Mur du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mur du son



  1. #1
    invite19c81ddc

    Mur du son


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un TPE sur le mur du son dont la problématique est : Pourquoi le mur du son consitue-t-il une bariere que seule un élite peut franchir?

    Dans ce cadre je m'occupe d'une partie de la réponse : Les contraintes liée a l'appareil.J'ai donc réalisé une premiere sous partie qui explique que le passage de ce mur néssécite un grande puissance et donc la post-combustion qui est tres couteuse et gourmande. ---> Jusqu'a la ça va?

    Ensuite je voudrais parler des instabilités et des contraintes subie par la structure...Et la ça ce complique car je n'ai pas trouver des chiffres ou courbe ou même explication.Quelqu'un peut il m'aiguiller ou me dire d'ou viennent les instabilité? Les explosions en vol?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb9531e7d

    Re : Mur du son

    Citation Envoyé par Normandie-Niemen
    Bonjour,
    Ensuite je voudrais parler des instabilités et des contraintes subie par la structure...Et la ça ce complique car je n'ai pas trouver des chiffres ou courbe ou même explication.Quelqu'un peut il m'aiguiller ou me dire d'ou viennent les instabilité? Les explosions en vol?
    Une source un peu originale mais qui a le merite d'etre en "son et images", la toute premiere partie du film "The Right Stuff" (en Français "L'etoffe des héros") qui raconte le vol de Chuck Yeager.
    le recit de son vol par Chuck peut -etre trouve sur le Net (en English of course). Cherche ... et que la force soit avec toi .....

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...776697-2983439





  3. #3
    invite7aa685b3

    Re : Mur du son

    ouch t attaquer au supersonique c pas rigolo

    j ai un exemple avec une shockwave de M5.0 ( donnees en anglais)

    donc pour l exemple:

    in front of shock wave: M5.0 ; TAS 3317kt ; 273°A ; 14psi ; 1,225kg/mcube


    behind shockwave :M0.4 ; TAS 217kt ; 1583°A ; 424.3psi ; 61.25kg/mcube

    j ai qql info sur le shock wave, compressive corner, expensive corner, transonic flight, les differentes phse ds le lift et le drag entre sub , trans et supersonic, la stability, le drag ...

    en gros j ai 20 page sur le sujet qui vienne de mon cours de pilote, PM moi si tu desires vraiment les 20 pages je veux bien te filer mon adresse, tu m envois une enveloppe avec un timbre international
    et je te renvois les 20 pages ( en anglais ) c est vraiment du basic mais je pense qu il ne faut pas plus pour ton travail...

    ps: j ai un pc de m.... pour le moment et je peux pas t envoyer ca par mail pour le moment

  4. #4
    invite19c81ddc

    Re : Mur du son

    ok merci pour vos réponse, as tu msn pour qu'on puisse discutter un peu?sinon peux tu m'expliquer a quoi correspondent les différentes données que tu a mises en exemple?

    merci

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Mur du son

    Bonjour
    Lorsqu'on établit un graphique pour un profil d'aile placé à une certaine incidence avec un axe pour la portance et un autre pour la vitesse, on obtient une courbe continue indiquant que la portance augmente avec la vitesse. Lorsqu'on atteint la vitesse du son et qu'ensuite on la dépasse, la courbe change brusquement de forme; la portance augmente brutalement. En conséquence, la structure de l'avion en prend un coup. En fait, les lois physiques sont différentes en subsonique et en supersonique.
    Le vol continu à la vitesse du son est en pratique impossible car le moindre écart de vitesse ferait chaque fois passer l'avion d'un système à l'autre, ce qui le mettrait dans un systèmecontinu de turbulence.

  7. #6
    invite4aaa7617

    Re : Mur du son

    Simple question : a t'on déja dépassé le mur du son dans l'eau? je me posais cette question , car dans l'air le phénomèe est très spéctaculaire, mais alors dans l'eau, ca doit être pire !

  8. #7
    BioBen

    Re : Mur du son

    La vitesse du son dans l'eau étant approximativement égale à 1500 m/s, ca nous fait du 1.5 km/s = 5 400 km/h..... je ne pense pas qu'on l'ait dépasée.
    a+
    ben

Discussions similaires

  1. mur du son?
    Par arthur76330 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2008, 16h08
  2. Mur du son
    Par louloute/Qc dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 14h21
  3. Mur du son ?
    Par invite2ac3b7ca dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2007, 10h28
  4. Le mur du son ?
    Par invite1d3c8e6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 02h20
  5. Mur du son
    Par invite19c81ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2004, 22h18