Et si les calculs algébriques avaient des limites - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Et si les calculs algébriques avaient des limites



  1. #31
    Mailou75

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites


    ------

    Citation Envoyé par loann Voir le message
    La question serait de savoir ou commencent et ou s'arrêtent les Maths... à méditer.
    Aujourd'hui l'utilisation des maths est un synonyme de richesse : moi je fais difficilement des additions alors que mon banquier maitrise allègrement les multiplications
    Une preuve ? Les grecs font des divisions !!

    Bon aprem' à tous
    Mailou

    -----

  2. #32
    daniel100

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Les maths sont faits de manière implicite à ce niveau : chaque neurone effectue un calcul sur les impulsions qu'il reçoit et transmet le "résultat" au suivant et sa manière de faire le calcul est influencée par l'environnement chimique (hormones, neurotransmetteurs, ...). Un cerveau fait des maths sans le savoir, de la même manière qu'un ordinateur ne sait pas qu'il fait des maths.
    Vous vous avancez un petit peu, c’est tiré par les synapses !

    Ha si ! l’ordinateur sait parfaitement quand il fait des maths.

    Quelque soit le langage de programmation, la compilation arrive à un code source appelé assembleur ou langage machine (peut être que ça s’appelle autrement maintenant, mais ça ne change rien).

    Exemple, quand l’ordinateur fait une multiplication ou une division, son code source est (par exemple) MULT X,Y ou DIV X,Y ces instructions sont câblées en hard dans le processeur.

    Je crois que le cerveau fonctionne beaucoup par comparaisons d’images ou schémas mémoriels, suivant l’application. Quand on fait un calcul mental, on se sert des tables apprissent par cœur à l’école, mais cela n’explique pas tout bien sûr.

  3. #33
    invite52487760

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Bonjour à tous,
    Désolé si je vous dérange, car moi aussi je me trouve dans une impasse et je crains que ce que je vais dire ne sera qu'une bêtise.
    La question de départ de ce fil m'intrigue énormément : Est ce que le formalisme mathématique est capable de décrire tous les phénomènes scientifiques ? c'est une question qui commence à me chiffonner juste à l'instant et n'a probablement de réponse que chez les logiciens, c'est eux qui s’intéressent par exemple au phénomène de l’indécidabilité en logique et au phénomène d'incomplétude de Godel ( Quelques unes des thèmes représentent un certain nombre d'anomalie dans la manière de réfléchir et donc, de créer des mathématiques ) ... ça doit peut être avoir un lien avec ça ... ou bien je dis des bêtises ? j'évoque ce domaine juste pour vous faire mesurer l'ampleur de ce sujet et à quel point la question est difficile de lui trouver une réponse il me semble.
    En fait, les mathématiques n'ont été conçu généralement que pour répondre à des problématiques du même type : c'est à dire : on fait des mathématiques juste pour les mathématiques ... on fait des maths juste pour répondre à des questions du même genre mathématiques ... Par rapport à ma question de départ, cette dernière devient : Est ce que le formalisme "mathématique" pourrait décrire tous les phénomènes "mathématiques" ... La réponse est évidemment : oui. Or, il se trouve que le formalisme mathématique s'occupe aussi d’expliquer d'autres domaines scientifiques : physique, chimie, biologie ... etc. Donc, le formalisme mathématique est capable de décrire tous les phénomènes scientifiques ( physiques notamment ). Les mathématiques ont - elles des limites ? Autrement dit, existe -t-il des phénomènes physiques incapable d’être décrites ou interprétés par les mathématiques ? et pourquoi ?
    Merci pour vos réponses.
    P.S : Désolé si j'écris mal en français, car je viens d'un pays qui ne parle pas cette langue.

  4. #34
    noureddine2

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonjour à tous,
    " pourrait décrire tous les phénomènes "mathématiques" ... La réponse est évidemment : oui. Or, il se trouve que le formalisme mathématique s'occupe aussi d’expliquer d'autres domaines scientifiques : physique, chimie, biologie ... etc. Donc, le formalisme mathématique est capable de décrire tous les phénomènes scientifiques ( physiques notamment ). Les mathématiques ont - elles des limites ? Autrement dit, existe -t-il des phénomènes physiques incapable d’être décrites ou interprétés par les mathématiques ? et pourquoi ?
    salut , je donne l'exemple de la cryptographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie
    il y a compétition entre informaticien et pirate , l'un crée les clés , l'autre les casse ,
    c'est comme si la complexité va tendre vers l'infini . des maths infinis .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelques propriétés algébriques et limites
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2010, 15h15
  2. [2nde] calculs algébriques (résistances électriques)
    Par invite7dcf27ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 09h28