Les rayons crépusculaires
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les rayons crépusculaires



  1. #1
    Noeliste

    Les rayons crépusculaires


    ------

    Bonjour,

    j'aurais quelques questions à propos des rayons crépusculaires. Vous savez, ces rayons qui "sortent" de dessus les nuages et se projettent en balayant un angle plus ou moins large...

    D'abord: peut-on répliquer ces rayons? La réplicabilité est un élément essentiel dans toutes les sciences, il me semble que la réfraction qui sépare les 7 couleurs "contenues" dans le blanc est réplicable selon des conditions bien connues, or si les rayons crépusculaires sont dus à un peu de poussière, d'eau... en suspension on devrait pouvoir les répliquer. Si oui, comment?

    Ensuite: est-ce que cela fonctionne avec d'autres sources lumineuses? Par exemple de la lumière artificielle, mettons celle d'un grand feu situé derrière de l'eau/poussière en suspension ou autres obstacles? Ou encore la lumière de la Lune?
    Cela m'intrigue d'ailleurs, la lumière de la Lune projette toujours des halos, elle donne un effet un peu "magique" dans les lieux qu'elle baigne mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu des rayons de lumière de Lune.

    Si quelqu'un peut m'éclairer...

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Les rayons crépusculaires

    Crépusculaires ?
    Tu ne veux pas parler de rayons qui donnent l'impression d'avoir une source un peu au-dessus d'un trou entre nuages ?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les rayons crépusculaires

    Citation Envoyé par Noeliste Voir le message
    Bonjour,

    j'aurais quelques questions à propos des rayons crépusculaires. Vous savez, ces rayons qui "sortent" de dessus les nuages et se projettent en balayant un angle plus ou moins large...

    D'abord: peut-on répliquer ces rayons? La réplicabilité est un élément essentiel dans toutes les sciences, il me semble que la réfraction qui sépare les 7 couleurs "contenues" dans le blanc est réplicable selon des conditions bien connues, or si les rayons crépusculaires sont dus à un peu de poussière, d'eau... en suspension on devrait pouvoir les répliquer. Si oui, comment?

    Ensuite: est-ce que cela fonctionne avec d'autres sources lumineuses? Par exemple de la lumière artificielle, mettons celle d'un grand feu situé derrière de l'eau/poussière en suspension ou autres obstacles? Ou encore la lumière de la Lune?
    Cela m'intrigue d'ailleurs, la lumière de la Lune projette toujours des halos, elle donne un effet un peu "magique" dans les lieux qu'elle baigne mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu des rayons de lumière de Lune.
    Je tique également sur le terme de lumière crépusculaire. IL semble que vous parliez juste des rayons de soleil filtrant au travers des nuages, comme dans l'image ci-dessous ?

    Il s'agit d'une diffusion c'est à dire la dispersion de la lumière par les particules de l'atmosphère. Soit les molécules elle même, c'est la diffusion de Rayleigh, soit des aérosols (poussière, gouttelette) dont la dimension oscille entre 0,1 et 10 fois la longueur d'onde de la lumière (~ 0,5 µm), c'est la diffusion de Mie. Dans ce cas la puissance diffusée est maximale lorsque la particule est grande devant la longueur d'onde.

    Cela ne dépend pas de la nature de la source lumineuse et on peut reproduire le phénomène avec n'importe quelle lumière, mais bien sûr le phénomène sera d'autant plus perceptible que la source est puissante et le milieu chargé.

    Pour la pleine Lune, en cherchant bien on trouve des photos où le phénomène est perceptible.
    http://www.travisnovitsky.com/keywor...or/i-JwVWfXs/A
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/07/2017 à 09h49.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Noeliste

    Re : Les rayons crépusculaires

    Oui, ceux-là.

    J'ai repris le terme "rayons crépusculaires" qui apparait sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_cr%C3%A9pusculaire
    On peut parler aussi d'effet Tyndall, mais ça s'applique à un plus grand nombre de phénomènes, or c'est ce phénomène-ci (les rayons "sortant" d'un trou dans les nuages) qui m'intéresse spécialement.

    Si cela vient de particules en suspension ou d'aérosols, on devrait pouvoir le répliquer dans une salle un peu poussiéreuse... ça tient à peu de choses la poésie parfois
    cela dit, si quelqu'un a des exemples de réplication réussies, cela m'intéresse.

    Merci Gilgamesh pour tes explications et la photo de la Lune, j'aurai une bonne excuse pour me coucher tard à mes prochaines vacances à la mer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Les rayons crépusculaires

    Citation Envoyé par Noeliste Voir le message
    Oui, ceux-là.
    (..)Si cela vient de particules en suspension ou d'aérosols, on devrait pouvoir le répliquer dans une salle un peu poussiéreuse... (..)
    On peut. Prenez un bon spot dans une pièce poussiéreuse, soulevez la poussière et braquez le spot dessus, maintenant passez votre main devant le spot.... Les "rayons crépusculaires" sont bien mal nommés et induisent en erreur sur ce qu'est ce phénomène , on devrait parler d' "ombres crépusculaires" car ce sont bien les ombres portées des nuages sur les particules en suspension dans l'atmosphère qu'on voit.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les rayons crépusculaires

    Oui, rappelez vous le raie de lumière tombant du vasista d'un grenier poussiéreux.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Festival de rayons crépusculaires
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2016, 17h19
  2. Rayons X ou rayons Gammas?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2016, 16h36
  3. Conversion rayons gammas en rayons X
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 00h32
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  5. Les rayons X
    Par invite9fce66e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 02h47