double vision
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

double vision



  1. #1
    da23real

    double vision


    ------

    Bonsoir

    Dans un vieux bouquin d'astronomie ils emettent plusieurs hypotheses sur l'univers dont une qui parle d'un genre de boucle possible lorsqu'on l'observe et qui fait qu'on verrais certaines étoiles, galaxies, etc plusieurs fois et a différentes étapes de leur évolution. Ils ont prouvé aujourd'hui si c'etait juste ?

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : double vision

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonsoir

    Dans un vieux bouquin d'astronomie ils emettent plusieurs hypotheses sur l'univers dont une qui parle d'un genre de boucle possible lorsqu'on l'observe et qui fait qu'on verrais certaines étoiles, galaxies, etc plusieurs fois et a différentes étapes de leur évolution. Ils ont prouvé aujourd'hui si c'etait juste ?
    C'est l'hypothese d'un univers multiplement connexe.

    Une variété est dite simplement connexe si toute boucle que tu traces en son sein peut être continuement resserrée jusqu'à former un point. C'est le cas de la sphère : tu ne peux pas l'attraper au lasso, car n'importe quelle boucle que tu sers peut glisser sur la surface jusqu'à n'enserrer qu'un diamètre nul.

    La variété est dite multiconnexe s'il existe certaines boucles qui ne se resserrent pas. Exemple : un tore (ou un hypertore en 3D). Pour fabriquer un tore, tu prends un plan de taille finie (une feuille de papier) et tu soudes les bords opposés 2 à 2. Tu obtiens d'abord un cylindre, puis en raboutant les 2 extrémités de ce cylindre, un tore (une chambre à air). Si ton lasso enserre le trou central, son diamètre ne peut diminuer en deçà du diamètre du trou. Comme il s'agit de topologie, le diamètre réel n'a aucune importance (il peut diminuer ou augmenter, la topologie ne change pas), ce qui est fondamental, c'est que tu ne puisse le résoudre à un point : la variété est multiconnexe. Dans le cas du tore, il n'y a qu'un seul trajet enserrant un trou. N=1. Tu peux aisément fabriquer d’autres variété multiconnexes avec un nombre plus élevé de trou. N est une caractéristique fondamentale dans le classement des variétés, au même titre que D.

    Pour l'hypertore au lieu de prendre une carré tu prend un cube dont tu identifies les faces opposées 2 à 2.

    Quand tu traces des figures sur (ou dans) ce tore, tu t'apperçois que sa géométrie reste euclidienne : la courbure intrinseque est nulle (je m'empresse de dire qu'en fait ce n'est pas vrai pour le tore 2D, mais c'est vrai pour l'hypertore).

    Une bonne représentation de l'hypertore, c'est la surface de jeu de Pacman qu'on étendrait à un cube. Quand un personnage disparaît du bord droit, il réapparaît au bord gauche, s'il sort par le haut il réapparaît en bas et pareillement pour le devant/derrière. Le volume de jeu est euclidien, il n'y a pas de centre et l'espace reste fini.

    Il y a un nombre fini de catégories de volume euclidien multiconnexe. Dans le cas d'une courbure positive il y en a une infinité mais toutes répertoriées et dans le cas d'une courbure négative une infinité et non répertoriées (il reste de la science à accomplir dans ce domaine).


    En résumé, pour avoir un univers fini, il faut soit qu'il soit de courbure positive, soit qu'il soit multiplement connexe.

    C'est donc dans ce dernier cas qu'on pourait imaginer voir le meme objet a plsieurs stade de son evolution. Pour ça, il faudrait trouver des cercles de corrélation sur le CMB. Et on trouve pas... Je pense que la mesure va être (et sans doute a ete) refaite avec les données de Planck. Wait and see. Mais amhà, ça sent le sapin.

    Bien sûr, le motif de base pourrait être plus grand que l'Univers observable. Dans ce cas, disons qu'on n'est pas pres de pouvoir le mesurer...
    Parcours Etranges

  3. #3
    pun1sher

    Re : double vision

    Bonsoir,

    Si je ne m'abuse c'est un peu l'idée d’univers chiffonnés de Jean-Pierre Luminet avec son dodécaèdre de poincaré.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_..._Poincar%C3%A9

    A-t-il obtenu une première petite réponse sur sa théorie ? du moins elle n'est pas invalidée par les données de Planck ?

    Cordialement,

    Pun1sher

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : double vision

    Les dernières nouvelles datent de 2013 pour moi :

    http://www.futura-sciences.com/magaz...luminet-45392/

    Le PDS (Poincaré Dodecahedral Space) implique Ω = 1,018 (courbure positive)

    La mission Planck a resserré l'estimation de Ω dans un intervalle de confiance qui exclu cette valeur :

    -0,0029 < 1-Ω < +0,0008

    Ce qui n'empêche pas de continuer la recherche d'éventuels cercles de corrélation (il y a un grand nombre de modèles multiplement connexes concevables)
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : double vision

    Quand on regarde les étoiles la nuit on a pourtant bien l'impression de revoir le même motif plusieurs fois non ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : double vision

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Quand on regarde les étoiles la nuit on a pourtant bien l'impression de revoir le même motif plusieurs fois non ?
    Bah oui, selon la magnitude apparente (à l'oeil nu) on voit depuis un des 2 hémisphères du globe les étoiles de notre bras spirale (mikyway), bref une mini partie qui tourne (enfin la Terre donc nous) si en prends en pose prolongée d'où cette facination pour les constellations ... faut allez beaucoup plus loin (avec télescope et lumière de spectres variées aux bandes passantes pour faire une "carte" du territoire de l'univers observable)
    Dernière modification par illusionoflogic ; 12/02/2015 à 13h56.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : double vision

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Quand on regarde les étoiles la nuit on a pourtant bien l'impression de revoir le même motif plusieurs fois non ?
    Les étoiles que tu vois la nuit sont situé dans une coquille de disons 10 à 1000 années lumière autours de toi. La distribution des galaxie prouve permet d'exclure une maille élémentaire de moins de 1 milliard d'années lumière. Soit 6 ordres de grandeur au dessus.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/02/2015 à 14h40.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Calcul intégrale double avec double changement de variable
    Par inviteef80dea9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 11h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 06h52
  3. [Divers] Double vision!
    Par invite4859980d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2008, 02h24
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27