La manifestation du cuivre dans l'Univers
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La manifestation du cuivre dans l'Univers



  1. #1
    Bernimus

    La manifestation du cuivre dans l'Univers


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais savoir comment le cuivre se manifeste dans l'univers (rayons, etc), j'entends bien sûr par "cuivre", toutes les formes qu'il pourrait emprunter à travers ses manifestations, de près ou de loin.

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La manifestation du cuivre dans l'Univers

    Citation Envoyé par Bernimus Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'aimerais savoir comment le cuivre se manifeste dans l'univers (rayons, etc), j'entends bien sûr par "cuivre", toutes les formes qu'il pourrait emprunter à travers ses manifestations, de près ou de loin.

    Je vous remercie !
    Le cuivre est un élément modérément rare dans l'univers. Pour situer, si on normalise à 1 l'abondance du Silicium, et en considérant le Système solaire, on trouve en tête les les deux éléments majoritaires de l'Univers, l'Hydrogène et l'Hélium, à disons 30 000 et 3000, les éléments léger comme CNO à 10, le Fer à 1 et le Cuivre à 1/1000e. Il a deux isotope stable le 63 (70%) et le 65 (30%)

    Il est synthétisé par nucléosynthèse stellaire. Quelle type de nucléosynthèse c'est pas entièrement clair, probablement comme une composante faible des processus lent (s-process) des étoiles massives, un peu par les processus dit "rapide" (r-process), lors de l'explosion des étoiles massives par irradiation intense de la matière par le flux de neutrons provenant du coeur effondré des supernovae gravitationnelles, un peu également par nucléosynthèse explosive des supernova thermonucléaire et dans le s-process des étoiles de masses intermédiaires.

    voir : (C Sneden, RG Gratton, 1991) Trends in copper and zinc abundances for disk and halo stars


    A par ça, que dire... Sur Terre bien sûr son importance est proéminente. Mais autrement c'est pas un élément qui fait tellement parler de lui en astrophysique. On va le trouver dans le rayonnement cosmique a proportion de son abondance cosmique, et son spectre peut être mesuré comme pour les autres éléments dans l'enveloppe des étoiles ce qui permet de mesurer son abondance.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Organisation de manifestation astronomique
    Par astro525 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2014, 19h12
  2. Mouvements dans l'Univers ou expansion de l'Univers?
    Par Nemoclay dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/03/2013, 09h30
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  5. Manifestation de la probabilité
    Par invite6358390c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 15h40