L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ? - Page 4
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 151

L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?



  1. #91
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?


    ------

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    donc nous sommes (selon toute apparence) mortels mais éternels .. quelle conclusion pouvons-nous en tirer sur l’éternel retour de "nous même" ?
    Je parlais de l'univers pas nous

    Mais, à supposer que l'univers soit cyclique, ma foi, impossible de dire à quoi peuvent ressembler les autres cycles. J'ai déjà lu à peu près toutes les hypothèses possibles et imaginables là-dessus. Et c'est (fort probablement) invérifiable.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #92
    Ipseité

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je parlais de l'univers pas nous

    Mais, à supposer que l'univers soit cyclique, ma foi, impossible de dire à quoi peuvent ressembler les autres cycles. J'ai déjà lu à peu près toutes les hypothèses possibles et imaginables là-dessus. Et c'est (fort probablement) invérifiable.
    pourquoi parler de cycle?
    le temps sous l'angle de la relativité ne passe pas, c'est une série structurellement, géométriquement définie, fixe et immuable , analogue à un espace quoi , c'est pourquoi notre univers selon ce model est éternel. Nous sommes donc mortels mais éternels.. mais comment réconcilier ces deux termes sans évoquer "l’éternel retour" (bien que je n'ai aucune idée sur comment ce retour pourrait se produire)?

  3. #93
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    pourquoi parler de cycle?
    Parce que tu parlais de retour

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    le temps sous l'angle de la relativité ne passe pas, c'est une série structurellement, géométriquement définie, fixe et immuable , analogue à un espace quoi , c'est pourquoi notre univers selon ce model est éternel. Nous sommes donc mortels mais éternels.. mais comment réconcilier ces deux termes sans évoquer "l’éternel retour" (bien que je n'ai aucune idée sur comment ce retour pourrait se produire)?
    Je n'ai rien compris à la question que tu te poses. D'abord, c'est qui ce "nous" ???? Toi et moi ?

    Un univers qui recommence après un big crunch et un nouveau big bang, ça ne veut pas dire que tu y seras ou même que quelqu'un te ressemblera ni même d'ailleurs que la vie y sera présente !!!!! On n'en sait tout simplement rien de rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #94
    Ipseité

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Parce que tu parlais de retour



    Un univers qui recommence après un big crunch et un nouveau big bang, ça ne veut pas dire que tu y seras ou même que quelqu'un te ressemblera ni même d'ailleurs que la vie y sera présente !!!!! On n'en sait tout simplement rien de rien.
    mais pourquoi compliquer avec un univers qui recommencerait avec de nouveaux cycles?
    Selon moi ce n'est pas la matière-energie qui s'avance le long du temps puisqu'au contraire elle est étalée le long de la 4ieme dimension comme à travers les trois autres, c'est ce que certains appellent le bloc-univers. Ce sont nos consciences qui s'avancent (comment je ne sais pas) à travers ce bloc, voilà pourquoi s'il y a "éternel retour" il ne peut s'agir que de nos consciences.
    Désolé de ne pas arriver à me faire comprendre mais je ne peux pas mieux faire.. nous sommes entre la science et la philosophie avec ce fil
    Dernière modification par Ipseité ; 24/10/2014 à 15h18.

  5. #95
    invite94538159

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    ".... l'univers (selon toute apparence) est (probablement) éternel..."
    ".... on ne sait pas s'il est fini ou infini ..."

    Comment une structure dotée d'une histoire d'une évolution sur 14 milliards d'années peut elle être éternelle et peut être infinie ?

    Comment peut on oser se poser une/des question(s) à laquelle on ne saura jamais apporter de réponse parce que c'est totalement impossible !!!!!

  6. #96
    noir_ecaille

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Si on en est à parler consciences indépendantes de l'enveloppe (âme ?), ça commence à sortir du cadre de la charte FSG
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #97
    Ipseité

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si on en est à parler consciences indépendantes de l'enveloppe (âme ?), ça commence à sortir du cadre de la charte FSG
    du calme.. est ce que j'ai parlé de conscience indépendante etc? non!
    Je ne sais pas ce qu'est la conscience mais ce dont je suis sûr c'est que je suis conscient il faut donc bien en tenir compte..
    Est ce que ça peut concerner la physique? la réponse est oui, exemple en physique quantique avec le problème de la mesure

  8. #98
    Ipseité

    Smile Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Evgeny Voir le message

    Comment peut on oser se poser une/des question(s) à laquelle on ne saura jamais apporter de réponse parce que c'est totalement impossible !!!!!
    j'aime bien, on sent une belle ouverture d'esprit.. on va donc en rester là pour ce fil

  9. #99
    invite94538159

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Comment pouvez imaginer qu'on puisse un jour connaître les dimensions de l'univers (je parle pas d'univers observable ) mais bien de tout l'univers ?

  10. #100
    noir_ecaille

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Ipseité, vous parler de l'univers-bloc qui ne fait pas forcément l'unanimité du fait que ça flirte avec le fatalisme, d'où votre histoire d'éternité machin-truc. Par ailleurs ce n'est jamais une bonne idée de mélanger RG (univers-bloc) et MQ (superposition d'états jusqu'à la mesure). Au mieux c'est une pente très savonneuse, au pire un très mauvaise idée.

    Quant à l'ouverture d'esprit, ayez celle de bien vouloir intégrer un peu de poperisme en laissant de côté les trucs à jamais invérifiables et donc sans réfutabilité.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #101
    daniel100

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message

    Quant à l'ouverture d'esprit, ayez celle de bien vouloir intégrer un peu de poperisme en laissant de côté les trucs à jamais invérifiables et donc sans réfutabilité.

    Surtout que, en complément à ce que j’ai dis message #83

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Dans ces notions d’infinis, difficilement compréhensibles pour l’être humain avec ses malheureux petits 5 sens, on pourrait rajouter que si l’univers est infini, il s’expand (pas sûr du mot) infiniment de fois à chaque instant à une « vitesse » d’infiniment de fois la vitesse de la lumière.
    Même si « au début »l’univers était fini, maintenant il « s’étend » à des puissance ^X la vitesse de la lumière. Ce qui revient, pour notre compréhension, à de l’infini.

    Je ne comprends toujours pourquoi on diserte d’un univers infini ou non, ça revient au même pour notre compréhension.

    Le plus marrant est que l’ET qui se trouve à 10^5210 années lumière de nous, se pose les mêmes questions que nous, et de plus, voit « son » CMB du même type que le notre.
    Dernière modification par daniel100 ; 24/10/2014 à 20h38.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  12. #102
    stefjm

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Evgeny Voir le message
    Comment pouvez imaginer qu'on puisse un jour connaître les dimensions de l'univers (je parle pas d'univers observable ) mais bien de tout l'univers ?
    Par analyse dimensionnelle, j'en ai un idée assez précise en ordre de grandeur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #103
    invite94538159

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Qu'est ce que l'analyse dimensionnelle ? et comment faites vous pour valider l'ordre de grandeur qu'elle vous donne

  14. #104
    stefjm

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Evgeny Voir le message
    Qu'est ce que l'analyse dimensionnelle ? et comment faites vous pour valider l'ordre de grandeur qu'elle vous donne
    C'est une technique des plus classiques pour estimer un ordre de grandeur à partir des constantes universelles typiques .
    La validation de l'odre de grandeur est lié à la pertinence des constantes choisies et au recoupement qu'on peut faire dans l'univers observable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #105
    invite94538159

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Je suis vachement avancé moi le citoyen lamda qui ne maitrise pas le langage spécial physicien

  16. #106
    Ipseité

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ipseité, vous parler de l'univers-bloc qui ne fait pas forcément l'unanimité du fait que ça flirte avec le fatalisme, d'où votre histoire d'éternité machin-truc. Par ailleurs ce n'est jamais une bonne idée de mélanger RG (univers-bloc) et MQ (superposition d'états jusqu'à la mesure). Au mieux c'est une pente très savonneuse, au pire un très mauvaise idée.
    Tous les physiciens relativistes parlent d'univers-bloc, les autres je sais pas. Pour "le fatalisme" je dirais seulement que l'hypothèse du libre arbitre est incompatible avec toutes les théories physiques et que donc si vous abandonnez cette hypothèse en suivant Hooft, il est alors possible d'avoir des variables locales cachées compatibles avec MQ avec violation des inegalités de Bell.. le tout dans un jolie univers-bloc.

  17. #107
    Amanuensis

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    Tous les physiciens relativistes parlent d'univers-bloc,
    Dans leurs modèles physiques, oui. Dans leurs philosophies, pas nécessairement.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #108
    noureddine2

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ipseité, vous parler de l'univers-bloc qui ne fait pas forcément l'unanimité du fait que ça flirte avec le fatalisme, d'où votre histoire d'éternité machin-truc. Par ailleurs ce n'est jamais une bonne idée de mélanger RG (univers-bloc) et MQ (superposition d'états jusqu'à la mesure).
    salut , intéressant cet univers bloc
    http://www.drgoulu.com/2008/12/24/la.../#.VEtVtvvvZjg
    donc RG c'est l’étude du macro , et MQ c'est l’étude du micro .

  19. #109
    stefjm

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans leurs modèles physiques, oui. Dans leurs philosophies, pas nécessairement.
    N'y a-t-il aucune interférence entre ces deux approches?
    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , intéressant cet univers bloc
    http://www.drgoulu.com/2008/12/24/la.../#.VEtVtvvvZjg
    donc RG c'est l’étude du macro , et MQ c'est l’étude du micro .
    On pourrait aussi envisager
    RG : top -> bottom
    MQ : bottom-> up

    Avec l'humain au milieu.
    Comme c'est curieux, c'est l'humain qui construit le modèle...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #110
    Amanuensis

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Je réagis au blog cité:

    l’ « éternalisme », ou théorie de l’Univers-Bloc, qui découle logiquement de la théorie de la relativité.
    le « présentisme », résultant d’une vision quantique du monde.
    Je trouve cela une belle inversion, à fin bassement rhétorique.

    C'est plutôt:

    l’ « éternalisme », ou théorie de l’Univers-Bloc, que ses partisans essaient de justifier en mettant en avant la théorie de la relativité [laquelle?]
    le « présentisme », que ses partisans essaient de justifier en évoquant certaines interprétations de la physique quantique
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/10/2014 à 10h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #111
    Ipseité

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je réagis au blog cité:



    Je trouve cela une belle inversion, à fin bassement rhétorique.

    C'est plutôt:

    l’ « éternalisme », ou théorie de l’Univers-Bloc, que ses partisans essaient de justifier en mettant en avant la théorie de la relativité [laquelle?]
    C'est vous qui inversez tout, cette vieille notion d'éternalisme ne revient sur le devant de la scène qu'à cause du concept d'espace-temps sinon personne n'en parlerait. Quel intérêt à justifier l'éternalisme? l'éternalisme c'est plutôt déprimant comme concept
    Dernière modification par Ipseité ; 25/10/2014 à 12h14.

  22. #112
    Amanuensis

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    C'est vous qui inversez tout
    Disons que vous préférez la manière dont c'est présentée dans le blog. Votre privilège.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #113
    Amanuensis

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    L'opposition entre présentisme et éternalisme ressortit à la métaphysique du temps, à la philosophie. Ces possibilités étaient déjà débattues par les Grecs de l'antiquité, même si le présentisme a été jusqu'au XIXe l'approche dominante.

    Comme toujours, la physique ne donne aucune réponse aux questions métaphysiques. Elle donne juste un éclairage, ou peut-être des contraintes (qui sont en fait les contraintes venant de l'observation et l'expérimentation (1)).

    (1) Le progrès que sont la RG et la MQ sont au moins autant dans la théorie que dans la mise en évidence d'observations et d'expériences inconnues jusqu'alors, et qui réfutent les théories les précédant.

    À bien regarder, toutes les théories physiques sont compatibles aussi bien avec le présentisme que l'éternalisme.

    Au lieu d'argumenter "positivement", en prenant une théorie physique pour appuyer une théorie métaphysique, il est bien plus logique de raisonner dans l'autre sens: en essayant de montrer qu'une théorie physique interdit telle ou telle théorie métaphysique.

    Et là, surprise pour la métaphysique du temps: aucune prétention d'incompatibilité ne résiste à l'analyse. Par exemple, les théories de la relativité n'interdisent pas un temps absolu, elles se contentent de refuser un temps absolu dans leur formulation générale ; ce n'est pas une nuance.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/10/2014 à 13h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #114
    Ipseité

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par exemple, les théories de la relativité n'interdisent pas un temps absolu, elles se contentent de refuser un temps absolu dans leur formulation générale ; ce n'est pas une nuance.
    intéressant et puisque ce n'est pas une nuance pouvez-vous développer SVP?

  25. #115
    Amanuensis

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Quelle est la difficulté?

    En RR par exemple, il y a une infinité de temps-coordonnées équivalents compatibles avec la structure affine. La symétrie entre eux empêche d'en choisir un autrement qu'arbitrairement (perdre la symétrie appauvrit la théorie). Mais rien n'interdit de faire un choix arbitraire et d'y voir un "temps absolu".
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/10/2014 à 16h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #116
    Ipseité

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quelle est la difficulté?".
    ai je parlé de difficulté?
    sinon pour le reste en fait je pensais à autre chose

  27. #117
    Amanuensis

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    ai je parlé de difficulté?
    Cela ne m'empêche pas de poser la question, dont le but est d'obtenir une réponse me permettant de "cibler" le développement demandé. Tout couvrir demanderait un long message (au mieux).

    sinon pour le reste en fait je pensais à autre chose
    Ce qui semble confirmer l'idée que la nature du développement demandé était peu claire.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #118
    Ipseité

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela ne m'empêche pas de poser la question, dont le but est d'obtenir une réponse me permettant de "cibler" le développement demandé. Tout couvrir demanderait un long message (au mieux).



    Ce qui semble confirmer l'idée que la nature du développement demandé était peu claire.
    quel bel esprit ..sans ironie aucune

  29. #119
    Amanuensis

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Nécessairement ironique.

    Pas une question d'esprit, juste de politesse. Tant qu'elle est réciproque.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #120
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?

    Salut,

    D'accord avec noire_ecaille concernant la conscience. Ou bien on utilise la définition scientifique telle qu'elle est utilisée en neurologie (il y en a d'autre. En neurologie c'est lié à l'attention et au fonctionnement des structures neuronales) et dans ce cas la conscience n'est pas différente de la chaleur, de la lumière, de la sauce tomate ou des astéroïde. C'est juste un phénomène comme un autre. Et dans ce cas ce qu'explique Ipséité ne colle pas du dout. Ou bien alors..... la pente devient extrêmement glissante.

    J'arrive un peu comme les cavaliers d'Offenbach mais je propose en effet d'en rester là avec la conscience.

    Je répondrai donc juste à ça :

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    mais pourquoi compliquer avec un univers qui recommencerait avec de nouveaux cycles?
    Je répondrais par une question : pourquoi l'exclure ? En l'absence de plus de données, tout reste possible.

    Je précise que n'est pas mon modèle "préféré". Mais je n'exclut pas un modèle en l'absence de faits expérimentaux ou donnés par l'observation.

    Citation Envoyé par Evgeny Voir le message
    Je suis vachement avancé moi le citoyen lamda qui ne maitrise pas le langage spécial physicien
    Tu peux aller voir ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_dimensionnelle
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question d'un temps O est-elle crédible ?
    Par invitec042d16d dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 124
    Dernier message: 28/06/2012, 18h12
  2. La valeur de pi est-elle la même partout ?
    Par invite85554f20 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2007, 12h06
  3. L'hypothese de l'inconscient ruine-t-elle la morale?
    Par inviteefb53b87 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 13h51
  4. la mesure est elle la meme pour l'homme et l'animal? urgent
    Par invite03201ae3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2004, 15h25
  5. Doit'on ne reconnaitre pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé?
    Par invitec3f7a5ca dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2004, 14h55