-
05/05/2006 - 16h27 Bernard de Go Mars
Re : Alunissage d'une fusée
Chers Laurent et Vincent,
l'alunissage d'un vaisseau est effectivement un cas d'école intéressant.
Pour le freinage depuis la vitesse du voyage Terre-Lune jusqu'à une vitesse d'approche raisonnable, je fais confiance à Claude et les autres pour vous renseigner.
Pour ce qui est de l'approche proprement dite (j'utilise ce terme d' "approche" parce que c'est celui qu'on utilise dans l'aviation quand on approche d'un terrain), j'ai écrit un petit texte simple sur mon site Go Mars ! dans Physique de la Fusée : IMPULSION SPÉCIFIQUE D'UNE FUSÉE ET VOL STATIONNAIRE .
J'y aborde la problèmatique des réserves de carburants lorsque le vaisseau doit se maintenir en vol quasi stationnaire tout en recherchant un site favorable au poser de son train d'alunissage (ce qui est arrivé réellement aux héros d'Apollo).
Je n'ai justement pas transcrit l'intégralité des calculs (simples) et des intégrations graphiques : vous vous ferez donc un devoir de les vérifier et de me signifier votre accord sur leur exactitude.
Amicalement,
Bernard de Go Mars !
-
Poursuivez votre recherche
-
05/05/2006 - 17h26 Gilgamesh
Re : Trajectoire d'une fusée
salut
Je conseille la lecture du Que sais-je ? sur l'astronautique qui répond très bien à la question de la trajectoire. http://www.puf.com/Book.aspx?book_id=003988
a+
-
05/05/2006 - 18h58 Re : Trajectoire d'une fusée
Juste une question : quelle est la nature du travail ?
Dossier ou TPE ? Dans les deux cas, ne cherche pas à effectuer un travail trop "encyclopédique", qui risque de rester moyen, de te prendre beaucoup de temps et d'être vague...
Un conseil : évite de te disperser et recentre-toi sur un aspect particulier des vols spatiaux.
Cela semble être la mécanique des lanceurs ? Alors tente de présenter quelque résultats généraux "simples" : vitesse maximale atteinte par une fusée à un, deux ou trois étages, ou énergie à dépenser pour changer d'orbite, etc.
-
07/05/2006 - 13h49 johnbilout
Notre projet est un TIPE, plus communement appelé TPE. Mais en concertation avec mes profeseurs, nous avons appris que ,l'approche physique n'etant pas très importante pour nous, il fallait ce focaliser sur l'aspect mathématique du problème. Au fait merci Bernard de Go Mars pour tes infos, je vais les travailler et je te tiendrais au courant. Bien à vous Vincent...
-
19/05/2006 - 22h39 Argyre
 Envoyé par OKO 4) optionnel
Dans le cas des hautes orbites, il faudra de nouveau mettre les gaz au nouveau périgée créé afin de circulariser l'orbite haute.
...
la procédure de tir pour le shuttle permet d'obtenir un périgée de ~180 km (en moyenne, mais modifiable a souhait)) et une apogée de ~ 50 km a la fin de la combustion initiale Tu as tout bon OKO, sauf que tu confonds périgée (point de l'orbite le plus proche de la Terre) et apogée (point le plus éloigné).
Pour obtenir l'orbite géostationnaire, on remet une poussée à l'apogée de l'orbite de transfert, pas à son périgée.
Et pour le shuttle, je ne connaissais pas les valeurs, mais le périgée est plus faible que l'apogée par définition, donc il faut probablement inverser tes chiffres.
-
26/05/2006 - 09h21 johnbilout
Me revoila!!
Après avoir potasser mon sujet, je suis arrivé à un petit problème : je dois appliquer le fameux théorème de Pontryagin et je coince quant à l'application de ce théorème, et à la recherche de minimum. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, je n'y arrive pas, et ça m'enerve j'y passe des heures dessus...
Merci à tous, Vincent
| | |