Représentation de l'expansion et galaxies lointaines
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Représentation de l'expansion et galaxies lointaines



  1. #1
    Milkman21

    Représentation de l'expansion et galaxies lointaines


    ------

    Bonjour j'ouvre un nouveau topic car je n'ai aucune réponse jusqu'à présent !

    Deux galaxies se trouvant toutes les deux à 12 Gal de la voie lactée séparées par un angle de 90°, par exemple, vont être perçut comme s"éloignant extrêmement vite du fait de l'expansion qui accélère d'autant plus avec la distance. Or à cette époque, il y a 12 Gal, l'univers ne s'expandait pas plus vite que maintenant, voir moins vite, n'est ce pas ?
    C 'est ça que je n'arrive pas à comprendre...
    Ce que l'on voit en regardant à 12 Gal c'est ce qu'il se passait il y a 12 Gal pas se qu'il se passe maintenant... Elles ne devraient donc pas bouger d'un poil ou peu car l'expansion était moindre au commencement de l'univers.

    Quelqu'un pour m'aider ??? Je suis perdu !!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Représentation de l'expansion et galaxies lointaines

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    Bonjour j'ouvre un nouveau topic car je n'ai aucune réponse jusqu'à présent !

    Deux galaxies se trouvant toutes les deux à 12 Gal de la voie lactée séparées par un angle de 90°, par exemple, vont être perçut comme s"éloignant extrêmement vite du fait de l'expansion qui accélère d'autant plus avec la distance. Or à cette époque, il y a 12 Gal, l'univers ne s'expandait pas plus vite que maintenant, voir moins vite, n'est ce pas ?
    C 'est ça que je n'arrive pas à comprendre...
    Ce que l'on voit en regardant à 12 Gal c'est ce qu'il se passait il y a 12 Gal pas se qu'il se passe maintenant... Elles ne devraient donc pas bouger d'un poil ou peu car l'expansion était moindre au commencement de l'univers.

    Quelqu'un pour m'aider ??? Je suis perdu !!

    Cordialement
    Non, c'est l'inverse : le taux d'expansion est strictement décroissant avec l'âge cosmique, et ne fera jamais que diminuer en toute hypothèse, mais de moins en moins, pour tendre vers une valeur constante en rapport avec la valeur de la cte cosmo. (Si bien sûr cette dernière est bien constante). L'accélération de l'expansion désigne le fait que H diminue moins que prévu avec le temps.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Milkman21

    Re : Représentation de l'expansion et galaxies lointaines

    Merci Gilgamesh !

    Ok je comprends un peu mieux ! En gros si hubble prenait des clicher pendant 1 million d'année vers 2 galaxies distantes de 12 Gal de la nôtre (assez proche entre elles pour rentrer dans son objectif mais assez lointaines pour ne pas être liées gravitationnellement) il ne verrait pratiquement aucun déplacement au niveau visuel entre les 2 galaxies MAIS il verrait un décalage vers le rouge du spectre devenir de plus en plus prononcé ?
    En gros la lumière correspondante perçut montre se qu'il se passait il y a 12 Gal (soit peu d'expansion) mais le spectre lui aillant traversé 12 Gal d'univers en expansion croissant se décalerait vers le rouge à toute vitesse ?

    Suis je dans la bonne voie ?

    Bonne journée

  4. #4
    Milkman21

    Re : Représentation de l'expansion et galaxies lointaines

    Arff.. Pas plus de réponse ?..

    Une autre question : Si un télescope comme "Hubble" pointait depuis cette galaxie distante de 12 Gal vers nous, que verrait t il ?
    Si jamais la voie lactée n'était pas encore créée il y a 12 Ga alors ne verrait t il rien ?

    Bien cordialement !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Représentation de l'expansion et galaxies lointaines

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    Merci Gilgamesh !

    Ok je comprends un peu mieux ! En gros si hubble prenait des clicher pendant 1 million d'année vers 2 galaxies distantes de 12 Gal de la nôtre (assez proche entre elles pour rentrer dans son objectif mais assez lointaines pour ne pas être liées gravitationnellement) il ne verrait pratiquement aucun déplacement au niveau visuel entre les 2 galaxies MAIS il verrait un décalage vers le rouge du spectre devenir de plus en plus prononcé ?
    En gros la lumière correspondante perçut montre se qu'il se passait il y a 12 Gal (soit peu d'expansion) mais le spectre lui aillant traversé 12 Gal d'univers en expansion croissant se décalerait vers le rouge à toute vitesse ?

    Suis je dans la bonne voie ?

    Bonne journée
    Un million d'années, c'est fort peu de chose à cette échelle, mais dans l'idée oui, le décalage vers le rouge d'une source suffisamment lointaine (disons >50 Mly) ne peut que s'amplifier avec le temps.

    Tu raisonnes correctement en comprenant ce redshift comme quelque chose qui arrive au rayonnement, et qui augmente progressivement durant tout le trajet. Un rayonnement c'est à la base un phénomène qui a une périodicité spatiale. Un rayonnement de couleur jaune par exemple, possède une périodicité spatiale de 0,5 micron (c'est la distance entre deux crêtes de l'onde électromagnétique). Au fur et à mesure que ce rayonnement progresse dans un espace en expansion, sa période spatiale grandit exactement comme le reste de l'univers. Si entre le moment de l'émission et celui de la réception l'univers a grandit d'un facteur 10, le rayonnement sera reçu a 0,5*10 = 5 microns (dans l'infra rouge).

    C'est donc très différent d'un effet Doppler, dans lequel le grandissement de la période spatiale du rayonnement se produit dès l'émission (pour ne plus changer ensuite si on fait abstraction de l'expansion), du fait de la vitesse propre de la source.

    Une autre question : Si un télescope comme "Hubble" pointait depuis cette galaxie distante de 12 Gal vers nous, que verrait t il ?
    Si jamais la voie lactée n'était pas encore créée il y a 12 Ga alors ne verrait t il rien ?
    Il verrait l'état de l'univers tel qu'il était il y a 12 Ga, et donc des galaxies dans leur prime enfance (plus petites, plus proches les unes des autres, plus riches en gaz, avec une métallicité plus faible...). Les astrophysiciens sont chanceux, ils peuvent réellement remonter le temps pour voir leurs objets d'études aux différents stades de leur formation. Il faut juste disposer de grands miroirs, pour capter le plus possible de lumière, car la luminosité des sources cosmologique diminue non seulement du fait (du carré) de la distance mais également du fait du redshift.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/08/2014 à 23h34.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Milkman21

    Re : Représentation de l'expansion et galaxies lointaines

    Merci Gilgamesh d'avoir pris le temps de me répondre ! Je comprends mieux maintenant et j'assimile donc mieux la compréhension de l'expansion et des images lointaines !

    à plus !
    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Le temps propre des galaxies lointaines ?
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2010, 10h15