Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite



  1. #1
    SK69202

    Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite


    ------

    Bonsoir,

    Les chinois ont détruit un satellite en orbite avec un impacteur dispersant des milliers de fragments.

    Ce n'est pas de l'astronautique mais de la politique , j'suis à peu prés sûr, qu'il ne recommenceront pas.

    Avant qui RSSBOt crée la bréve vous pouvez lire:
    http://www.spacewar.com/reports/Chin..._Test_999.html
    http://www.spacewar.com/reports/Chin...utcry_999.html
    http://www.spacewar.com/reports/US_W...iller_999.html

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    SK69202

    Re : Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite

    Re,


    En complément et comme je le dis dans mon post #1, c'est de la politique.
    J'viens de trouver çà:

    http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3611

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite

    Bonjour,

    En complément et comme je le dis dans mon post #1, c'est de la politique.
    On a bien compris, mais pourquoi poster ces messages dans la rubrique "astronautique", sur un forum de sciences, alors ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    SK69202

    Re : Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite

    Bonsoir,

    Je pense que les chinois sont tout à fait conscient du problème des déchets en orbite, et que s'ils ont pris le risque de mettre en danger leur futurs "taïkonautes", c'est politique. Donc pour éviter les Hs qui ne manquerons pas, je suis moi même HS.

    Maintenant, le problème scientifique et d'astronautique que l'on a, c'est les fragments aux trajectoires inconnues à une altitude ou se trouve une grande majorité de satellites scientifiques.
    Si dans les mois qui viennent, j'entends parler d'avaries je ne serai pas surpris.

    La méthode de nettoyage peut être un bon sujet de discussions "scientifique".


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc535d4a

    Re : Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite

    Effectivement.

    A-t-on seulement l'ombre d'une idée technologique ou scientifique pour résoudre le problème des débris ds l'espace. Ou bien sera-t-on contraint de regarder ce danger se développer inéxorablement ?

    Ou alors les débris finissent-ils par retomber dans l'atmosphère ?

  7. #6
    Europa73

    Re : Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite

    Citation Envoyé par Thémistocle Voir le message
    Effectivement.

    A-t-on seulement l'ombre d'une idée technologique ou scientifique pour résoudre le problème des débris ds l'espace. Ou bien sera-t-on contraint de regarder ce danger se développer inéxorablement ?
    Ou alors les débris finissent-ils par retomber dans l'atmosphère ?
    Bonjour.

    Très bonne question qui de plus est on ne peut plus d'actualité.

    Il n'y a toujours pas de loies punissant les compagnies qui envoient des satellites sans réserve de combustible pour se mettre hors service (via une poussée pour se faire ralentir et finir en étoile filante).

    The problem is that until there is an international law against orbital littering, "you've got Company A which is adhering to a standard and Company B which is not," said William Ailor, director of the Center for Orbital Debris Studies at The Aerospace Corporation. "The question is whether or not Company A is taking a competitive hit."

    The best way to avoid this is to make sure that whatever is no longer useful gets sent back towards the earth, where it usually will burn up in the atmosphere. But reserving enough fuel to do that promptly can be expensive, particularly for cash-strapped foreign space programs.

    http://www.space.com/missionlaunches...pacejunk2.html
    Bon, déjà faudrait que cela change.

    Sinon, la solution la plus réaliste que je sache est celle d'un système embarqué sur chaque satelllite qui le ralenti une fois que celui-çi est H.S.
    Le problème, c'est que suivant le nombre de commandes, on ne sait si cela sera plus cher de monter ce système sur chaque satellite ou s'il est moins onéreux de garder du combustible de réserve pour le fameux "de-orbit burn"

    En tout cas, le système proposée est assez ingénieux, je vous laisse le constater par vous même et approfondir le sujet si besoin est...

    The Terminator Tether is bolted onto the satellite during construction. Once launched and operational, the device is dormant, waking up periodically to check the status of the satellite and to listen for activation commands. When the command to deorbit the spacecraft is given, the 5 kilometer cable is deployed. The cable interacts with ionospheric plasma and the Earth's magnetic field; this produces a current along the tether which causes a net drag on the spacecraft, lowering its orbit until it burns up in the Earth's atmosphere.

    http://www.technovelgy.com/ct/Scienc...sp?NewsNum=264

    http://www.technovelgy.com/ct/Scienc...sp?NewsNum=532
    Perso', je pense qu'une réserve de combustible éviterait toute cette technologie supplémentaire.
    Le problème est plus politique que technique.

    Cordialement,
    Europa

  8. #7
    invitefc535d4a

    Re : Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite

    Bonsoir,

    D'après ce que j'ai pu lire, les débris mettront environ 30 ans pour retomber sur Terre et débarasser ainsi l'espace.

  9. #8
    SPH

    Re : Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite

    Citation Envoyé par Thémistocle Voir le message
    Effectivement.

    A-t-on seulement l'ombre d'une idée technologique ou scientifique pour résoudre le problème des débris ds l'espace. Ou bien sera-t-on contraint de regarder ce danger se développer inéxorablement ?

    Ou alors les débris finissent-ils par retomber dans l'atmosphère ?
    Tous les debris dangereux et en orbites sont catalogués et surveillés en permanence. Quelqu'un m'avait donné un lien qui developpait l'idée selon laquelle les débrits finissent tous pas avoir la meme direction et le meme sens de rotation (si cela est vrai, je n'en ai pas saisi le pourquoi du comment)

  10. #9
    Coincoin

    Re : Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite

    C'est exactement le processus de formation des anneaux, comme ceux de Saturne. Mais ça risque d'être trèèèèèèèèès long !
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Mythbusters : Souris vs Elephant
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 22h15
  2. trouvé un téléscope dans un magasin et non sur le net
    Par invite636b1370 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2005, 18h12