Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite



  1. #1
    evrardo

    Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais apprendre à utiliser les éphémérides pour déterminer la position d'un objet dans le ciel.
    Donc, savoir utiliser déclinaison et ascension droite.
    Je sais bien à quoi cela correspond, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment ça fonctionne.
    Si vous connaissez un site pour apprendre à utiliser ces notions, ça me dépannerait bien

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    bb98

    Re : Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite

    Bonjour

    Ces coordonnées sont la transposition, sur la voûte céleste, des notions de longitude et latitude à la surface de la Terre.
    Quand on dit "je sais à quoi cela correspond", la seule difficulté, a priori, est celle de la compréhension des origines
    utilisées : point vernal pour l'ascension droite, équateur céleste pour la déclinaison, ainsi que celle des "graduations".

    Ensuite, chaque "fixe" ( comprendre astre immobile ou quasi sur la voûte céleste) a ses propres cordonnées, comme une
    ville sur la Terre. Les astres "errants" (comprendre planètes ou petits corps du système solaire par exemple) voient leurs
    coordonnées se modifier au fil des temps ( heures, mois, années selon le mouvement) comme un mobile à la surface de
    la Terre.

    Ces coordonnées sont utiles pour pointer un astre avec un instrument, si l'astre est invisible à l'oeil nu, mais il faut pour
    cela disposer d'une monture adaptée, généralement équatoriale pour utiliser les éphémérides usuelles, et avoir, le mieux
    possible, mis en station cette monture, c'est à dire avoir bien fait coïncider l'axe d'ascension droite avec l'axe de rotation
    de la Terre et avoir bien initialiser le disque repère des graduations en ascension droite. Généralement, les graduations en
    déclinaison sont fixées.

    Cela ne "fonctionne" pas autrement que : on lit dans une table les coordonnées d'un astre que l'on cherche à observer.
    Par exemple : M57 ascension droite 18h53' environ, déclinaison 33° environ
    Sur une monture BIEN MISE en station, avec des cercles BIEN initialisés, on déplace le tube jusqu'à ce que les index soient sur ces repères.
    On utilise un faible grossissement pour identifier l'objet et on recentre car la mise en station n'est jamais parfaite...


    La difficulté signalée au début ( les origines , les "zéros", des ces échelles) sont les seuls points à éventuellement étudier :
    - l'origine de AD est le point vernal, intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste
    -l'origine de la déclinaison est l'équateur céleste, on compte positivement vers le Nord et négativement vers le Sud

    Ensuite il est utile de comprendre les échelles, en heures, minutes et secondes en AD, en degrés, minutes et secondes
    en déclinaison.

    Sur la quasi totalité des petites montures du commerce, pour les instruments de début et ceux de prix moyens, l'usage des
    cercles de coordonnées, est très peu réaliste : ces cercles sont trop petits et trop peu précis pour pointer directement un astre;
    on pourra, au mieux, faire un pointage dit "différentiel" : on pointe un astre bien visible ( Véga par exemple pour chercher M57)
    on reporte les coordonnées connues de Véga sur les cercles, puis on DEPLACE la monture des différences de coordonnées entre
    Véga et M57

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 24/02/2015 à 16h29.

  3. #3
    evrardo

    Re : Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite

    Salut BB, merci pour ton explication simple et claire.
    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Ces coordonnées sont la transposition, sur la voûte céleste, des notions de longitude et latitude à la surface de la Terre.
    Quand on dit "je sais à quoi cela correspond", la seule difficulté, a priori, est celle de la compréhension des origines
    utilisées : point vernal pour l'ascension droite, équateur céleste pour la déclinaison, ainsi que celle des "graduations".
    Oui, c'est là mon problème et je sais que c'est pas évident.
    Si par exemple je veux observer une étoile dont les coordonnées sont AD: 1h47' et Déc: =12°25', comment est ce que je trouve l'origine du repère, puisque cela change à chaque instant.

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Ces coordonnées sont utiles pour pointer un astre avec un instrument, si l'astre est invisible à l'oeil nu, mais il faut pour
    Ce serait facile si ce n'était que ça.
    En fait, je cherche à projeter la position de la lune sur un banal globe terrestre.

    Voila où j'en suis.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Salut BB, merci pour ton explication simple et claire.

    Oui, c'est là mon problème et je sais que c'est pas évident.
    Si par exemple je veux observer une étoile dont les coordonnées sont AD: 1h47' et Déc: =12°25', comment est ce que je trouve l'origine du repère, puisque cela change à chaque instant.
    Bonjour

    AD et Dec sont pour l'observateur ce que UT est à l'heure locale, des repères qui peuvent être utilisés par tout observateur terrestre moyennant un adaptation qui ne concerne que lui.
    Pour ça, tu as donc en plus besoin de connaitre ta latitude, ta longitude, ton fuseau horaire, ton heure d'été-hiver, ta date et ton heure locale.
    A la fin tu arrives à la Hauteur de l'astre depuis l'horizon plus un angle compté à partir du NORD cardinal, l'Azimut.
    Ex : H = 5°, Az = 90°
    c'est un astre qui est à peine au dessus de l'horizon, exactement à l'EST.

    Ce serait facile si ce n'était que ça.
    En fait, je cherche à projeter la position de la lune sur un banal globe terrestre.
    Pas si simple que ça à calculer.
    Plutot qu'un cours, un lien http://emilie.bodin.free.fr/logiciel/logiciel.html#formules

    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    AD et Dec sont pour l'observateur ce que UT est à l'heure locale, des repères qui peuvent être utilisés par tout observateur terrestre moyennant un adaptation qui ne concerne que lui.
    Pour ça, tu as donc en plus besoin de connaitre ta latitude, ta longitude, ton fuseau horaire, ton heure d'été-hiver, ta date et ton heure locale.
    A la fin tu arrives à la Hauteur de l'astre depuis l'horizon plus un angle compté à partir du NORD cardinal, l'Azimut.
    Ex : H = 5°, Az = 90°
    c'est un astre qui est à peine au dessus de l'horizon, exactement à l'EST.

    Pas si simple que ça à calculer.
    Plutot qu'un cours, un lien http://emilie.bodin.free.fr/logiciel/logiciel.html#formules

    Grand merci.
    Une autre question:
    j'ai appris aujourd'hui le point Vernal.
    Si j'ai bien compris, ce point est situé sur un endroit précis de la sphère céleste.
    Bien qu'étant l'origine de l'Ascension Droite, il se déplace donc à chaque instant.
    C'est juste?

    Est ce que ce point a une position précise, en 2015 dans le ciel?
    Il serait en ce moment dans la constellation des poissons.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Lansberg

    Re : Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite

    Bonsoir,

    le point vernal se déplace modestement d'une année sur l'autre à cause de la précession de l'axe de rotation de la Terre. Il se trouve bien dans la constellation des poissons et y restera encore quelques siècles avant d'entrer dans la constellation du Verseau.

    Voici sa position pour 2015 :

    point vernal 2015.png


    Et sa position en l'an 150 :

    point vernal an 150.png


    La dérive est très lente, mais on doit en tenir compte dans le calendrier. C'est ce qui a été fait lors du passage du calendrier julien au calendrier grégorien en 1582.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    j'ai appris aujourd'hui le point Vernal.
    Si j'ai bien compris, ce point est situé sur un endroit précis de la sphère céleste.
    Bien qu'étant l'origine de l'Ascension Droite, il se déplace donc à chaque instant.
    C'est juste?
    Bonjour

    le point vernal n'est pas à proprement parlé une conjonction qui a un rapport avec la voute céleste (sinon on l'appellerait point sidéral), c'est plutôt qu'à ce moment précis la longitude du Soleil est de 0° (ou 360) et donc que la Terre est à 180° de longitude sur sa trajectoire dans le repère héliocentrique.
    C'est effectivement ce point qui donne le top chrono à l'AD et à la déclinaison du Soleil (et seulement pour lui, bien sûr) et qui marque l’équinoxe de printemps. Cette année il correspond au 20/03/2015 à 22h 45mn, ce jour là le Soleil se lève exactement (à un poil près) à l'EST.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    evrardo

    Re : Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    le point vernal n'est pas à proprement parlé une conjonction qui a un rapport avec la voute céleste (sinon on l'appellerait point sidéral), c'est plutôt qu'à ce moment précis la longitude du Soleil est de 0° (ou 360) et donc que la Terre est à 180° de longitude sur sa trajectoire dans le repère héliocentrique.
    C'est effectivement ce point qui donne le top chrono à l'AD et à la déclinaison du Soleil (et seulement pour lui, bien sûr) et qui marque l’équinoxe de printemps. .
    Merci pour l'explication.
    Ce qui est compliqué, c'est que ce point se déplace à chaque instant, pas comme le méridien 0 sur Terre.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Cette année il correspond au 20/03/2015 à 22h 45mn, ce jour là le Soleil se lève exactement (à un poil près) à l'EST.
    Certains sites donnent d'autres valeurs, j'ai trouvé 17h45 sur le 1er site trouvé avec Google.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Apprendre à utiliser déclinaison et ascension droite

    Utilise plutôt le site officiel http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/saisons.php

    Ce n'est pas très significatif de le donner à la seconde près mais malgré ça, sur le site de Jean MEEUS on trouve des algorithmes en ce sens, selon son modèle on arrive à 22h 44m 54.363 s
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. declinaison ? ascension droite ???
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2017, 07h47
  2. axe d'ascension droite trop dur
    Par jmerklen dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 15h03
  3. Ascension droite et déclinaison
    Par astro2011 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2013, 16h42
  4. ascension droite et déclinaison avec mak 102
    Par lg3177 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2012, 19h59
  5. latitude ; ascension droite , declinaison ???
    Par invite22defa97 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 14h47