La collision de deux trous noirs.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La collision de deux trous noirs.



  1. #1
    Riri271

    La collision de deux trous noirs.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et je travaille sur la collision de deux trous noirs pour mon TPE.

    J'étudie la probabilité que deux trous noirs puissent entrer en collision.
    Auriez-vous des pistes à utiliser pour cela?

    Il-y-a t-il seulement les super trous noirs centraux qui pourraient se heurter? (via la rencontre de 2 galaxie)

    J'aurais besoin d'aide également pour imaginer le calcul de probabilité de choc entre 2 trous noirs.
    Merci beaucoup d'avance!
    Merci de votre compréhension.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La collision de deux trous noirs.

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par Riri271 Voir le message
    Je suis en première S et je travaille sur la collision de deux trous noirs pour mon TPE.
    J'étudie la probabilité que deux trous noirs puissent entrer en collision.
    Auriez-vous des pistes à utiliser pour cela?
    D'autres auront peut-être des ressources pour ça. Je n'ai malheureusement vu que des petites phrases de ci de là. Mais je sais qu'avec l'observation des fusions avec LIGO/VIRGO, le chiffre a été relevé et donc il y a forcément des études quelques part.

    Je n'ai rien trouvé de probant mais j'ai quand même trouvé ceci :

    Citation Envoyé par Riri271 Voir le message
    Il-y-a t-il seulement les super trous noirs centraux qui pourraient se heurter? (via la rencontre de 2 galaxie)
    Non. Voir ceci par exemple :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Binary_black_hole
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_binaire

    Typiquement les trous noirs stellaires ou de masse intermédiaire ont peut de chance de se rencontrer (sauf peut-être dans les amas globulaires où les orbites sont quelque peu chaotiques).