moteur vulcain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

moteur vulcain



  1. #1
    invitebd22c2ef

    moteur vulcain


    ------

    Bonjour
    je voulais savoir si ce que la commission d'enquête a demandée:
    "Conséquences sur Ariane 5 ECA

    La Commission d'Enquête a demandé:

    de modifier le divergent du moteur Vulcain 2 en prenant en compte l'expérience obtenue sur le divergent du moteur Vulcain 1
    de rechercher les possibilités de simuler au cours d'essais au sol les charges observées en vol sur le moteur Vulcain 2
    de renforcer la qualité du matériel de vol ."
    avait bien été réalisée.
    merci de me répondre.
    Passez de bonnes fêtes!!!

    -----

  2. #2
    invite808e5302

    Re : moteur vulcain

    Lors de l'échec du vol d'ariane eca, le divergeant a du supporté des charges aérodynamiques plus importantes que prévues. La structure de la tuyère s'est retrouvée fragilisée et quelques tubes de refroidissement la constituant se sont troués. La conséquence est une surchaffe de la partie abîmée qui a conduit à la perforation de la tuyère.

    La structure de la tuyère a été renforcée par l'ajout d'une épasseur supplémentaire et des essais ont été menés afin de valider le concept.

    Le vulcain 2 qui équipera la prochaine ariane eca est à Kourou sur la fusée déjà montée. Son lancement, d'abord prévu pour novembre, a été repoussé au 11/02. Ce sera le prochain vol d'Ariane. Arianespace a préféré reporté le lancement d'autant de temps pour valider complètement la fusée. Certains points restaient à éclaircir mais ne concernaient pas Vulcain 2.

  3. #3
    inviteb9531e7d

    Re : moteur vulcain

    Citation Envoyé par Yantar
    Lors de l'échec du vol d'ariane eca, le divergeant a du supporté des charges aérodynamiques plus importantes que prévues. La structure de la tuyère s'est retrouvée fragilisée et quelques tubes de refroidissement la constituant se sont troués. La conséquence est une surchaffe de la partie abîmée qui a conduit à la perforation de la tuyère.

    La structure de la tuyère a été renforcée par l'ajout d'une épasseur supplémentaire et des essais ont été menés afin de valider le concept.
    On peut preciser que l'ESA a fait construire un banc d'essai totalement nouveau en Allemagne.
    Il permet de faire les tests sur le moteur dans un environnement sous vide pour reproduire au mieux les contraintes reelles lors du lancement, des que la fusee prend de l'altitude.
    Ces tests ont valide la nouvelle tuyere renforcee developpee par les suedois.

    Le prochain vol de l'Ariane 5 ECA est crucial pour l'avenir commercial d'Arianespace. Un echec et ..... c'est la mort !

    Tous les lancements avec une Ariane basique se font a perte.



  4. #4
    invitecc43cae8

    Re : moteur vulcain

    La pression est forte, oui, mais quoi qu'il advienne le lot P2 de trente ariane5 a été commandé et sera lancé. Moi j'ai confiance et je suis convaincu que la famille de lanceurs Ariane5 aura une belle carrière. La conception de base est excellente, je dirais "robuste", performante, évolutive.
    Je n'ai pas trop peur de la concurrence du lanceur Delta 4 heavy ni de l'Atlas5 dont les évolutions seront plus couteuses que les évolutions d'Ariane5.
    Par exemple, la technologie du P80 (cf. lanceur véga), devrait permettre, à terme, de gagner plus d'une tonne sur la masse sèche de chacun des EAP d'Ariane5. Ou encore de nouveaux matériaux tels que fibres avec thermoplastiques pour le corps central.
    Zen !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9531e7d

    Re : moteur vulcain

    Citation Envoyé par ventout
    La pression est forte, oui, mais quoi qu'il advienne le lot P2 de trente ariane5 a été commandé et sera lancé.
    L'Europe ne peut se permettre d'etre absente du marche du lancement tant que les problemes techniques de L'Ariane 5 Eca ne sont pas resolus.
    Arianespace est engagee aupres de clients pour un prix annonce.
    Il faut assurer les contrats. Donc on a relance la chaine des Ariane 5 basiques qui avait ete demantelee.

    Mais chaque lancement se fera a perte, ce n'est pas une situation tenable bien longtemps.
    On peut se dire pour se consoler, que le nombre de contribuables europeens a augmente avec le passage a 25

    cela nous fera moins a chacun (mais peut etre ne payes-tu pas d'impots ???)

    Cela dit cela me gene moins de payer pour Ariane que pour la version bis du Charles de Gaulle ou pour un sous-marin "Le tonitruant"

    Bonne année a tous.

  7. #6
    invitecc43cae8

    Re : moteur vulcain

    Nous sommes d'accord, le prochain tir de février est important, très important. Mais les modifications apportées au vulcain2 vont au-delà de ce que l'on aurait pu attendre: couche d'isolant interne dans la partie supérieure (par projection plasmique), renfort au titane sur l'extérieur de la partie haute, débit augmenté de 1,9 à 3,2 (!) pour le refroidissement. Moi je suis serein.
    Zen !

  8. #7
    invite808e5302

    Re : moteur vulcain

    un petit rectificatif sur ce qui a été dit... Arianespace et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) n'ont rien à voir avec l'Union Européenne...

    Douze pays sont actionnaires, via des sociétés, banques, d'Arianespace, société anonyme européenne de droits français(Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse).

    Quinze pays sont membres de l'ESA (en plus des pays cités plus haut, il y a l'Autriche, Finlande et le Portugal). Chaque pays membre est représenté par le ministre de la recherche ou de son équivalent. Mais tous ne participent pas au programme Ariane. Ce programme est ce que l'ESA appelle un programme facultatif. C'est-à-dire, libre choix aux pays membres d'y participer. Des pays non membres de l'ESA peuvent financer tout aussi bien des programmes facultatifs que des programmes obligatoires. Ce sont des pays coopérants comme le Canada, la Grèce (bientot membre de l'ESA), la Hongrie, le Luxembourg ou encore la République Tchèque (source Rapport Annuel 2003 de l'ESA).

    L'Union Européenne est un groupement de pays qui sont liés politiquement, économiquement, ... et eux, sont 25 depuis le 01/05/2004. Il n'est pas impossible que dans quelques années, l'ESA deviennent l'équivalent de la Nasa mais pour l'UE. Galileo est un projet commun ESA-UE. Mais en attendant, l'ESA est complètement indépendante de l'UE.

  9. #8
    invitecc43cae8

    Re : moteur vulcain

    Je ne vois pas comment je pourrais être en désaccord avec l’énoncé correct de simples faits sauf en ce qu’ils forment une vision incomplète.
    Si l’on peut dire, le sujet n’est pas seulement « ESA et Europe » mais aussi « Europe et ESA » :
    http://www.esa.int/export/esaCP/Pr_62_2004_p_FR.html
    http://europa.eu.int/comm/space/news...e_1729_en.html

    Bonne année à tous ! (et bonne année spatiale !).
    Rémy

  10. #9
    invitecc43cae8

    Re : moteur vulcain

    Ajout:
    Il existe déjà une politique spatiale européenne !
    Dès le 11/ 11/ 2003, la Commission européenne a adopté un plan d'action pour la mise en œuvre de la politique spatiale européenne. Et des initiatives conjointes (UE et ESA) sont déjà en cours et d’autres seront ou sont déjà programmées pour 2004 à 2007. Et il n’y a pas que GALILEO et GMSE (surveillance globale pour l’environnement et la sécurité). En 2004 l’UE a participé au financement de la base de lancement de Kourou et aussi dans des partenariats spécifiques internationaux.
    Mais aussi la CE est impliquée dans des activités multiples (voir par exemple en annexe du « livre blanc » page 45, 46 et 47 dans : http://europa.eu.int/comm/space/whit...tepaper_fr.pdf)
    2004 fût aussi une année importante pour l’avenir du secteur spatial européen.

    Rémy

    Et pour le fun (la politique spatiale européenne existe) :
    http://europa.eu.int/comm/space/whit.../index_en.html

  11. #10
    invite0e87de45

    Re : moteur vulcain

    Citation Envoyé par montmein69
    Mais chaque lancement se fera a perte,ce n'est pas une situation tenable bien longtemps.
    Bonjour,

    Ca fait plusieurs fois que je lis que les lancements A5GS (la relance de l'A5 Générique) se font à perte.
    As-tu une idée de combien ? Et de ce qui coute cher (relance des chaines de production ? études et essais complémentaires ?)

    Merci, bonne année à tous.

    Bifidus

  12. #11
    invite0e87de45

    Re : moteur vulcain

    Citation Envoyé par ventout
    Nous sommes d'accord, le prochain tir de février est important, très important. Mais les modifications apportées au vulcain2 vont au-delà de ce que l'on aurait pu attendre: couche d'isolant interne dans la partie supérieure (par projection plasmique), renfort au titane sur l'extérieur de la partie haute, débit augmenté de 1,9 à 3,2 (!) pour le refroidissement. Moi je suis serein.
    Zen !
    Y a pas que le divergent du moteur de l'EPC dans la vie !

    Tout le monde focalise là dessus, mais on oublie le reste, notamment le 3eme étage (HM7B, repris d'Ariane 4) qui n'a pas pu être testé sur 517...

  13. #12
    invitecc43cae8

    Re : moteur vulcain

    Mais tout le monde est stressé ou quoi ? Ledit moteur a donné entière satisfaction de par le passé: il est fiable. Alors quoi ?

  14. #13
    invite0e87de45

    Re : moteur vulcain

    oui, mais dans des conditions d'ambiance assez différentes (moins froid avant l'allumage, vibrant moins...).
    Cela dit, ces aspects-là ont surement été bien traités. J'ai pas mal confiance aussi, rassure-toi !!

    Ma remarque ne visait qu'à souligner que comme c'est le divergent Vulcain2 qui a causé l'échec, on a tendance à ne parler que de lui. Il y a d'autres aspects du lanceur qui ont été améliorés depuis 2 ans...

  15. #14
    invite808e5302

    Re : moteur vulcain

    Tout à fait bifidus... et je peux même dire qu'en gros, d'un vol à l'autre, Ariane a subit des améliorations. Les données télémétriques enregistrées durant le vol sont expertisées. Ainsi, si on constate une petite anomalie et il y en a à chaque vol... normal vu la complexité, on cherche à voir si on peut la corriger. Mais des modifications sont régulièrement apportées sur Ariane. Je vais donner un exemple très concret avec Ariane 44L. Son premier vol remonte à juin 1989 lors du vol V31. A ce moment là, la performance était de 4 200 kg en orbite de transfert géostationnaire. Lors de son dernier vol, en février 2003 (V159), elle avait volé 40 fois et était capable de lancer presque 4 900 kg en orbite de transfert, soit une performance accrue de 16,67 %. Lors du vol de la 100ème Ariane 4 (toutes versions confondues), pour la première fois, aucune anomalie n'a été enregistrée durant le vol. Et là, on peut dire que c'est une performance... Reste à faire pareil avec Ariane 5

  16. #15
    invitea6346d95

    Re : moteur vulcain

    bonjour, j'ai deux petites questions par rapport au moteur vulcain et la fusée ariane en générale:
    Le moteur vulcain ne fournit que 10 pour cent de la propulsion totale, mais alors d'où viennent les 90% restants???
    Et c'est quoi l'avantage du moteur vulcain si il ne fournit que 10% de la propulsion (non polluant d'accord, mais bon...)
    Merci

  17. #16
    invite39f1eea5

    Re : moteur vulcain

    Citation Envoyé par eagle90
    bonjour, j'ai deux petites questions par rapport au moteur vulcain et la fusée ariane en générale:
    Le moteur vulcain ne fournit que 10 pour cent de la propulsion totale, mais alors d'où viennent les 90% restants???
    Et c'est quoi l'avantage du moteur vulcain si il ne fournit que 10% de la propulsion (non polluant d'accord, mais bon...)
    Merci
    Sauf erreur, ce sont les EAP qui fournissent le reste (la plupart, disons) de la poussée au décollage. Le Vulcain poursuit seul lorsque les EAP se carapatent. Comme la fusée est déja lancée, c'est moins pénible.
    A propos, est-ce que c'est un Vulcain 2 qui doit lancer l'ATV ? Et si oui, seras-ce (je suis pas sûr ) son premier vol de reprise ?

  18. #17
    invite808e5302

    Re : moteur vulcain

    Chaque moteur à son propre boulot:
    Vulcain est le moteur qui doit conduire la fusée hors de l'atmosphère et doit fournir les 3/4 de la vitesse nécessaire à une mise sur orbite. Pour le vol V164, Vulcain 2 a fonctionné 8min47. La vitesse de la fusée à l'extinction de Vulcain était de 6705 m/s et l'altitude 211 km.
    Ce qui freine le plus la fusée au décollage, c'est l'atmosphère. Si on veut rapidement gagner de la vitesse, il faut la quitter rapidement. C'est le rôle des EAP. Ils ne fonctionnent que 2 min. La vitesse atteinte au moment de leur largage est de 1962 m/s et l'altitude 69 km.
    Le rôle de l'étage supérieur est de donner la vitesse manquante pour la satellisation.

    Vulcain 2 est retourné en vol en février lors du vol V164 d'Ariane 5ECA.

    L'ATV, il sera lancé normalement début 2006 par une Ariane 5 équipée d'un moteur Vulcain 2. Mais je ne sais pas quelle version.
    5ES (Ariane 5 G équipée de Vulcain 2 et quelques petites autres améliorations)
    5ESV (5ES avec une capacité de réallumage de son étage supérieur)
    5ECA (étage supérieur dérivé d'Ariane 4 mais adpaté pour Ariane 5).

    Mais je pense que ce sera une Ariane 5ESV.

  19. #18
    invitedccf189c

    Re : moteur vulcain

    Citation Envoyé par eagle90
    bonjour, j'ai deux petites questions par rapport au moteur vulcain et la fusée ariane en générale:
    Le moteur vulcain ne fournit que 10 pour cent de la propulsion totale, mais alors d'où viennent les 90% restants???
    Et c'est quoi l'avantage du moteur vulcain si il ne fournit que 10% de la propulsion (non polluant d'accord, mais bon...)
    Merci
    les 90 c les boosters à poudre qui les fournissent avec à eux seuls 640 tonnes de poussée le moteur cryotechnique(Vulcain) fournit environ 120 tonnes de poussée son rendement étant bien meilleur que la poudre la plus moderne (vitesse d éjection des gaz et rapport masse de carburant/poussée fournie)

Discussions similaires

  1. Divergent moteur Vulcain
    Par Koranten dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 11h13
  2. Details divergent moteur Vulcain
    Par Koranten dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 13h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
  4. vulcain
    Par invitebd22c2ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 21h46