impulsion spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

impulsion spécifique



  1. #1
    invite116b11fd

    impulsion spécifique


    ------

    Bonjour, je voudrais réaliser une minifusée à poudre.
    Pour ceux qui diront qu'il faut éviter de manipuler de la poudre et surtout dans la mettre dans un contenant, je l'ai comprend mais je voudrais vous avertir que je la réalise avec un ingénieur-pyrotechnicien qui se trouve être mon oncle .
    Bref, je voudrais savoir si quelqu'un savait où je pourrais obtenir l'impulsion spécifique (Isp) de la poudre noire qui est une valeur crucial pour le calcul de la poussée de ma fusée? Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb08d7896

    Re : impulsion spécifique

    Bonjour
    2 choses
    - L'IMPULSION SPECIFIQUE est un paramètre qui mesure la qualité de la poudre. Is= Poussée/g.Dm (Dm : débit massique). Donc peu de rapport avec la matière utilisée

    - Si l'aide de ton oncle ne te permet pas de trouver la réponse, le mieux et de te fournir chez un fabriquant vendant du matériel homologué.

  3. #3
    invite116b11fd

    Re : impulsion spécifique

    L'impulsion spécifique est une valeur qui à été calculer et tester avec tous les propergols existants. Sur de nombreux sites, tu peut lire que celles des propergols solide varient dans les 200 à 280s. Je voudrais pour ma part une valeur exacte qui me permeterai d'obtenir la vitesse déjection des gaz à travers la formule Isp=V\g. Pour mon oncle, c'est une autre affaire car je ne peut le contacter pour le moment.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : impulsion spécifique

    Citation Envoyé par Adri54 Voir le message
    L'impulsion spécifique est une valeur qui à été calculer et tester avec tous les propergols existants. Sur de nombreux sites, tu peut lire que celles des propergols solide varient dans les 200 à 280s. Je voudrais pour ma part une valeur exacte qui me permeterai d'obtenir la vitesse déjection des gaz à travers la formule Isp=V\g. Pour mon oncle, c'est une autre affaire car je ne peut le contacter pour le moment.
    J'ose à peine donner un chiffre mais voici les éléments :

    http://www2.tripoli-quebec.org:8081/...OfRocketry.htm

    Specific Impulse
    Specific impulse refers to the power per unit of propellant. For instance, when Aerotech says that their propellant delivers nearly three times the power of the equivalent amount of black powder propellant, they're referring to the specific impulse.

    http://www.aerotech-rocketry.com/

    Combined, these improvements have resulted in a delivered total impulse in excess of 130 newton-seconds, the highest ever achieved for a production single-use model rocket motor.

    Sachant que une Isp de 1 s = 9.81 N.s

    Si le rapprochement est correct (mais je ne garantis rien évidemment) ça donne ~ 5 s d'Isp...

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : impulsion spécifique

    A mon avis quand même, ils se sont vautrés sur le site : une isp de 130 s ça me parait plus décent, soit une isp de 40 à 50 s pour la poudre noire.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite116b11fd

    Re : impulsion spécifique

    Oui, sauf que ya un petit problème, c'est que sur tes sites, ils donnent l'impulsion totale, qui je crois et j'en suis même sûr n'est pas du tout la même chose que l'impulsion spécifique. En plus c'est encore plus bizarre d'avoir que 5 secondes en impulsion totale!!!!

  8. #7
    invite116b11fd

    Re : impulsion spécifique

    J'ai trouvé un truc pas mal !!
    http://www.info-central.org/research_solids.shtml

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : impulsion spécifique

    Citation Envoyé par Adri54 Voir le message

    Ouais, 80 s, ça me parait bien.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : impulsion spécifique

    Citation Envoyé par Adri54 Voir le message
    Oui, sauf que ya un petit problème, c'est que sur tes sites, ils donnent l'impulsion totale, qui je crois et j'en suis même sûr n'est pas du tout la même chose que l'impulsion spécifique. En plus c'est encore plus bizarre d'avoir que 5 secondes en impulsion totale!!!!
    L'impulsion totale il me semble que c'est simplement le produit de la masse de propulsif par l'Isp, non ?

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Spécifique ou non-spécifique?
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 15h07
  2. activité spécifique
    Par invite5b65f85a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h48
  3. activité spécifique
    Par invitee404a0d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 09h58
  4. surface spécifique
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 08h18
  5. impulsion spécifique
    Par invite875ffa7f dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 05h42