Statut de Pluton officiellement ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Statut de Pluton officiellement ?



  1. #1
    CrOzEnFoX

    Statut de Pluton officiellement ?


    ------

    Bonsoir,

    Je lis un peu partout que Pluton est de nouveau considéré comme planète (sources douteuses ? ) alors que d'autres sources disent toujours qu'elle est une planète naine. Qu'en est-il officiellement ?
    Je n'ai vu aucune annonce de l'Union Astronomique Internationale la reconsidérer comme planète. D'ailleurs l'assemblé générale en ce moment même, Pluton n'est pas au programme.

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    Bonsoir,

    je ne saisi pas bien le sens de votre question.
    En fait il m'en vient une à mon tour:
    Qu'Est-ce qu'une dénomination différente va changer à l'affaire?

    Pluton est une planète, petite et très lointaine mais une planète quand même.
    La terre est aussi très petite vis à vis de Jupiter par exemple mais comme c'est la Terre on ne va rien changer à mon avis.
    Pluton tourne autour du soleil, comme nous, elle a un satellite, comme nous, elle est à priori rocheuse et ronde, comme nous.
    Loin des yeux, loin du cœur?
    La mode actuelle est de couper les cheveux en 4, y en a qui doivent bien s'ennuyer faut croire pour lui avoir enlever ce statut qui ne dérangeait pourtant personne jusque là...
    En tout cas elle fait bien rêver, elle qui est si loin et c'est bien là l'essentiel non?

  3. #3
    Lansberg

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    Bonsoir,

    définitivement planète naine !

  4. #4
    CrOzEnFoX

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    @HULK28
    Ca ne changerait probablement rien pour vous, ni pour moi. Nous ne sommes pas en position de dicter les définitions telle que ça nous arrange.
    J'aimerais simplement connaitre son statut du point de vue officiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    Clyde Tombaugh l'a appelé "planète" quand il l'a découverte, donc ce n'est pas tant que ça "m'arrange"
    Je trouve que ça n'apporte rien si ce n'est une considération uniquement liée à la taille, donc toute relative... vue de l'observateur comme dirait l'autre.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    HULK, Elle n'est pas petite, elle est loin ; c'est une simple illusion d'optique.

    Ok je sors

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Je lis un peu partout que Pluton est de nouveau considéré comme planète (sources douteuses ? )
    Sources americaines, qui n'ont toujours pas avalé le fait que la seule planete decouverte par leur pays n'est qu'une planete naine.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Nicophil

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    Bonjour,

    Pluton est une planète naine*.
    Or, une planète naine n'est pas une planète.
    Donc Pluton n'est pas une planète.


    * Mais ce n'est pas une question de taille : elle ne remplit pas le critère nécessaire pour être une planète d'avoir nettoyé son orbite.
    Dernière modification par Nicophil ; 07/08/2015 à 11h02.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    Stephane_C

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    Bonjour,
    Alors il y a 4ans, un astrophysicien du nom de Michel Dobrijevic m'a expliqué que quelques années après la découverte de Pluton, on a commencé à découvrir tout un tas d'autres planètes tournant autour du soleil, mais un peu plus loin que pluton. Des planètes parfois plus grosses, avec des trajectoires plus dans le plan de l'écliptique, bref des planètes qui faisaient plus planète que Pluton. Alors les scientifiques se sont rassemblés et se sont dit :
    "bon on va pas mettre 60 planètes dans notre système, on va mettre un critère qui exclura toutes les prochaines planètes autres que Pluton".
    Or tous les critères qu'il ont trouvé excluaient Pluton...
    Donc ils ont du sortir Pluton de la catégorie des planètes.
    Le facteur discriminant est qu'une planète doit être suffisamment massive pour avoir nettoyé son orbite de tout autre astre, ce qui n'est pas le cas de Pluton.

  11. #10
    Lansberg

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Stephane_C Voir le message
    ....que quelques années après la découverte de Pluton, on a commencé à découvrir tout un tas d'autres planètes....
    Bien longtemps après, il me semble (milieu des années 90) !
    Et pour l'instant, il ne doit pas y en avoir beaucoup de plus grosses que Pluton.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    Une seule éventuelle pour le moment, Eris. Un pouille plus petite en diamètre, mais un peu plus massive. (Mais si les données sur Pluton sont devenues précises avec New Horizons, celles d'Eris pourraient être révisées...)

    Plus important pour le statut, Orcus a une orbite très proche de celle de Pluton, décalée en phase.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Statut de Pluton officiellement ?

    Par ailleurs, classer les objets selon la nature de leur orbite est assez "étroit". Une sorte de "hiérarchie sociale"?

    Pluton est le 17e corps céleste du Système Solaire en volume, et le 18e en masse. Cela donne une autre "vision" de sa place dans le Système.

    C'est un corps "glacé" (masse volumique d'environ 2 kg/dm^3) par opposition aux telluriques (comme la Terre) ou les gazeux (comme Jupiter). Cela et sa distance moyenne au Soleil caractérisent bien plus ce corps céleste que son "statut hiérarchique", le rapprochant de Charon, Eris et Triton.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. statut de pluton
    Par invite8ada3e77 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 14h49