mais d'une part j'ai appris à toujours vérifier plusieurs fois ce qu'on me dit pour en être sûr.
    Le centre de notre galaxie est situé à 25 000 années lumières de nous, environ 200 millions de milliars de km. Il ferait environ 20 millions de kilomètres.
    Cela revient à pouvoir analyser depuis la Terre un objet de 3 mm situé sur la Lune.
    Tu comprends qu'on peut se poser des questions.
    Le télescope Hubble a découvert, il y a quelques mois, un objet se trouvant à un peu plus de 13 milliards d'années-lumière. Ca te donne une idée de ce qu'on est capable d'observer ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #67
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    c'est bien dommage, mais pour l'instant Alain a raison.
    on se pend pour la plus grande civilisation de la voie lactée, mais on est archi myope !
    celà étant, les technos avancent vitent et bien .
    je rève un peu , mais on sera peut être la première génération à demontrer que la "vie" n'est pas que terrestre.
    d'ici là je m'acroche à mon fauteuil

  8. #68
    evrardo

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Le télescope Hubble a découvert, il y a quelques mois, un objet se trouvant à un peu plus de 13 milliards d'années-lumière. Ca te donne une idée de ce qu'on est capable d'observer ?
    Observer une étoile de la taille du soleil à 13 milliards d'années lumière, cela correspond à pouvoir observer un objet de 1/1000ème de millimètre à la surface de Mars, ou de 1 millimètre à 86 000 années lumière de nous.
    Parfois je doute de ce que la science nous dit. Mais je dois avoir tort !
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #69
    Gloubiscrapule

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Papy, tu m'excuseras de douter de ce qu'on me dit, mais d'une part j'ai appris à toujours vérifier plusieurs fois ce qu'on me dit pour en être sûr.
    http://www.youtube.com/watch?v=k7xl_zjz0o8

    Ici tu verras l'étoile tourner autour de rien (en visible) en 15 ans avec un demi grand axe de 950 ua. Ce qui fait une masse de 3,5 millions de masse solaire. La distance entre le périastre et le foyer de l'orbite doit etre de même pas 100ua.

    Alors 3,5 millions de masse solaire, dans une taille de moins de 100 ua, qui est visible en visible et qui émet beaucoup en radio, à part un trou noir supermassif y a pas beaucoup d'hypothèses!!

    http://www.youtube.com/watch?v=k7xl_zjz0o8

    Le télescope Hubble a découvert, il y a quelques mois, un objet se trouvant à un peu plus de 13 milliards d'années-lumière. Ca te donne une idée de ce qu'on est capable d'observer ?
    Ca n'a rien à voir. Les galaxies lointaines, sont facilement résolues, parce qu'on les voit quand elles étaient assez proche en fait au moment où leur lumière a été émise. La difficulté est surtout leur luminosité...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #70
    Gloubiscrapule

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Observer une étoile de la taille du soleil à 13 milliards d'années lumière, cela correspond à pouvoir observer un objet de 1/1000ème de millimètre à la surface de Mars, ou de 1 millimètre à 86 000 années lumière de nous.
    Parfois je doute de ce que la science nous dit. Mais je dois avoir tort !
    Un objet n'est pas forcément une étoile.

    Une galaxie à un redshift de 8, c'est à dire 650 millions d'années après le Big Bang, est aujourd'hui à 30 milliards d'années lumière, mais au moment sa lumière est émise elle est seulement à 3 milliards d'années lumière.
    Avec une résolution de 0,1 arc seconde pour Hubble tu peux résoudre 1 année lumière à cette distance, de quoi résoudre sans problème les premières galaxies!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #71
    evrardo

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Salut GloubiScrapule, merci pour les vidéos.
    Effectivement, ça semble assez clair tout ça!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #72
    papy-alain

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Observer une étoile de la taille du soleil à 13 milliards d'années lumière, cela correspond à pouvoir observer un objet de 1/1000ème de millimètre à la surface de Mars, ou de 1 millimètre à 86 000 années lumière de nous.
    Parfois je doute de ce que la science nous dit. Mais je dois avoir tort !
    Je n'ai pas dit qu'Hubble avait observé, à cette distance, une étoile de la taille du Soleil. Tu prends des raccourcis un peu faciles pour justifier ton scepticisme.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #73
    evrardo

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je n'ai pas dit qu'Hubble avait observé, à cette distance, une étoile de la taille du Soleil. Tu prends des raccourcis un peu faciles pour justifier ton scepticisme.
    Non, je voulais juste donner un ordre de grandeur pour mieux appréhender les distances gigantesques dont on parle.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #74
    papy-alain

    Re : Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Non, je voulais juste donner un ordre de grandeur pour mieux appréhender les distances gigantesques dont on parle.
    Oui, mais entre le Soleil et une galaxie géante, il y a plusieurs ordres de grandeur. Le diamètre notre Galaxie fait environ 100.000 années-lumière, alors que le diamètre du Soleil correspond à 5 secondes-lumière. Ca ne donne vraiment pas le même ordre de grandeur.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Proxima du Centaure
    Par invitebfbf7ceb dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/08/2011, 09h28
  2. Paludisem : pourquoi le moustique n'est pas touché par cette maladie ?
    Par invite3ea760ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2010, 16h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2010, 10h33
  4. Et si le Soleil était attiré par un trou noir?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2007, 13h56
  5. Pourquoi le soleil n'est pas une bombe ?
    Par invited8b269b1 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2007, 07h17