La surface du Soleil
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La surface du Soleil



  1. #1
    invité576543
    Invité

    La surface du Soleil


    ------

    Bonsoir,

    Suite à une discussion sur la notion de "surface" du Soleil, j'ai cherché dans bouquins, encyclopédies et la Toile les courbes donnant l'évolution des paramètres thermodynamiques autour du "rayon" solaire. La question est de savoir quels sont les paramètres qui évoluent brutalement, en dehors de la transparence à la lumière.

    Si j'ai trouvé assez facilement la courbes des températures, je n'arrive pas à trouver la courbe de densité par exemple, ou d'autres courbes qui pourraient être pertinentes (pression? courbe quantifiée de transparence à telles longueur d'onde? composition, si jamais cela varie? taux d'ionisation? que sais-je...)

    Quelqu'un aurait-il un pointeur sur de telles données?

    Question annexe, il y a-t-il une similarité entre la notion de transition appliquée à la surface du Soleil et la transition au moment du découplage matière/rayonnement à l'origine du CMB, une fois pris en compte que l'un est stationnaire dans le temps, et la transition est dans l'espace, et l'autre est stationnaire (=uniforme) dans l'espace et la transition est dans le temps?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite575afbdc

    Re : La surface du Soleil

    En effet, les deux correspondent a une surface (temporelle ou spatiale) ou le libre parcours moyen des photons devient infini.

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  2. Le Soleil a t il une surface ?
    Par jecario dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2007, 19h58
  3. tension de surface
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 07h35
  4. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  5. La chaleur à la surface du Soleil
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2006, 17h30