La vie sur Europa impossibe?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La vie sur Europa impossibe?



  1. #1
    Yoyo

    Bonsoir,

    Dans le cadre du projet d'envois de sondes pour etudier les lunes de jupiter, les scientifiques de la NASA en sont arrives a la conclusion que cette lune etait probablement constitué d'un environement tres acide (pH voisin de 0).
    en effet certaines regions semblent etre constituee de plus de 80% d'acide sulfurique, et les donnees spectrales receuillies concordent avec la presence de peroxide d'hydrogene (un acide fort).

    La source de ces acides n'est pas clair, et pourrait etre soit des particules provenant d'erruption sur d'autres lunes, soit de l'ocean au fond desquels des des erruptions volcaniques acidifierais l'eau.

    Si ces resultats se confirmaient cela diminuerait les chances de trouver de la vie, les acides forts denaturant fortement les structures organiques. Biensur, cela n'exclue en rien une forme de vie adaptée a cette forte acidite.

    Enfin deuxieme mauvaise nouvelle, d'apres les derniers calculs, la couche de glace recouvrant Europa fait entre 10 et 30 Kms, une profondeur bien plus importante que la profondeur maximale au travers de la quelle les sondes sont capables de "voir"....

    Source (en Anglais).

    Yoyo

    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Salut!!

    A bon? Je croyais que la couche de glace sur Europe était de 5km.
    Du moins c'est ce que j'avais lu...

  3. #3
    inviteb1b0432c

    l'extreme acidité du milieu est-elle vraiment rédhibitoire ?

    Thiobacillus ferrooxidans ou Sulfolobus tokodaii semblent s'en accomoder assez facilement ...

    Désolé pour les pessimistes Moi, je garde confiance


    Pierre

  4. #4
    invite9854d7af

    Salut !

    Je suis d'accord avec astropierre ! et j'ajouterai que Picrophilus oshimae et P. torridus se développent avec joie dans un milieu à pH 0,5 , et restent actif à pH nul !

    Par contre si l'épaisseur de la glace est de 30 kms maxi ça change la donne en effet....l'exploration future du dessous de la banquise d'Europa risque d'être encore plus difficile....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e0bff75

    30km!! vous imaginez? C'est l'épaisseur de la croûte terrestre!
    La source d'énergie d'une vie la dessous serait exclusivement géothermique, ou alors chimique s'il y a des métaux à oxyder....
    Bon ok, admettons.
    Mais peut il y avoir de l'eau encore liquide sous 30km de glace?

  7. #6
    DonPanic

    Slu
    Pourquoi pas, il doit bien y avoir une pression sous laquelle la glace se retransforme en eau,
    non ?

  8. #7
    invite9854d7af

    Bonne question Lu !

    Beaucoup de chercheurs pensent tout de même que oui, on alors de la glace "chaude" (comme une sorte de neige fondue).
    Mais sachant que Europa subit des marées 16 fois plus fortes que celles sur Terre, il doit y avoir probablement là-dessous une sacrée activité géothermique ! D'où on peut se permettre de penser la présence de sources chaudes et de volcans sous-marins qui permetteraient un océan bien liquide ?

    Par contre, une autre question que je me pose:
    Si la glace serait si épaisse que cela, comment expliquer alors ces fractures très nettes sur sa croûte de glace ?
    Car, vu une telle épaisseur, je pense que la pression les refermerait aussitôt, et on ne pourrait voir alors de telles fractures et la résurgence de matériaux venant apparemment du sous-sol ?

  9. #8
    invite9854d7af

    Bon, si je résume il y aurait 3 hypothèses en vogue actuellement expliquant cette présence d'acide et de soufre en surface:

    Les tâches rouges fonçées à la surface sont causées par du soufre coexistant avec de l'acide sulfurique. Les atomes de soufre proviennent du volcanisme de Io, éjectés dans le champ magnétique de Jupiter et envoyés vers Europa.

    L'acide sulfurique vient de l'intérieur d'Europa par des geysers d'acide ou suitant à travers des fissures de glace.

    La dernière, mais je ne sais pas si elle tient la route....
    Le sodium et la sulfate de magnésium peuvent avoir filtré sur la surface depuis l'océan sous-terrain et avoir été altérés par les fortes radiations.
    Cela produirait donc de l'acide sulfurique gelé et d'autres composants soufrés.

    Laquelle choisir ? :?

  10. #9
    invite9854d7af

    Euh.....oui en fait, ça en fait deux puisque les deux premières se rejoignent tout compte fait....scusé moué

    Par contre la troisième est plutôt différente.

  11. #10
    invite9854d7af

    C'est encore moi ! :P

    Une petite précision au sujet du trio Jupiter-Europa-Io:

    Europe gravite à 671000 kms de Jupiter. Le disque jovien est 20 fois plus grand vu depuis Europa que celui de la Lune vu depuis la Terre.
    Io passe au plus près d'Europa à 250000 kms seulement.
    Effectivement, ceci explique les marées phénoménales et le transfert probable de matériaux d'un astre à un autre avec le champ magnétique de Jupiter aidant...

    Voilà

  12. #11
    invitede7092ba

    salut
    oui je doute aussi de l'épaisseur de 30 km car il y a des fractures en surface, ca parait étrange que cela puisse produire de telles déformations.
    Le disque jovien est 20 fois plus grand vu depuis Europa que celui de la Lune vu depuis la Terre.
    difficile pour éclipser la planète!

  13. #12
    invite2e0bff75

    Citation Envoyé par Bencepheus
    salut
    oui je doute aussi de l'épaisseur de 30 km car il y a des fractures en surface, ca parait étrange que cela puisse produire de telles déformations.
    Pourtant, l'exemple terrestre nous apprend que la croûte continentale dont l'épaisseur dépasse souvent 30km (en particulier sous les chaïnes de montagnes) est elle même fracturée de toutes parts. Ces failles sont moins visibles car l'érosion les efface très vite en surface.

    Je pense qu'on pourrait donc imaginer que des forces de convection et/ou de marée puissent produire ces fractures par une sorte de tectonique analogue à la notre.

  14. #13
    invitede7092ba

    Salut
    Oui c’est vrai mais Europe est toute petite par rapport à la Terre, son rayon n’est que de 1565 km !
    Il y a bien sûr les marées dû à l’influence gravitationnelle de Jupiter…
    Tu as peut-être raison mais les fractures sont si nombreuses que ça me paraît étrange.

  15. #14
    invite9854d7af

    Salut !

    Je ne pense pas qu'il y a une tectonique semblable à celle de la Terre sur Europe.
    Il ne présente aucuns traits géologiques ni topographiques que l'on trouve habituellement sur une planète solide.
    Sa surface est très plate et est très jeune aussi (quelques dizaines de millions d'années tout au plus), ses falaises de glace ne doivent pas dépasser les 100 ou 200 mètres de hauteur.
    Je pense qu'il faut voir cet astre comme une sorte de "planète océan". Avec une densité de 2,98/3,02, il y a très probablement un océan liquide de 100 kms de profondeur sous sa banquise.
    On peut penser qu'il y a des vagues phénoménales sous sa croûte de glace, soulevées par les marées gravitationnelles de Jupiter mais aussi par Io et Ganymède. Les chercheurs supposent un volume d'eau de 2 à 3 fois plus important que celui de toutes les mers terrestres réunies !
    Et ce serait justement tout ce volume d'eau, constamment en mouvement qui expliquerait les innombrables fractures dans tout les sens et de toutes les longueurs à la surface d'Europe.
    C'est pour cela que je ne vois pas en quoi on peut comparer Europe à la Terre, sur Terre les mécanismes géologiques sont totalement différents. Pour moi les images d'Europe me font penser à la banquise de nôtre pôle nord.....

Discussions similaires

  1. La vie sur Mars...
    Par invite900964e0 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2006, 17h03
  3. Vie basée sur d'autres éléments que sur le carbone.
    Par inviteacfe22ee dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2005, 11h42