Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune



  1. #1
    evrardo

    Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune


    ------

    Bonjour,

    Sur Terre, notre nord est matérialisé sur la sphère céleste par l'étoile polaire.
    Savez vous sur la Lune, quelle étoile matérialiserait le nord sur sa sphère céleste?


    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Azghar

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    Je dirais la même, car l'étoile Polaire est plutôt lointaine donc je suppose qu'un décalage de 384 000 km influe relativement peu.
    Mais la Lune n'est sûrement pas incliné comme la Terre, donc en fait j'en sais rien
    Dernière modification par Azghar ; 26/02/2015 à 12h48.
    Dobson 200/1200

  3. #3
    bintang

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    Bonjour,

    Un schéma trouvé sur wiki (orbite de lune) :


    Nom : axe terre lune.jpg
Affichages : 80
Taille : 141,2 Ko


    L'axe de rotation de la Lune est incliné d'environ 1.5° par rapport à l'écliptique (6.687°- 5° à 5.28°)

    Pour avoir une idée de l'endroit où se trouve l'étoile polaire lunaire, on peut utiliser un logiciel de planétarium 3D, Celestia, Redshift ..., et se placer au pole lunaire.

    Avec Celestia, je trouve une région du ciel dans le cou du Dragon, pas si loin de Polaris finalement, entre 43 draconis (phi), 22 draconis (zeta) , Grumium 32 Draconis (Xi) et Altais - 57 draconis (delta). Pas d'étoile très brillante dans cette zone. A confirmer.

    Comment l'orientation de cet axe lunaire varie dans le temps, avec quelle périodicité ?
    Bintang

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    1.5 deg par rapport à l'écliptique, pas par rapport à l'équateur terrestre.
    L'axe de rotation de la Terre est incliné de 23.5 deg par rapport à l'écliptique
    => l'étoile polaire lunaire est à plus de 20 deg de l'étoile polaire terrestre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bintang

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    Bonjour,

    Oui bien sûr, ça semble cohérent avec la position de la polaire lunaire dans le cou du Dragon, qui est à une déclinaison entre 60° et 70°.
    Bintang

  7. #6
    evrardo

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Pour avoir une idée de l'endroit où se trouve l'étoile polaire lunaire, on peut utiliser un logiciel de planétarium 3D, Celestia, Redshift ..., et se placer au pole lunaire.

    Avec Celestia, je trouve une région du ciel dans le cou du Dragon, pas si loin de Polaris finalement, entre 43 draconis (phi), 22 draconis (zeta) , Grumium 32 Draconis (Xi) et Altais - 57 draconis (delta). Pas d'étoile très brillante dans cette zone. A confirmer.

    Comment l'orientation de cet axe lunaire varie dans le temps, avec quelle périodicité ?
    Salut Bingtang, merci pour ton travail. Cela m'aide bien. A Plus.

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    L'axe de rotation de la Lune est incliné d'environ 1.5° par rapport à l'écliptique (6.687°- 5° à 5.28°)
    Euh....C'est pas plutôt 5,1° sur l'écliptique?
    Dernière modification par evrardo ; 27/02/2015 à 07h56.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    evrardo

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    Je ne comprends pas non plus ceci:
    Selon Wiki: Comme la Terre est elle-même inclinée de 23,45º par rapport à l’écliptique, l’inclinaison du plan orbital lunaire par rapport à l’équateur terrestre varie entre 28,72º et 18,16º.

    Cela donne à peu près ça ##### image supprimée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/02/2015 à 10h51. Motif: image erronée
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Comment est ce qu'un plan orbital peut varier ainsi?
    Dès que tu as trois corps, tu as des comportements chaotiques. Et tu peux avoir des espaces de phases extrêmement bizarres (ça ressemble vraiment à l'image que tu as donné ? On dirait une image artistique d'un lézard ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    evrardo

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dès que tu as trois corps, tu as des comportements chaotiques. Et tu peux avoir des espaces de phases extrêmement bizarres
    Bien d'accord avec toi, mais je ne pense pas que la lune aie un comportement chaotique! au contraire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (ça ressemble vraiment à l'image que tu as donné ? On dirait une image artistique d'un lézard ).
    Erreur de manipulation de ma part! Cela n'a rien à voir avec le sujet, c'est un tableau aborigène.
    Voici l'original.

    Nom : kkkkkk.jpg
Affichages : 57
Taille : 319,0 Ko
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    Evrardo,

    j'ai supprimé l'image précédent, mais quelque chose me dit que cette image ci est encore mauvaise car c'est pratiquement la même
    (PS ce sera pour un autre modo, je m'en vais. Bon week end)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    bintang

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    C'est pas plutôt 5,1° sur l'écliptique?
    C’est l’orbite lunaire qui est inclinée de 5° sur l’écliptique, mais l’axe de rotation de la Lune n’est pas perpendiculaire à son plan orbital (C’est comme pour la Terre, son axe est incliné par rapport à son plan orbital)

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je ne comprends pas non plus ceci:
    Selon Wiki: Comme la Terre est elle-même inclinée de 23,45º par rapport à l’écliptique, l’inclinaison du plan orbital lunaire par rapport à l’équateur terrestre varie entre 28,72º et 18,16º.
    Il y a cette explication détaillée sur le wiki anglais :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_s...ed_explanation

    Apparemment, en 2015 on se trouve au minimum : At a minor standstill (e.g., in 2015), its declination during the month varies from –(e – i) = –18.5° to +(e – i) = 18.5°. During a major standstill (e.g., in 2005-2006), the declination of the Moon varied during each month from about –(e + i) = –28.5° to +(e + i) = 28.5°

    En fait, dès l’antiquité on avait remarqué que sur un cycle de 18.6 ans la Lune se couchait alternativement à +/- 5° maximum par rapport aux positions des lever et coucher du soleil lors des solstices d’été et d’hiver (alignement dans le temple de Sethi 1er ...).

    Nom : directions.gif
Affichages : 46
Taille : 4,9 Ko

    A mon avis, c’est un phénomène terrestre, complètement indépendant de celui concernant l’orientation de l’axe polaire de la Lune par rapport aux étoiles.
    Dernière modification par bintang ; 27/02/2015 à 21h35.
    Bintang

  13. #12
    evrardo

    Re : Petite question pas facile au sujet du pole nord de la lune

    Yes Bingtang, merci pour ton explication. Je comprends petit à petit, mais le mouvement de la lune est très complexe.
    J'ai démarré un autre sujet, encore au sujet de la lune.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Question sur le pôle nord géographique
    Par pun1sher dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2013, 17h23
  2. Petite Question Assez Facile !
    Par invite8fef9fd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2007, 22h00