-
26/05/2004 - 14h38 cadfael
panneaux solaires
Bonjour à tous,
J'ai une petite question :
Les satellites envoyés dans l'espace par l'homme obtiennent l'électricité dont ils ont besoin pour fonctionner grâce à des panneaux solaires. Ces panneaux solaires sont composés de petites unités appelées photopiles.
Je cherche à savoir combien il y a de photopiles sur des panneaux de ce type, par exemple sur ceux de la station spatiale internationnale (si quelqu'un à ce type d'info pour un autre satellite, je suis preneur).
Merci d'avance
-
27/05/2004 - 20h04 Yantar
Re : panneaux solaires
je suis en train de regarder dans le "Dictionnaire de l'astronomie et de l'espace". Voici texto ce qu'ils disent:
"Le télescope spatial Hubble est porteur du premier générateur solaire conçu pour un remplacement en orbite: ses 2 ailes souples (de 29 m² chacune), couvertes de 48 760 cellules solaires, ont été changés pour la première fois en décembre 1993".
Pour l'ISS, il y aura 8 paires de panneaux solaires sur la poutre principale. Chacune des paires fait 40m x 13 m , 32 m pour une largeur de 11 m hors mât de support
-
08/06/2004 - 22h56 cadfael
Merci beaucoup pour ta réponse !
-
20/06/2004 - 09h38 jjtoto
il y a un petit bemol a ca: les sondes lointaines ne peuvent utiliser les panneaux solaires parce que d'ou on veut les envoyer, le soleil est vu comme une petite etoile a cause de la distance, et on est alors obligé d'embarquer de petits generateurs nucleaires, ca pose des pb de securite et ca fait hurler les associations ecologistes.
Il y a de ces generateurs sur la sonde americaine cassini qui arrive actuellement sur son but: Saturne. Alors por ou contre ces generateurs? la question est ouverte
| | |