Azimut
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Azimut



  1. #1
    genevieve8

    Question Azimut


    ------

    Bonjour,

    je dois faire une rechercher afin d'approfondir un sujet, et j'ai décidé de choisir Stonehenge.
    J'ai découvert que Stonehenge était si incroyable a cause de son alignement avec l'azimut du lever du soleil au solstice.
    Sur ce site, j'ai découvert cette formule:
    http://www.jgiesen.de/sunmoonpolar/index.html

    cos (Az) = sin delta / cos beta


    delta: déclinaison du soleil
    beta: latitude géographique (voir annexe 4)


    cos (Az) = sin 24,00/ cos 51,18
    cos (Az) = 0,64883129
    cos -1 (0,64883129) = 49,54 Solstice d’été

    Par contre, je dois la prouver! Je dois déterminer d'où elle vient et comment elle a été construite.
    Quelqu'un sait-il comment je pourrais la démontrer


    Merci beaucoup de votre aide!

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Azimut

    Bonsoir, et bienvenue sur le forum,

    C'est une application d'une formule de trigonométrie sphérique ; sans regarder en détail, cela doit être une formule appliquée au triangle dont les sommets sont le Soleil au lever, l'Est et le pôle Nord. L'angle EP vaut pi/2, PS est lié à delta, PES est lié à la latitude, et on cherche ES.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/04/2013 à 19h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite23876543123
    Invité

    Re : Azimut

    àmha le plus simple est de faire une représentation !

  4. #4
    genevieve8

    Re : Azimut

    Je ne suis pas certaine de comprendre...

    Dans l'image en pièce joint, le point A,B,C correspond à quelles données parmi le soleil au lever, l'est et le pole Nord ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Azimut

    Il s'agit d'un triangle sur une sphère, et l'angle droit est un côté! (Dans un triangle sphérique les "longueurs" des côtés sont des angles.)

    Difficile de faire un cours de trigo sphérique sur un forum ; si vous ne connaissez pas, essayez d'apprendre, par exemple en partant de http://fr.wikipedia.org/wiki/Trigono...sph%C3%A9rique
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    genevieve8

    Re : Azimut

    En effet, je ne connais absolument rien à propos de ce sujet..
    J'essayais de trouver comment construire une démonstration pour cette formule..

    Je vais essayer de comprendre http://fr.wikipedia.org/wiki/Trigono...sph%C3%A9rique...

    Est-ce que cette image pourrait représenter le triangle (P, S , E ) ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Azimut

    Oui, la figure peut servir de base. Mais non, le triangle noir n'est pas celui à considérer.

    Déjà, faut dessiner le triangle sur la sphère ; ensuite ce que j'ai appelé Est est le point d'intersection entre la ligne verte pointant vers l'Est et le cercle horizon ; et S étant le Soliel au lever, il se trouve aussi sur le cercle horizon, par exemple le point noté "4h00". Le point P est le N... Ensuite, les côtés sont les arcs de grand cercle joignant les sommets. ES est une partie du cercle horizon, EP (ou EN) le quart de cercle joignant E à N, et PS (ou NS) une partie du cercle méridien passant par le point S.

    Note : Je limite mes explications au cas du lever du Soleil. Le calcul de l'Azimuth du Soleil à tout instant est un peu plus compliqué (faut introduire l'heure...).
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/04/2013 à 20h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Papives

    Re : Azimut

    Bonjour,

    Une autre façon simple de retrouver cette formule consiste à partir des équations classiques de changement de coordonnées d'un astre qui permettent de passer des coordonnées horaires aux coordonnées horizontales (locales) à condition que cette approche soit acceptable dans le cadre de l'étude.
    Sinon il faut les redémontrer à l'aide de la trigonométrie ce qui est un peu plus laborieux.
    Soient :
    z la distance zénithale du Soleil
    a son azimut
    fi la latitude du lieu
    delta la déclinaison du Soleil
    H son angle horaire par rapport au lieu

    les formules de passage sont :
    (1) Cos z = Sin fi * Sin delta + Cos fi * Cos delta * Cos H
    (2) Sin z * Cos a = -Cos fi * Sin delta + Sin fi * Cos delta * Cos H

    Au lever du Soleil z = 90° , l'équation (1) donne alors Cos H = - Tg fi * Tg delta (on peut retrouver directement cette valeur en calculant l'angle du dièdre formé par le méridien du lieu au moment du passage "au jour" et le méridien du Soleil).

    l'équation (2) donne alors directement Cos a = - Sin delta / Cos fi (formule recherchée).

    A noter que pour l'équinoxe d'été delta = 23.44°

    Bonne journée

    Papives

  10. #9
    Papives

    Smile Re : Azimut

    Bonjour,

    Un petit complément dans le cas où il faille redémontrer les formules de passage coo horaires vers coo locales, une méthode rapide consiste à utiliser le changement de repère orthonormé.

    repère de départ = origine au lieu d'observation, axe Z parallèle à l'axe des pôles vers le nord, axe Y perpendiculaire au méridien du lieu vers l'est, axe X perpendiculaire au plan Y-Z donc parallèle à l'équateur.
    Dans ce repère les coordonnées de l'étoile (le Soleil en l'occurrence) sont X = Cos delta * Cos H, Y = -Cos delta * Sin H , et Z = Sin delta

    nouveau repère = origine au lieu d'observation, axe X' suivant le Zénith, axe Y' idem Y, axe Z' vers le Nord du lieu.
    Dans ce repère les coordonnées de l'étoile sont X' = Cos z , Y' = -Sin z * Sin a , Z' = -Sin z * Cos a
    a et z étant les coordonnées locales (distance zénithale et azimut compté à partir du sud sens rétrograde suivant les conventions).

    puis on écrit le passage du repère de départ vers le nouveau repère grâce à la matrice de passage dont les colonnes sont les coordonnées des vecteurs d'axe du repère de départ dans le nouveau repère à savoir :
    Cos fi 0 Sin fi
    ..0.....1...0
    -Sin fi 0 Cos fi

    On écrit le passage Nouvelles coordonnées = matrice * Anciennes coordonnées

    Ce qui conduit directement aux formules classiques.

    Bonne journée

    Papives

Discussions similaires

  1. Azimut et elevation
    Par narakphysics dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2014, 23h06
  2. Azimut et élevation du soleil
    Par Electro_Red dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2012, 09h07
  3. Difference entre azimut et longitude
    Par Martth dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2011, 14h31
  4. Azimut trajectoire du soleil
    Par inviteb02bd531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 12h50
  5. Le Reglage D Azimut En Son
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 12h09