Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...


    ------

    Salut

    Je vais peut-être poser une question stupide, mais en lisant un article à propos des éclairs très intenses produits dans les atmosphères de Jupiter et de Saturne, je me suis demandé pourquoi l'hydrogène (d'après diverses sources : de 75 à 90 %) contenu dans les couches supérieures ne produit pas de combustion suite aux décharges électriques...

    Alors peut-être est-ce parce-que pour qu'il y ait combustion il faut non seulement un combustible, mais aussi un comburant ; j'ai noté que leur atmosphère est composée d'oxygène, même si c'est dans une moindre proportion...

    Idem pour l'impact de la Comète Schumaker Levy (ou plutôt des débris) sur Jupiter en Juillet 1994... La très grande vitesse des morceaux sur l'atmosphère (frottement) a dû produire des températures très élevées...

    Auriez-vous une explication ?

    -----

  2. #2
    invitee9ed9cad

    Re : Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...

    composition de Jupiter =>
    78% H2, 20% He, 2% CH4, nuages de NH3, NH4SH, H2O

    de Saturne =>
    88% H2, 10% He, 2% CH4, nuages de NH4SH, H2O, NH3

    source =>
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...anetgeant.html

    y a quand mm pas bcp d'oxygène dans tout ça.
    En fait les atomes d'oxygènes sont même déjà combinés aux atomes d'hydrogène, donc plus disponibles (et même le resultat d'une combustion antérieure)

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...

    J'en conclus donc que la raison principale est la rareté de l'oxygène, et d'autant plus à l'état libre...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    J'en conclus donc que la raison principale est la rareté de l'oxygène, et d'autant plus à l'état libre...
    Par hypothèse (système à l'équilibre), tout ce qui a pu réagir a déjà réagi.

    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Par hypothèse (système à l'équilibre), tout ce qui a pu réagir a déjà réagi.
    Salut

    Alors, pourrait-on supposer qu'il y ait eu des combustions locales et temporaires dans le passé, lorsque les conditions s'y prêtaient (bien plus d'oxygène libre disponible) ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    Alors, pourrait-on supposer qu'il y ait eu des combustions locales et temporaires dans le passé, lorsque les conditions s'y prêtaient (bien plus d'oxygène libre disponible) ?
    Pas massivement au sein de l'atmosphère planétaire, non. A mon sens, la nébuleuse primitive est déjà en équilibre chimique. Les espèces chimiques se forment avant, au sein du nuage moléculaires, dans un milieu hyper dilué (10 000 atomes/cm3) qui se condense sur des grain de poussières. Ensuite, dans le disque protostellaire il doit y avoir des réactions sympa (sous l'impact des UV protosolaires), dont certaine très réductrice. Donc logiquement avec formation transitoire d'oxygène libre qui se recombine plus loins. Mais pareil, tout ça prend place dans un milieu très dilué. Faut pas imaginer de grandes conflagrations .


    a+

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. Géantes Gazeuses et Hydrogène
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 10h26