rayon de schwarzschild
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rayon de schwarzschild



  1. #1
    inviteca0aee8d

    Question rayon de schwarzschild


    ------

    bonjour

    voila j'ai un petit problème de compréhension encore une foi a cause de ces maudits trous noirs

    j'ai lu qu'il existe 2 types de trous noirs :
    _ les trous noir super-lourd qui sont devenue des T.N. a cause de leur énorme masse qui les poussait a les effondrés sur eux-mêmes

    _ et les trous noir qui ont n'importe quelle masse et qui ont été comprimé jusqu'à leur rayon de schwarzschild et qui sont devenu des T.N.

    C'est le second type qui me pose problème , je ne comprend pas pourquoi un objet de n'importe quelle masse peu s'effondrer sur lui même? comment à-t-il pu rester dans cet état ? pourquoi sa force gravitationnelle est suffisante pour courber les rayons lumineux à telle point qu'il devienne un trou noir ? sa masse ne serai pas suffisante ? est-ce que la gravitation augmente indéfiniment lorsqu'on se rapproche du centre ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : rayon de schwarzschild

    Pour qu'un objet devienne un trou noir, il suffit que sa masse soit suffisamment concentrée. On peut le voir avec une approche "classique" : la vitesse de libération depuis la surface d'un corps de masse M et de rayon R vaut . TU vois que si le rapport M/R est suffisament grand, on aura une vitesse de libération supérieure à c. C'est ce paramètre, qu'on appelle "compacité" je crois, qui détermine si un objet est un trou noir ou pas, mais pas M ni R séparément.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    inviteca0aee8d

    Re : rayon de schwarzschild

    haaaa ! merci bien alors si je comprends la "capacité" d'un corps à devenir un trou noir n'est pas juste en rapport avec
    sa masse, son rayon aussi est un facteur de cette capacité. Alors dans ce cas pourquoi le rayon est-il important pour devenir un trou noir ? qu'est-ce qui fait que le rayon agisse sur cet effondrement ? la masse c'est pas compliqué : elle comprime la matière jusqu'a dominé toutes pressions mais pour le rayon comment sa ce passe ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : rayon de schwarzschild

    Non, la masse ne "comprime" pas. C'est la gravitation qui comprime les objets, or la force de gravitation entre deux masses est d'autant plus importante (toutes choses égales par ailleurs) que ces masses sont proches l'une de l'autre. C'est là que le rayon intervient : si l'objet a un gros rayon, les différentes parties s'attirent peu alors que s'il a un petit rayon la force de gavitation est monstrueuse et l'objet peut devenir un trou noir.
    Dernière modification par deep_turtle ; 02/03/2006 à 20h25.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca0aee8d

    Re : rayon de schwarzschild

    alors un objet à une gravitation de plus en plus forte a mesure que l'on se rapproche de son rayon de S. mais alors pourquoi le centre ne s'effondre pas en trou noir poussant le reste de l'astre à s'effondrer sur lui même un peu comme un lavabo plein d'eau qui se vide ???

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : rayon de schwarzschild

    Citation Envoyé par paradoxdu74
    alors un objet à une gravitation de plus en plus forte a mesure que l'on se rapproche de son rayon de S. mais alors pourquoi le centre ne s'effondre pas en trou noir poussant le reste de l'astre à s'effondrer sur lui même un peu comme un lavabo plein d'eau qui se vide ???

    La gravité dépend exclusivement de la masse que l'on a "sous ses pieds" et pas de celle qu'on a "au dessus de sa tête" (pour un astre sphérique homogène).

    La gravité est donc nulle au centre (par contre la pression est élevée).

    Pour que se forme un TN il faut qu'un maximum de masse se trouve "sous les pieds" pour une sphère de rayon donné. Ce qui correspond a une augmentation de la densité.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/03/2006 à 11h14.

  8. #7
    inviteca0aee8d

    Re : rayon de schwarzschild

    OK merci beaucoup pour vos explications maintenant c'est claire

  9. #8
    Garion

    Re : rayon de schwarzschild

    On peut rajouter aussi qu'il y a des forces répulsive entre les atomes, et que pour qu'une masse s'effondre, il faut que la gravité soit supérieure à ces forces.

  10. #9
    Pio2001

    Re : rayon de schwarzschild

    Je pense que ces deux types de trous noirs se distinguent par leur mécanisme de formation.

    Dans le premier cas, la matière a été comprimée par la force de gravitation qui a provoqué un effondrement.

    Dans le second cas la matière a été comprimée sous l'effet d'une pression extérieure gigantesque, qui l'a faite rentrer à l'intérieur de son rayon de Schwarzschild sans que la gravitation n'intervienne, sauf à partir du moment où le rayon de Schwarzschild a été atteint.

  11. #10
    inviteca0aee8d

    Re : rayon de schwarzschild

    oui en effet ce sont des mini-trous noir qui ont été conçus au tout début de l'univers à cause du big bang qui a exercer une pression collosalle sur des corps les poussant à atteindre leur rayon de S.
    enfin d'après ce que j'ai lu ...

Discussions similaires

  1. Schwarzschild
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 90
    Dernier message: 20/08/2007, 17h57
  2. l'espace-temps de Schwarzschild
    Par invite2938c966 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2007, 18h21
  3. Métrique de Schwarzschild
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2007, 18h01
  4. Métrique de Schwarzschild
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2006, 23h54
  5. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08