étoile à neutron
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

étoile à neutron



  1. #1
    invite8537ca17

    Exclamation étoile à neutron


    ------

    bonjour
    pourquoi les étoile à neutron son plus dense que les autre étoile(comme le soleil) ??

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : étoile à neutron

    Citation Envoyé par thequan
    bonjour
    pourquoi les étoile à neutron son plus dense que les autre étoile(comme le soleil) ??
    Car la pression due à la gravité y est si intense que les atomes se sont écroulés sur eux même, que les noyaux sont "à touche-touche", les électrons sont même mélangés aux protons des noyaux ce qui en fait des neutrons. C'est l'état extrème de la matière, juste avant le trou noir si l'étoile est plus massive encore.
    Enfin, c'est la vague idée que j'en ai.

  3. #3
    wilox

    Wink Re : étoile à neutron

    Bonsoir,

    Une étoile à neutron est une étoile "morte", lorsque celle-ci à épuisé son carburant elle s'éffondre sur elle même car elle ne peut plus maintenir par la fusion nucléaire une contre force à la gravité en résumé et par conséquence s'éffondre sur elle-même jusqu'à obtenir un rayon d'a peine quelques KM. Si celle-ci dépasse les 30 masses solaire au départ elle deviendra un trou noir... sinon elle restera au stade d'une étoile à neutron, pour de plus amples infos, je te conseille une recherche sur le site...

  4. #4
    wilox

    Re : étoile à neutron

    sorry pour l'orthographe et la ponctuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : étoile à neutron

    Citation Envoyé par wilox
    Bonsoir,
    ... Si celle-ci dépasse les 30 masses solaire au départ elle deviendra un trou noir... ...
    Je n'ai pas fait de recherche dans mes docs, mais il me semble que c'est moins que 30 masse solaires. Un peu plus de 3 (?)
    Je n'ai pas compris comment ces étoiles à neutrons pouvaient dans certains cas avoir un champ magnétique gigantesque(10^15 Gauss !) car les neutrons étant dépourvus de charge électrique, il n'y a pas la circulation de charges pouvant créer un champ mag. Les neutrons auraient ils un moment magnétique propre et ceux ci seraient tous bien alignés dans la même direction, comme dans un cristal ?

  7. #6
    Rincevent

    Re : étoile à neutron

    Citation Envoyé par predigny
    Je n'ai pas fait de recherche dans mes docs, mais il me semble que c'est moins que 30 masse solaires. Un peu plus de 3 (?)
    cela dépend si tu parles de la masse de l'étoile qui va donner à la fin de sa vie une étoile à neutrons (laquelle n'aura pour masse, en gros, que celle du coeur de fer de l'étoile progénitrice) ou bien de la masse maximale d'une étoile à neutrons en temps que telle. wilox a bien dit "au départ"...

    Je n'ai pas compris comment ces étoiles à neutrons pouvaient dans certains cas avoir un champ magnétique gigantesque(10^15 Gauss !)
    indépendamment de la création liée à des phénomènes microscopiques, la conservation du flux magnétique au cours de l'effondrement du coeur de l'étoile donne une première explication qualitative. Prends comme exemple le Soleil, de rayon 1,4 million de km. Si tu le compresses dans un rayon de 10 km, tu le mets dans une surface de rayon 10^5 fois plus petit. Donc la conservation du flux de B (= B fois la surface) te donne un B final fois plus grand après compression de ton Soleil... pour une étoile plus "grande" au départ, tu as le même principe en pire...

    après, faut voir aussi que le flux de B n'est pas rigoureusement conservé, qu'íl peut augmenter ou diminuer selon les mécanismes impliqués, que les étoiles n'ont pas toute le même champ initial, etc...

    car les neutrons étant dépourvus de charge électrique, il n'y a pas la circulation de charges pouvant créer un champ mag.
    deux problèmes dans ça... dont un que tu as trouvé seul

    Les neutrons auraient ils un moment magnétique propre et ceux ci seraient tous bien alignés dans la même direction, comme dans un cristal ?
    les neutrons ont effectivement un moment magnétique (même si pas de charge) car ils sont composés de quarks chargés (tu peux regarder ce fil si tu veux des détails un peu plus tecnhiques). Donc tu peux effectivement imaginer un champ magnétique résultant d'un ensemble de neutrons disposés comme dans un milieu ferromagnétique (avec dans ce cas peut-être aussi des milieux d'orientations différentes séparés par des "murs"). Une partie du champ magnétique des étoiles à neutrons pourraient être liée à des trucs du genre même si on y croit moyen...

    Mais l'autre truc, c'est qu'une étoile à neutrons est pas composés uniquement de neutrons. Par équilibre beta, y'a aussi des protons (lesquels sont très probablement superconducteurs d'ailleurs) et des électrons (en nombres égaux par souci de neutralité électrique) de telle façon qu'on ait l'équilibre n <-> p + e

    en toute rigueur cet équilibre nécessite des neutrinos (ou antineutrinos) à droite ou à gauche mais le milieu étant transparent pour eux, ils s'enfuient très vite, leur potentiel chimique est donc nul et ils n'interviennent pas dans léquilibre. Toujours est-il que tu as des protons (en gros 1 pour 10 neutrons) qui aident à générer un champ B (et comme ils sont superconducteurs, probablement de type II), on aurait des zones de champ B associée résultant de l'histoire de l'étoile [conservation et création via des processus X ou Y, voire Z ].

    ps: pour plus de détails sur la structure interne tu peux regarder le schéma situé sur ce site (lequel contient plein d'autres infos, mais en anglais) :

    http://www.astro.umd.edu/~miller/nstar.html
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    predigny

    Re : étoile à neutron

    Ca c'est de la réponse ! Merci beaucoup, ça éclaire ma faible lanterne sur ces objets extraordinaires.

  9. #8
    Rincevent

    Re : étoile à neutron

    Citation Envoyé par predigny
    Merci beaucoup,
    you're welcome

    ces objets extraordinaires.
    très amusants en effet
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    invite6141f07e

    Re : étoile à neutron

    Les étoiles à neutron sont en effets plus denses, rappelons que la densité met une certains nombres de particules d'une certaine masse, pour une unité de volume.
    L'étoile à neutron étant un résidu de coeur stellaire, celui ci s'étant effondré par sa propre gravitation ne pouvant plus fournir le processus de nucléosynthèse avec le bon rendement.
    Ainsi le coeur de l'étoile s'éffondrant, le volume diminue, et la densité augmente, les éléctrons se rapprochent et forment une préssion de dégénerescence éloctronique ( - et - se repoussent) suffisant pour maintenir une naine blanhe dans un état stable, mais pour l'étoile a neutron, la limite de chandrasekar (1.44 masse solaire) ne suffit plus, et les les électrons fusionnent avec les protons pour donner des neutrons, ceux ce encore trés proche vont former une pression de dégénerescence neutronique (appellé neutronistation), cette pression suufit a équilibrer une étoile a neutron jusqu' a 3 masse solaire, ensuite c'est le trou noir....
    Rappelons que la densité d'une étoile a neutrons est de plusieurs milliards de tonnes par centimètre cube.

  11. #10
    invite22adc7ca

    Lightbulb Re : étoile à neutron

    Citation Envoyé par thequan
    bonjour
    pourquoi les étoile à neutron son plus dense que les autre étoile(comme le soleil) ??
    Etoile à neutrons=
    Etoile très dense issue de l'explosion d'une supernova.
    Neutron=
    C'est un Nucléon, il forme le noyau de l'Atome avec les Protons.
    Sa charge éléctrique est nulle.
    Sa durée de vie hors du noyau est de 15mn.


  12. #11
    Rincevent

    Re : étoile à neutron

    Citation Envoyé par worm hole
    cette pression suufit a équilibrer une étoile a neutron jusqu' a 3 masse solaire, ensuite c'est le trou noir....
    non, c'est plus compliqué que ça. Le truc qui joue le rôle principal dans la stabilité d'une étoile à neutrons, c'est l'interaction forte entre nucléons qui est répulsive à courtes distances. La pression de dégénérescence des neutrons dont tu parles ne joue qu'envion 1/3 du rôle total.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #12
    invite6141f07e

    Re : étoile à neutron

    Ok rincevent, je te remercie pour cette précision, elle m'était inconnu j'en tiendrait compte la prochaine fois!

  14. #13
    inviteba0a4d6e

    Re : étoile à neutron

    Citation Envoyé par worm hole
    Rappelons que la densité d'une étoile a neutrons est de plusieurs milliards de tonnes par centimètre cube.
    L'Everest dans un dé à coudre...

  15. #14
    popolito

    Re : étoile à neutron

    obtenir un rayon d'a peine quelques KM
    20km environ
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  16. #15
    inviteea01f4fa

    Re : étoile à neutron

    Si deux etoile a neutron entrent en colision l'une avec l'autre et qu'elles etaint juste un peu trop petite pour former un trou noir, est-ce qu'elle formerount un trou noir?

  17. #16
    invite48f3b69d

    Re : étoile à neutron

    Hello je pense que ca doit dépendre de la vitesse d'impact. bonne soirée

  18. #17
    Rincevent

    Re : étoile à neutron

    Citation Envoyé par aziz bleu blanc belge
    Hello je pense que ca doit dépendre de la vitesse d'impact. bonne soirée
    ça dépend surtout de la masse potentiellement éjectée. Mais dans un scénario du genre, la quantité de masse perdue ne peut très certainement pas être suffisante pour que l'objet final ne soit pas un trou noir.

    dans le dossier FS sur la RG y'a deux tits films qui illustrent le phénomène attendu : formation d'un trou noir avec émission d'ondes gravitationnelles...

    vers le milieu de cette page :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-6.php

    y'a d'ailleurs aussi une page sur les objets compacts :
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-5.php
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  19. #18
    invite48f3b69d

    Re : étoile à neutron

    Salut, merci pour les liens c'est super. a bientot.

  20. #19
    inviteea01f4fa

    Re : étoile à neutron


    oui oui oui

Discussions similaires

  1. Etoile a neutron/ Interaction forte
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2007, 20h20
  2. étoile à neutron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2007, 03h08
  3. étoile à neutron
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2006, 08h03
  4. Interaction neutrino / étoile à neutron
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 20h24