Et après ?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Et après ?



  1. #1
    Berrichi_m

    Exclamation Et après ?


    ------

    Bonsoir à vous,

    Je n'ai pas réellement de question mais je souhaite plutot avoir un avis général.
    Voilà quelques mois que je ne trouve plus le sommeil.. je cherche dans la science les réponses qui peuvent m'apaiser mais en vain.

    L'univers est infini, les particules se comporte comme des ondes, les trous noirs, la matiere noire, les X dimensions suceptible d'exister..
    L'hydrogène et l'helium ne sortent pas de nul part, tout ce qui nous constiue à forcement une origine ? oui mais quoi ??

    J'en arrive à me demander si l'on est vraiment réel ! qu'est ce qui le prouve de toute façon.. si l'on change de 0,0000000000001 la valeur d'une constante rien de tout ça n'existerait, c'est tellement parfait qu'on pourrait croire à un programme informatique..

    Dès que j'essaie d'en parler avec mes amis, je passe pour un malade qui ferait mieux de se concentrer sur sa vie professionnelle ou sur la future mercedes que je pourrais eventuellement m'acheter. Bref..

    Je comprends que je ne suis pas le seul à me poser la question, des millions de personnes l'on fait et le feront encore.
    Mais vous ? comment faites vous pour vivre sans y penser sans cesse ? comment arrivez-vous à vous raisonner ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Et après ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Berrichi_m Voir le message
    Je comprends que je ne suis pas le seul à me poser la question, des millions de personnes l'on fait et le feront encore.
    Mais vous ? comment faites vous pour vivre sans y penser sans cesse ? comment arrivez-vous à vous raisonner ?

    Cordialement.
    Ces questions existentielles propres à l'humain ne doivent pas nous écarter de l'essentiel : La recherche du bonheur ici bas, la vraie vie!
    Bonne journée!

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Et après ?

    Bonjour,

    Premièrement, vaincent à raison: vos questions sont très intéressantes (et j'avoue me les poser régulièrement), mais elles ne doivent pas vous empêcher de vivre heureux.

    Deuxièmement, les théories physiques ne sont que des modèles. Ils cherchent à décrire l'Univers. Par votre phrase "si l'on change de 0,0000000000001 la valeur d'une constante rien de tout ça n'existerait, c'est tellement parfait qu'on pourrait croire à un programme informatique.." vous inférez que les modèles régissent ce qu'ils décrivent (comme si le fait de changer le tracé d'un route sur une carte avait pour effet de changer le tracé de la vraie route), ce qui est évidemment faux.

    Le fait que ces modèles doivent être précisément "réglés" pour décrire l'Univers peut avoir plusieurs explications (et je ne sais pas laquelle est la bonne): modèles incomplets, principe anthropique...

  4. #4
    doul11

    Re : Et après ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Berrichi_m Voir le message
    J'en arrive à me demander si l'on est vraiment réel ! qu'est ce qui le prouve de toute façon.. si l'on change de 0,0000000000001 la valeur d'une constante rien de tout ça n'existerait, c'est tellement parfait qu'on pourrait croire à un programme informatique..
    Pour moi c'est une erreur de penser ainsi, les constantes sont ce qu'elle sont et cela a permis l’apparition de la vie, si cela avait été différent on ne peut absolument pas savoir comment l'univers serai. C'est un principe bien humain que de penser que l'univers c'est organisé de la "bonne" façon mais je n'aime pas cette vision. La Nature n'a que faire de l'humain et n'a pas de but, L'humain a la sale habitude de penser que tout fonctionne comme lui, que tout suit uniquement sa propre logique, c'est valable entre les gens (non acceptation des différences) et aussi entre l'humain et la Nature (refus des théories quantiques et relativistes, trop éloigné du sens commun).

    Donc voila il faut prendre la science pour ce qu'elle est, ni plus ni moins, c'est une méthode extraordinaire mais qui ne réponds pas a toutes les questions et c'est très bien ainsi.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par Berrichi_m Voir le message
    Voilà quelques mois que je ne trouve plus le sommeil.. je cherche dans la science les réponses qui peuvent m'apaiser mais en vain.
    Bjr à toi,
    Quelle chance as tu !!
    La plus part des gens ( enfin pas mal...) ont d'autres questions nettement plus terre à terre , qui les empéchent de dormir:
    (début: vais je trouver un job, ensuite: vais je conserver mon job, plus tard:j'arrive en fin de droit du chomage...etc..etc...)

    En fait du pipi de Sansonnet vis à vis des questions primordiales que tu te poses !
    Bonne journée et ...dort bien tout de meme.

  7. #6
    Nicophil

    Re : Et après ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Berrichi_m Voir le message
    Mais vous ? comment faites vous pour vivre sans y penser sans cesse ? comment arrivez-vous à vous raisonner ?
    J'essaie de me di-vertir, sinon je prends des psycho-tropes.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et après ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Berrichi_m Voir le message
    comment faites vous pour vivre sans y penser sans cesse ?
    En ce qui concerne, j'y pense sans arrêt. A ça, et un millier d'autres questions plus ou moins précises ou complexes. Et pas seulement dans le domaine de la physique ou l'astrophysique (je m'intéresse aussi à la neurologie, la biologie moléculaire). J'y pense et j'en rêve même (la plupart de mes rêves seraient dignes d'un film fantastique ou de science fiction ).

    Mais comme ce sont des sujets qui me passionnent, y penser ne me perturbe nullement. Je cherche, je me documente, j'étudie livre et bouquins (hier j'ai encore imprimé deux articles sur les mécanismes de transcriptions du code génétique). Etc... J'adore tout ça.

    Tout dépend de ce qu'on aime. A une époque, suite à un problème au boulot (que je ne vais pas décrire, ce serait trop long), j'ai dû m'enfermer (sans téléphone, sans mail) pendant une semaine avec des listes de chiffres longue comme le bras (et un bras très long). A la fin, j'avais tout remis en ordre. Et j'ai parlé à la chef comptable :
    - Moi : c'était horrible, à la fin de la journée, je voyais les chiffres danser devant mes yeux et j'en rêvais la nuit.
    - Comptable : ah bon ?
    - Moi : j'en rêvais même la nuit, un vrai cauchemar. Toi qui manipule des chiffres tout le temps, tu n'en rêves pas ?
    - Comptable : ben si, pourquoi ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    astrocurieux

    Re : Et après ?

    Moi j'y pense beaucoup aussi et oui, il m'est assez insupportable de ne pas comprendre, mais la seule chose qui m'empêche de dormir c'est le café que je bois en excès.

    Il faut savoir se détendre, c'est dans la sérénité que l'on y voit le plus clair, il m'arrive même de m'endormir avec une question et de me réveiller avec la réponse.

    Je serais très contrarié de ne pas connaître la vérité avant de quitter la terre, je suis célibataire, pas d'enfant, pas de responsabilité, rien qui puisse empêcher ce désir maladif de comprendre d'envahir tout l'espace, mais il faut cependant savoir garder une certaine distance.
    Je vis un mélange d'obsession et d'apaisement.

  10. #9
    Nicophil

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par Berrichi_m Voir le message
    Voilà quelques mois que je ne trouve plus le sommeil..
    Faut pas que ça devienne maladif non plus, c'est ça qui peut être inquiétant !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    Berrichi_m

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonjour,

    Deuxièmement, les théories physiques ne sont que des modèles. vous inférez que les modèles régissent ce qu'ils décrivent (comme si le fait de changer le tracé d'un route sur une carte avait pour effet de changer le tracé de la vraie route), ce qui est évidemment faux.

    Le fait que ces modèles doivent être précisément "réglés" pour décrire l'Univers peut avoir plusieurs explications (et je ne sais pas laquelle est la bonne): modèles incomplets, principe anthropique...
    Je voulais juste souligner la perfection de ce qui nous constitue rien de plus, les modèles décrivent la réalité j'en suis conscient.

  12. #11
    Berrichi_m

    Re : Et après ?

    [QUOTE=doul11;4427306]Bonjour,



    Pour moi c'est une erreur de penser ainsi, les constantes sont ce qu'elle sont et cela a permis l’apparition de la vie, si cela avait été différent on ne peut absolument pas savoir comment l'univers serai. C'est un principe bien humain que de penser que l'univers c'est organisé de la "bonne" façon mais je n'aime pas cette vision. La Nature n'a que faire de l'humain et n'a pas de but, L'humain a la sale habitude de penser que tout fonctionne comme lui, que tout suit uniquement sa propre logique, c'est valable entre les gens (non acceptation des différences) et aussi entre l'humain et la Nature (refus des théories quantiques et relativistes, trop éloigné du sens commun).

    QUOTE]

    J'ai du mal m'exprimer, évidemment puisque sinon nous n'existerions pas. Je ne pense pas que l'univers est organisé de telle ou telle façon, déjà je ne suis pas assez intelligent, et tenir cette position reviendrait à dire que l'on comprendrait tout et ce n'est malheureusment pas le cas.

  13. #12
    Berrichi_m

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Quelle chance as tu !!
    La plus part des gens ( enfin pas mal...) ont d'autres questions nettement plus terre à terre , qui les empéchent de dormir:
    (début: vais je trouver un job, ensuite: vais je conserver mon job, plus tard:j'arrive en fin de droit du chomage...etc..etc...)

    En fait du pipi de Sansonnet vis à vis des questions primordiales que tu te poses !
    Bonne journée et ...dort bien tout de meme.
    Une chance ? j'en suis pas si sur.. j'ai l'impression que ce sujet ne touche personne autour de moi.
    Heureusement que ce forum existe !

  14. #13
    Berrichi_m

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    J'essaie de me di-vertir, sinon je prends des psycho-tropes.
    Hahahaha !! évidemment je sors le week-end, je rencontre des gens (pas toujours interéssant), j'ai des activités comme chacun d'entre nous.. mais ce sont juste des divertissements.

  15. #14
    Berrichi_m

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    En ce qui concerne, j'y pense sans arrêt. A ça, et un millier d'autres questions plus ou moins précises ou complexes. Et pas seulement dans le domaine de la physique ou l'astrophysique (je m'intéresse aussi à la neurologie, la biologie moléculaire). J'y pense et j'en rêve même (la plupart de mes rêves seraient dignes d'un film fantastique ou de science fiction ).

    Mais comme ce sont des sujets qui me passionnent, y penser ne me perturbe nullement. Je cherche, je me documente, j'étudie livre et bouquins (hier j'ai encore imprimé deux articles sur les mécanismes de transcriptions du code génétique). Etc... J'adore tout ça.

    Tout dépend de ce qu'on aime. A une époque, suite à un problème au boulot (que je ne vais pas décrire, ce serait trop long), j'ai dû m'enfermer (sans téléphone, sans mail) pendant une semaine avec des listes de chiffres longue comme le bras (et un bras très long). A la fin, j'avais tout remis en ordre. Et j'ai parlé à la chef comptable :
    - Moi : c'était horrible, à la fin de la journée, je voyais les chiffres danser devant mes yeux et j'en rêvais la nuit.
    - Comptable : ah bon ?
    - Moi : j'en rêvais même la nuit, un vrai cauchemar. Toi qui manipule des chiffres tout le temps, tu n'en rêves pas ?
    - Comptable : ben si, pourquoi ???
    C'est exactement ce que je fais, je ne dors pratiquement plus. Je me documente sur tout ce qui touche à la physique : des livres, des articles, des documentaires..
    Mais plus je me renseigne et plus j'ai de questions :/
    J'aimerais me pencher sérieusement sur ce domaine d'étude, quitter la vulgarisation scientifique.. Mais les équations en économie me prennent suffisamment de temps.

  16. #15
    Berrichi_m

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Moi j'y pense beaucoup aussi et oui, il m'est assez insupportable de ne pas comprendre, mais la seule chose qui m'empêche de dormir c'est le café que je bois en excès.

    Il faut savoir se détendre, c'est dans la sérénité que l'on y voit le plus clair, il m'arrive même de m'endormir avec une question et de me réveiller avec la réponse.

    Je serais très contrarié de ne pas connaître la vérité avant de quitter la terre, je suis célibataire, pas d'enfant, pas de responsabilité, rien qui puisse empêcher ce désir maladif de comprendre d'envahir tout l'espace, mais il faut cependant savoir garder une certaine distance.
    Je vis un mélange d'obsession et d'apaisement.
    Je comprends, je serais prêt à mettre ma vie entre parenthèse si cela pouvait permettre de faire avancer les choses mais il faut être honnete je ne suis pas spécialement doué.
    J'ai vu dans des post précedent que vous aviez un excellent niveau en mathématique.
    Comprendre pourquoi sommes-nous ici est tout ce que je vous souhaite.

  17. #16
    Berrichi_m

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par fier.de.moi Voir le message
    salut mec
    tout simplement c'est notre dieu qui nous a cru ... et c'est le seul qui connais tous .
    c'est imposible de se crier un monde parfait comme le notre par accident
    et il y a des choses dans notre monde qu'on ne peut pas les comprendre .. meme sur notre terre

    bon chance .
    Je suis désolé, je respecte votre choix mais je ne crois qu'en moi même..
    cause --> effet, aide toi et le ciel t'aidera

  18. #17
    Berrichi_m

    Re : Et après ?

    Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre.

    Cordialement.

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Et après ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Berrichi_m Voir le message
    C'est une question très subjective, je ne trouverai le bonheur seulement après avoir compris comment je suis arrivé ici !
    Votre recherche est exclusivement philosophique. Vous ne trouverez pas la réponse ni dans les livres de physique ni sur ce forum consacré à l'astrophysique, ce n'est fondamentalement pas leur propos. Et c'est d'ailleurs hors-sujet par rapport au thème de ce forum.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    f6bes

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par Berrichi_m Voir le message
    Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre.

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Si tu pouvais EVITER les réponses à ...épisodes , ce serait nettement mieux.

    Bon W E

  21. #20
    Nicophil

    Re : Et après ?

    Le soleil ne se peut regarder en face : c'est la règle n° 1 en astronomie.
    Dernière modification par Nicophil ; 15/03/2013 à 10h09.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  22. #21
    f6bes

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par Berrichi_m Voir le message
    mais je ne crois qu'en moi même..
    Bjr à toi,
    Alors pourquoi viens tu...quémander ...sur un forum ?
    N'y pose donc pas de question si TOI seul à...les réponses !

    Ca sent la "cloture" ...définitive !
    Bon W E

  23. #22
    daniel100

    Re : Et après ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En ce qui concerne, j'y pense sans arrêt.
    Egalement,

    @ Brrichi_m

    Comme tu peux le constater, tu n’es pas le seul à te poser beaucoup de questions sur l’existence et la réalité.

    Il y a des fois ou j’envie les croyants, qui sont persuadés qu’il y a un dieu, ils ont la réponse aux questions, que toi et beaucoup d’autres, se posent.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'y pense et j'en rêve même (la plupart de mes rêves seraient dignes d'un film fantastique ou de science fiction ).
    Re également,

    Dans un de mes rêves, j’avais le statut de Dieu de notre univers, et je me la pété grave. Etant devenu invulnérable, j’ai décidé d’affronter les autres Dieux d’autres univers. Ils m’ont vite fait comprendre que je n’étais invulnérable que dans mon univers, et je suis revenu sur terre, après avoir rejeté ce statut de Dieu et redevenir mortel (avec les détails, je pourrais en écrire des pages et des pages).

    C’est marrant les rêves !

    Qui dit mieux ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  24. #23
    leo11

    Re : Et après ?

    Bonjour,

    j'ai beaucoup réfléchi à cette question au cours de ma vie (je n'ai que 17 ans, mais bon ^^), et j'ai abouti à la conclusion (purement subjective bien sûr), que le fait même de se poser cette question et de la retourner sans cesse dans sa tête était absurde, dans le sens où l'on ne pourra jamais obtenir de réponse valable (dans la science pure et dure en tout cas), car chaque réponse amène au moins à une question. Je pars du principe, que la réponse à cette question, se doit, de répondre à/de repousser N'IMPORTE QUELLE AUTRE QUESTION à propos de la naissance de l'Univers.

    Par exemple, certains émettent l'hypothèse que notre univers n'est qu'une simulation. D'après moi, cette hypothèse est à la fois intéressante, et amusante, mais même... Admettons qu'elle soit vraie, comment nos "créateurs" sont-ils arrivés/nés, comment leur univers s'eut créé ? Peut-être vivent-ils eux même dans une autre simulation ? De nouveau régie par d'autres, vivant dans une simulation, et ainsi de suite...

    Et si l'on accepte pas cette hypothèse, qu'y a-t-il avant la naissance de la première particule, du tout premier quark ? Le néant ? Comment quelque chose peut-il surgir du néant ? Voilà à mon sens, la question qui résoudrait, si ce n'est toute la question initiale, presque toute. Mais, comme vous pouvez le constatez, cette question est elle-même absurde dans le sens où le néant, c'est le NÉANT.

    Voilà pourquoi je pense que cette question est absurde.

    Je tenais à ajouter que la "réponse" (ce n'en est pas vraiment une) que je viens d'apporter, ne me convient pas, mais c'est (pour l'instant ?) la seule qui ne m'amène pas à d'autres questions. Bien sûr, je repense régulièrement à tout cela... en vain...

    Voilà, en espérant avoir été clair et explicite.

    Léo.
    Dernière modification par leo11 ; 16/03/2013 à 03h24.

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Et après ?

    "La modération" n'a pas le temps mais elle va faire le ménage sous peu, sur tout ce qui ressemble à des propos de comptoir et des prises de bec. Alors inutile de vous investir dans un post s'il ne parle pas de science.
    Parcours Etranges

  26. #25
    curieuxdenature

    Re : Et après ?

    Bonjour

    Pour répondre à Berrichi_m, je dirais que tous ceux qui sont passionnés font de même, quand on est jeune on passe littéralement des nuits à étudier (je ne parle pas de ruminer mais d'étudier...) et puis un jour on comprend que pour aller loin il faut ménager sa monture et on se calme, par nécessité.
    Après on apprend aussi à ne pas faire siennes les questions sans réponses des autres.
    Comment faire ?
    Bein, tu peux faire une recherche sur ce qu'est "la méthode scientifique" (ou encore "la démarche...")
    Ce sujet bien compris m'a au moins permis de me débarrasser des idées loufoques comme champs de recherches.
    L'electronique, c'est fantastique.

  27. #26
    invite876467890
    Invité

    Re : Et après ?

    Bonjour,

    personnellement, entre toutes ces questions existentielles qui peuvent aussi hanter mes soirées canapé et mes nuits, entre toutes les possibilités les plus délirantes telles que "tout n'existe que dans nos têtes, que sont donc nos têtes?" ou " rien n'existe, mais quelque chose doit croire exister, qu'est ce quelque chose?", oui je sais je m'exprime très mal mais pas envie non plus de me décarcasser à mettre des mots sur des idées qui ne sont même pas claires pour moi et qui, même si elles n'étaient, ne pourraient être expliquées à moins de brancher mon cerveau sur celui qui voudrait comprendre ma méditation ; entre mon rêve de comprendre tout avant de mourir et de connaître la colonisation de l'espace, faire partie des hypothétiques générations d'hommes augmentés du futur, etc..etc..Je décide de ne pas oublier de vivre ma vie pleinement, de profiter de tout ce qu'elle a à m'offrir et je me dis que, ne sachant pas non plus ce qu'il adviendra de ma conscience après la mort (est-elle mon corps? mon corps n'est il qu'un support?..), c'est peut-être lorsque ce jour arrivera que tout deviendra clair pour elle..et dans le cas contraire j'espère que je n'aurai pas sacrifier ma vie pour ces questions sans réponses!

    Non franchement, se poser ces questions H24, c'est génial, mais je pense que la seule satisfaction qu'elles procurent ce sont les hypothèses pour lesquelles on peut pencher plus que pour une autre et le fait de les partager avec autrui comme sur FS, mais espérer valider ces hypothèses et se considérer insatisfait tant qu'elles ne le seront pas, c'est passer à côté de la vie..Vaut mieux se concentrer sur des questions d'importances presque équivalentes auxquelles la Science peut trouver des réponses et laisser les méditations existentielles aux soirées canapé + psychotropes pour qui veut, où l'on se fait nos petits films du genre refaire sa vie et bouffer de la connaissance à také toute son enfance dans l'espoir de diriger un jour la bien connue Weyland Cie et de coloniser une planète sur laquelle nous serions le roi
    Dernière modification par invite876467890 ; 16/03/2013 à 15h40.

Discussions similaires

  1. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par invite609f8f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 18h54
  2. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
  3. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h15
  4. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35