Le compte a rebours de la navette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le compte a rebours de la navette



  1. #1
    prof shadoko

    Le compte a rebours de la navette


    ------

    J'ai lu la chronologie du compte à rebours avant le lancement du STS, ici : http://www.nasa.gov/mission_pages/sh...ntdown101.html

    Et pour être honnête c'est pas tres clair et c'est pas parce que c'est en anglais (un version simmilaire en francais est dispo ici http://www.capcomespace.net/dossiers...ttle/index.htm)

    Oui donc, c'est cette histoire d'arret du chrono pour des opérations diverses qui m'embrouille. Ces pauses peuvent etre plus ou moins longue selon les soucis rencontrés( les temps ne sont donnés qu'a titre indicatif), et du coup le temps T0 du lancement se retouve aproximatif egalement, au risque de sortir de la fenetre de tir

    Qqn peut t il m'éclairer la dessus merci

    -----

  2. #2
    Europa73

    Re : Le compte a rebours de la navette

    Bonjour Shadoko

    Concernant la fenêtre de lancement FDL (Launch window) et les procédures de la NASA, voici une explication toute simple qui provient directement de
    celle-ci :


    La FDL est l'heure ou les différents moments durant lesquels la navette peut être lancée et remplir les objectifs de sa mission tout en restant dans les normes de sécurité. Par ex : une des contraintes liée à la sécurité est de pouvoir la faire atterrir de jour sur la zone trans-atlantique (TAL) Si la navette a un problème et doit atterrir avant d'être en orbite, elle utilisera un de ces sites (piste) situé sur la TAL.


    Par exemple, pour la mission (STS-71) et le RDV avec MIR la FDL était de seulement 5 mn.
    Dans le cas ou la navette doit déployer un satellite pour une mission vers une planète, alors la FDL doit correspondre à l'alignement idéal entre la terre et cette planète et ce pour économiser du carburant. Cette mission aurait alors une FDL de seulement quelques jours par mois.

    http://liftoff.msfc.nasa.gov/academy...ch_window.html
    Cordialement,
    Europa.

    On n'a jamais cru en tant de choses que depuis que l'on ne croit plus en rien Las Casas

  3. #3
    invite808e5302

    Re : Le compte a rebours de la navette

    Il n'y a aucun risque que l'heure H0 soit hors fenêtre. Le compte à rebours américain ne procède pas de la même façon que l'européen.

    Le compte à rebours d'une mission de la navette dure 43 heures, réparties sur plusieurs jours. Pendant ces 3 jours, des arrêts de chronologie sont prévus pour éventuellement rattraper des retards dans certaines opérations. Pour STS-116, le final countdown commence le 05/12 à 04h00 GMT avec un lancement le 08/12 à 02h36 GMT. Le premier arret est programmé à T-27 heures pour une durée de 4 heures. Le second a lieu à T-19 heures pour durer 8 heures. Un troisième est programmé à T-11 heures et en fonction de la mission, peut durer de 12 à 13 heures. Un autre est prévu à T-6 heures pour 60 minutes de "holding". Le suivant est prévu à T-5h20 pour 2 heures environ. A T-3 heures, nouvel arrêt de 2 heures. Un arrêt de 10 minutes est prévu à T-20 minutes. Le dernier, celui qui donne le go final, est programmé à -9 minutes.
    Le compte à rebours est enclenché en fonction de l'heure de lancement et non l'inverse. C'est pour celà que c'est impossible de tomber à court de temps.
    Sur mon site, j'ai mis en ligne un dossier sur STS-116 (http://users.skynet.be/Yantar/mission.htm). Un compte à rebours détaillé est repris dans le Manuel de la mission.

  4. #4
    Europa73

    Re : Le compte a rebours de la navette

    Citation Envoyé par Yantar Voir le message
    Il n'y a aucun risque que l'heure H0 soit hors fenêtre. Le compte à rebours américain ne procède pas de la même façon que l'européen.

    (http://users.skynet.be/Yantar/mission.htm). Un compte à rebours détaillé est repris dans le Manuel de la mission.

    Bonjour Yantar

    Super ton explication, malheureusement le lien ne
    fonctionne pas !

    Cordialement,
    Europa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite275db609

    Re : Le compte a rebours de la navette

    Bonsoir

    Super ton explication, malheureusement le lien ne
    fonctionne pas !
    Il y a une parenthese a la fin du lien qu'il faut enlever ....

    Bonne soirée

  7. #6
    prof shadoko

    Re : Le compte a rebours de la navette

    tout d'abord merci de vos réponses, et Yantar mes félicitations pour ton site que est super bien documenté

    Mais plusieurs zones d'ombre recouvre encore le sujet, c'est parce que j'ai sans doute mal posé mes questions :

    1. Le compte a rebours commence réelement 72h avant le lancement, (72=43+les differentes pauses). Vrai ou faux

    2. du coup pourquoi ne pas commencer le countdown a h-72h, et effectuer des pauses uniquement en cas de nécéssité? et pourquoi 43h ? ( on aurais tres bien put prendre 41,42,44,45,46 etc)

    3.En allant sur le site de la nasa, on parle de pause durant "environ" (typically) Xh. Si ces pauses durent moins de temps a-t-on du rab pour les suivantes ? et si elle durent plus ? on traine bien un retard jusqu'au T0 non ?

    4.C'est quoi un compte a rebours a l'européenne ?

Discussions similaires

  1. fabriquer un compte à rebours
    Par invite51ced213 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 17h05
  2. compte a rebours russe
    Par invitecbdf0b0d dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 11h40
  3. Compte à rebours
    Par invitebda49094 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 09h12