Constellation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Constellation



  1. #1
    nbozga

    Constellation


    ------

    Bonjour à tous!

    Sauriez-vous m'éclairer sur quelques petites questions liées à mon cours d'astrophysique?
    Tout d'abord, j'aimerais mieux comprendre quelle est la différence entre une constellation et un amas d'étoiles.
    Ensuite, je me demandais si toutes les étoiles font partie de constellations, ou au contraire s'il existe des parties du ciel qui ne font partie d'aucune constellation.
    Enfin, j'aimerais savoir si vu de la Terre, le Soleil traverse parfois la constallation d'Orion. Et si possible, une explication.

    Voilà, je remercie d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Constellation

    Tu es sur qu'on parle de constellations dans un cours d'astrophysique ? Parce qu'elles ne correspondent à aucune réalité physique, c'est juste des regroupements arbitraires fait il y a des millénaires pour s'y retrouver sur la voute céleste.

  3. #3
    Lansberg

    Re : Constellation

    Les constellations sont reconnues par l'union astronomique internationale depuis bien longtemps. Elles sont définies de manière très précises. Outre l'astérisme (figure dessinée à partir des étoiles les plus brillantes), chaque constellation a des limites (déterminées en 1930 pour l'époque B1875.0) constituées de segments verticaux de même ascension droite et horizontaux de même déclinaison (ces segments sont en fait légèrement inclinés pour l'époque J2000.0, à cause de la précession). Tout objet astronomique fait donc partie d'une constellation.
    Le Soleil ne traverse pas Orion qui n'est pas une constellation de l'écliptique.

  4. #4
    bongo1981

    Re : Constellation

    Citation Envoyé par nbozga Voir le message
    Tout d'abord, j'aimerais mieux comprendre quelle est la différence entre une constellation et un amas d'étoiles.
    Et bien une constellation est un regroupement d'étoiles vu de la terre. Ceci veut dire que ces étoiles sont à des distances arbitraires, mais sont angulairement proches.
    Par exemple, si tu te mets place de la Concorde à Paris, tu vas voir que l'Arc de Triomphe est très proche de la Défense, ils sont quasiment alignés. Cependant, vu depuis l'avenue de la Grande Armée, et bien la Défense et l'Arc de Triomphe ne sont pas angulairement proche.

    Une constellation, est donc un regroupement d'étoiles complètement arbitraires, parce que vu de la terre, elles sont angulairement proches.

    Un amas d'étoiles est un regroupement d'étoiles gravitationnellement liées.
    Citation Envoyé par nbozga Voir le message
    Ensuite, je me demandais si toutes les étoiles font partie de constellations, ou au contraire s'il existe des parties du ciel qui ne font partie d'aucune constellation.
    Comme dit, le ciel a été découpé en constellations. N'importe quel point du ciel appartient à une constellation. C'est plus pratique pour situer un objet (quoique... on utilise des coordonnées équatoriales, mais bon qui utilise les coordonnées GPS ? alors que c'est plus parlant de dire dans quelle ville on est ?).
    Citation Envoyé par nbozga Voir le message
    Enfin, j'aimerais savoir si vu de la Terre, le Soleil traverse parfois la constallation d'Orion. Et si possible, une explication.
    Comme dit, le soleil décrit une trajectoire dans le ciel qui est le plan de l'écliptique. Le soleil ne passe que dans les constellations du zodiaque, qui sont au nombre de 13 (et non 12 comme le crois 99.9% des gens), et le passage du soleil dans les constellations du zodiaque ne coïncide absolument pas avec les signes de l'astrologie.
    Par exemple en ce moment, quelqu'un né le 12/10 serait balance. Ceci était sûrement vrai il y a 4 000 ans au moment où les Babyloniens ont inventé l'astrologie. Mais aujourd'hui le soleil est dans la constellation de la Vierge (pas très loin de Spica).
    Dernière modification par bongo1981 ; 12/10/2015 à 09h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nbozga

    Re : Constellation

    Merci beaucoup, tout devient bien plus clair maintenant!

Discussions similaires

  1. La constellation de l'âne
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2022, 18h55
  2. Constellation
    Par invite93a24137 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 21h27
  3. Constellation
    Par invite93a24137 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 16h58
  4. constellation
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 08h13
  5. Constellation en 3d
    Par invite806d9264 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2004, 23h56