la rotation du soleil - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

la rotation du soleil



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la rotation du soleil


    ------

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    bonjour,
    On utilise l’année comme unité de temps et l’unité astronomique comme unité de distance .

    Comme la terre tourne en un an autour du soleil et a une distance d’une unité astronomique T et a valent tous les deux 1 ,dans ce cas de notre planète la formule est résolue ainsi 12 / 13 = 1
    Nous nous retrouvons donc avec c = 1
    La seule condition est d’exprimer les périodes de révolution en années et les distances en unîtes astronomiques .
    Il est bon de rappeler que ce qui est valable pour la terre est également valable pour les autres planètes

    En respectant la condition qui veut que les temps s’expriment en années, la période de rotation du soleil vaut sensiblement 0.076 ,si nous élevons cette valeur au carré ,nous arrivons à 0.0058 .En multipliant ce chiffre par 172.6 nous obtenons 1

    Comme T2s X 172.6 est égal a 1 ,il peut disparaître de l’équation et on se retrouve avec T2 = a3 , de cette dernière relation on parvient a calculer les distances en unité astronomique de toutes les planètes du système solaire.merci
    je n'y comprend rien.
    quel rapport entre la rotation du soleil sur lui même et les distances des planètes ( sans tenir compte de leur masse ) ?????
    j'aimerai bien que tu me fasse le calcul selon ton approche "exotique".

    -----
    Dernière modification par ansset ; 24/11/2012 à 12h27.

  2. #32
    solo109

    Re : la rotation du soleil

    bonsoir,

    Emile Borel
    "Un domaine non scientifique serait sans doute une activité ou aucune loi d’aucune sorte n’arrive à émerger".

    oui , c'est grace aux parametres physiques du soleil et de la terre ,a savoir ,
    diametres ( D)=Ds et Ts pour le soleil et D et T pour la terre .
    que je suis parvenu a comprendre que T2= 173 Ts2, mais c'est pas simple que ca.
    le plus important est de parvenir à 173 UA PI / 4(pi R )2 T2 = t3.
    et ce sans le recours; ni a kepler et newton ou encore a C( vitesse de le lumiere), mais seulement à RR.
    la vraie question qui se pose est comment conciler : raison et experience?
    MERCI

  3. #33
    tududidu

    Re : la rotation du soleil

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Manasa Voir le message
    Bonsoir,
    Je dirais que le soleil tourne si "lentement" pour deux choses, un, la vitesse de rotation d'une étoile ralentie au fil du temps dut au fait que les champs magnétiques emportent une partie de l'énergie cinétique de l'astre. deuxièmement, la vitesse du soleil va dépendre aussi de sa masse, et du fait qu'elle soit simple ou binaire. Ainsi, notre soleil étant plutôt agé.

    Cordialement,
    Est-ce qu'on peut envisager un ralentissement des astres, et pourquoi pas du soleil, causé par l'effet Lense-Thirring?

    Je ne connais rien en Relativité Générale, alors j'ai pu interpréter l'effet Lense-Thirring comme la "torsion" de l'espace-temps causé par la rotation d'un corps massif sur lui même. Dans ce sens on pourrait s'attendre à un effet induit: l'epace-temps s'opposant à cette "torsion", il induirait alors un ralentissement de la rotation de l'astre...
    Dernière modification par tududidu ; 24/11/2012 à 23h22.

  4. #34
    Mailou75

    Re : la rotation du soleil

    annulé

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la rotation du soleil

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    oui , c'est grace aux parametres physiques du soleil et de la terre ,a savoir ,
    diametres ( D)=Ds et Ts pour le soleil et D et T pour la terre .
    que je suis parvenu a comprendre que T2= 173 Ts2, mais c'est pas simple que ca.
    oui comme tu dis , pas si simple voire totalement exotique.
    et il ressort 173 par asarh !!
    ce que tu exprimes correspond ( si c'est vrai ) à un hasard , pas à une raison astronomique obsure.
    mais j'attend ton explication.

  6. #36
    Kelthuzad

    Re : la rotation du soleil

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    a3= T2/ 173 TS2
    AVEC a = distance soleil -planete
    T= periode de t'elle planete
    TS= periode de rotation (moyenne)= 27.8jours
    173 = on en parlera de ce chiffre apres.
    Bon
    - a3 est en m3
    - T² est en années²
    - Ts² est en années²

    Donc on imagine une constante k = 173 m-3 ? Ou alors l'équation n'a pas de sens.
    Ensuite tu écris ce "173" sans unité, comme un facteur comme ceci :
    T²= 173 Ts²
    Ce qui n'est valable que pour la Terre.

    J'ai peut-être loupé un bout, pourrais-tu réécrire ton équation finale (générique pour toutes les planètes du système solaire) ?

  7. #37
    solo109

    Re : la rotation du soleil

    bonsoir
    losqu'on parle de la limite du systeme solaire , on utilise l'unite astronomique pour dire vayager 1 est à 123 UA au lieu de 18000 000 000 km
    donc, 173 est choisie pour exprimer le nombre UA.
    COMME AUSSI
    T2mars/ Ts2= 173 ua3
    AVEC
    ua = la distance en unite astronomique SOLEIL -MARS.

    rien n'est au hasard , tout est le produit de la raison
    merci

  8. #38
    Kelthuzad

    Re : la rotation du soleil

    Salut,

    Effectivement la formule marche, mais la rotation de l'étoile n'a rien avoir là dedans ! Le demi grand-axe de l'orbite d'une planète (~ distance moyenne étoile - planète) est déductible à partir de sa période de révolution. C'est simplement la 3ème loi de Kepler comme on le disait.
    a3 = T²
    Quel est l'intérêt de rajouter la période de rotation du Soleil ? Ce n'est qu'un facteur inutile que tu annules ensuite grâce au 173.
    A la place de Ts, tu pourrais mettre ce que tu veux, adapter le facteur (par exemple pour Ts = 5, tu aurais un facteur de 5336 pour équilibrer l'équation), et cela marcherait très bien aussi.

    Que cherches-tu à démontrer ?
    Dernière modification par Kelthuzad ; 26/11/2012 à 23h18.

  9. #39
    solo109

    Re : la rotation du soleil

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Salut,

    Effectivement la formule marche, mais la rotation de l'étoile n'a rien avoir là dedans ! Le demi grand-axe de l'orbite d'une planète (~ distance moyenne étoile - planète) est déductible à partir de sa période de révolution. C'est simplement la 3ème loi de Kepler comme on le disait.
    a3 = T²
    Quel est l'intérêt de rajouter la période de rotation du Soleil ? Ce n'est qu'un facteur inutile que tu annules ensuite grâce au 173.
    A la place de Ts, tu pourrais mettre ce que tu veux, adapter le facteur (par exemple pour Ts = 5, tu aurais un facteur de 5336 pour équilibrer l'équation), et cela marcherait très bien aussi.

    Que cherches-tu à démontrer ?
    si T2/ua3=173 Ts, c'est pas de ma faute.
    merci

  10. #40
    Kelthuzad

    Re : la rotation du soleil

    lol
    Ce que je dis, c'est que la rotation du Soleil n'est qu'un facteur inutile, tu mets ce que tu veux c'est pareil :

    T2mars/ 5²= 5336 dM3

    Avec
    Tmars : période de révolution de mars
    dM : distance moyenne Soleil-Mars

    Et ça marche avec toutes les planètes. Mais ça n'apprend rien de plus que la 3ème loi de Kepler.
    C'est comme
    x = x
    On peut l'écrire aussi : 10x² = 10x², mais ça ne présente pas d'intérêt.

  11. #41
    solo109

    Re : la rotation du soleil

    bonsoir,
    il ya lieu de noter dans le message precedent T2s et non pas Ts
    merci,
    SI,
    Tterre2=173 Ts2 et non Ts=5 x 5336 ou autres choses
    la question qui merite d'etre poser est comment peut on parvenir a des realites physiques independament de l'observation ( 3 loi de kepler) et des experiences ( newton)
    le but de la recherche ,c'est de chercher la verite a travers des verites successives.
    si on parvient a eliminer le hasard pour se concentrer uniquement sur les questions qui se posent on parvinedra surement a se comprendre car la verite est une .
    merci

  12. #42
    Kelthuzad

    Re : la rotation du soleil

    Fais des tests avec 5 au lieu de 27,8 et 5336 au lieu de 173. Ton 173 n'est qu'un facteur comme un autre !
    Prends comme hypothèse de départ Ts = 5.

    365² = 5336 * 5²
    Dernière modification par Kelthuzad ; 27/11/2012 à 21h33.

  13. #43
    solo109

    Re : la rotation du soleil

    bonsoir,


    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Fais des tests avec 5 au lieu de 27,8 et 5336 au lieu de 173. Ton 173 n'est qu'un facteur comme un autre !
    Prends comme hypothèse de départ Ts = 5.

    365² = 5336 * 5²
    Que represente 5? comme parametre physique?
    MERCI

  14. #44
    Kelthuzad

    Re : la rotation du soleil

    Aucun, c'est pour montrer qu'on peut utiliser n'importe quel facteur. La rotation du Soleil n'a pas lieu d'être.

  15. #45
    solo109

    Re : la rotation du soleil

    RE bonsoir,

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Aucun, c'est pour montrer qu'on peut utiliser n'importe quel facteur. La rotation du Soleil n'a pas lieu d'être.
    avant de répondre à votre avant dernière question de la journée du 27 11 2012 (22h 29), j'ai anticiper d'afficher une nouvelle
    discussion " paramètres physiques du soleil et des planètes du système solaire" , juste pour répondre a votre réponse
    d'une manière indirecte.
    je vous invite a cette nouvelle discussion
    merci.

  16. #46
    Kelthuzad

    Re : la rotation du soleil

    Bonsoir,

    Pourrais-tu me donner le lien ? Je ne la trouve pas, ou peut-être elle n'est pas encore créée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La rotation du soleil
    Par invited7852869 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2012, 23h40
  2. Rotation différentielle du Soleil
    Par VauRDeC dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 18h17
  3. rotation autour du soleil
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 14h47
  4. Rotation du Soleil, hu ?
    Par kNz dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 18h49
  5. Rotation du Soleil ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2006, 09h26