Planck Surveyor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Planck Surveyor



  1. #1
    invitea6a71cb5

    Question Planck Surveyor


    ------

    Bonjour à tous

    En 2007 (si mes souvenir sont bons) le satellite Planck Surveyor sera lancé autour de notre planète. Je voudrai savoir où le projet en est, et comment ce satellite observera le "Mur de Planck" pour que nous puissions trouver un cadre physique et mathématique dessus pour ensuite faire des théories dessus.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Planck Surveyor

    salut,

    j'ai travaillé récemment avec des chercheurs qui travaillent sur Planck Surveyor et je ne crois pas que le but de celui-ci soit d'observer ce "mur de planck".
    Planck doit cartographier les anisotropies du rayonnement fossile (mieux que WMAP on espère). C'est SA mission principale.
    Maintenant, il se peut que je sois passé à côté d'autres missions secondaires.....

  3. #3
    mtheory

    Re : Planck Surveyor

    Citation Envoyé par ixi
    salut,

    j'ai travaillé récemment avec des chercheurs qui travaillent sur Planck Surveyor et je ne crois pas que le but de celui-ci soit d'observer ce "mur de planck".
    Planck doit cartographier les anisotropies du rayonnement fossile (mieux que WMAP on espère). C'est SA mission principale.
    Maintenant, il se peut que je sois passé à côté d'autres missions secondaires.....
    Peut être que si!
    Ces anisotropies sont les fluctuations de la métrique de l'espace-temps entre le temps de Planck et le début de l'inflation environ.De sorter que l'inflation est une sorte de microscope qui aggrandit celles-ci et les rend visibles.Certains papiers récent envisagent même des traces de physique transplanckienne!!!

  4. #4
    invitea6a71cb5

    Thumbs up Re : Planck Surveyor

    Merci a tout les deux pour ses renseignements, mais cher ixi, je serais plutôt d'accord avec toi car comment peut-on observer quelque chose si on a pas d'outil pour le faire. Puisqu'on sais que notre physique "de tout les jours" s'arrête au Mur de Planck.
    Sinon, cher mtheory, peut-être que tu dis vrai, mais pour l'instant je crois que c'est trop tôt pour le confirmer. Sinon, y-a-t-il eu décalage de la date du lancement du satellite?
    Cordialement N°1 et l'Astronomie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : Planck Surveyor

    je ne crois pas,
    toujours prévu pour 2007....enfin, c'est ce qui était prévu fin juillet 2004....

  7. #6
    mtheory

    Re : Planck Surveyor

    Citation Envoyé par N°1 et l'Astronomie
    Sinon, cher mtheory, peut-être que tu dis vrai, mais pour l'instant je crois que c'est trop tôt pour le confirmer. Cordialement N°1 et l'Astronomie
    Complétement d'accord c'est juste une possibilité! Il nous faut attendre PS pour trancher.C'est pourquoi j'ai employé peut être!Toutefois si l'inflation se confirme bien,elle est déjà très probable depuis Wmap, on voit bien dans le CMB des fluctuations quantiques dans l'Univers vers 10-35 'après' le temps 0 en gros.On est d'accord sur ça?

  8. #7
    invitea6a71cb5

    Re : Planck Surveyor

    Oui, tout à fait.

  9. #8
    invitea6a71cb5

    Re : Planck Surveyor

    lol, pour l'ancienne date.C'est bien la NASA qui s'en occupe où y-a-t-il coopération? Quel budget est prévu pour ce projet?