Cout de lancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cout de lancement



  1. #1
    invite6f735bcb

    Cout de lancement


    ------

    Bonjour dans le cadre de mes études je m'intéresse au cout d'un lancement, en particulier des fusée chinoise.
    En particulier je cherche le gain approximatif en remplaçant 2 lancement de LM2C/SD par un lancement de LM3B?

    Quelqu'un à une idée? J'arrive rien à trouver sur le net..Merci

    -----

  2. #2
    invite808e5302

    Re : Cout de lancement

    Il est très difficile de connaître le coût exact d'un lanceur et encore plus si c'est un lanceur chinois.

    Toujours est-il qu'une Long-March 2C ne peut pas remplacer Long-March 3B pour la mise sur orbite d'un satellte car les lanceurs ne visent pas la même orbite.

    La Long-March 2C vise les orbites basses pour lancer des satellites d'observation de la Terre, des satellites de reconnaissance récupérables ou alors des orbites elliptiques comme les satellites scientiques Double-Star.

    La Long-March 3B ne vise uniquement que les orbites de transfert géostationnaire pour lancer des satellites de télécommunications principalement.

    Le coût d'une Long-March 2C en 1999 avoisinait les 25 millions de dollars tandis qu'une Long-March 3B, il faut compter environ 50 millions de dollars.
    Depuis les prix des deux lanceurs ont très certainement augmenté mais impossible de savoir quel est le prix exact, d'autant plus que les Long-March ne visent plus le marché international mais uniquement le marché interne.

  3. #3
    invite6f735bcb

    Re : Cout de lancement

    Citation Envoyé par Yantar Voir le message
    Il est très difficile de connaître le coût exact d'un lanceur et encore plus si c'est un lanceur chinois.

    Toujours est-il qu'une Long-March 2C ne peut pas remplacer Long-March 3B pour la mise sur orbite d'un satellte car les lanceurs ne visent pas la même orbite.

    La Long-March 2C vise les orbites basses pour lancer des satellites d'observation de la Terre, des satellites de reconnaissance récupérables ou alors des orbites elliptiques comme les satellites scientiques Double-Star.

    La Long-March 3B ne vise uniquement que les orbites de transfert géostationnaire pour lancer des satellites de télécommunications principalement.

    Le coût d'une Long-March 2C en 1999 avoisinait les 25 millions de dollars tandis qu'une Long-March 3B, il faut compter environ 50 millions de dollars.
    Depuis les prix des deux lanceurs ont très certainement augmenté mais impossible de savoir quel est le prix exact, d'autant plus que les Long-March ne visent plus le marché international mais uniquement le marché interne.
    Meric pour tes info c'est mieux que rien.... En fait dans le cas de la mission que j'étudie (Kuafu si ça te dis qque chose) qui ressemble pas mal à double star on peut très bien utiliser l'une ou l'autre car l'orbite visée est "particulière" et de tte façon le plan de vol sera à adapter. Mais tu cite Double Star pour ce lancement la LM2C a été grandement transformé en particulier le CTs. Plus généralement aucun lanceur n'est limité à certaine orbite et surtout pas GEO . Regarde arriane et l'atv. Le tout est de donner le bon kick au bon moment . Dans le cas de l'obit GEO il suffit de ne pas rallumer le 3eme étage et tu te retrouve sur une orbite HEO.....après savoir si c'est optimisé c'est autre chose...Mais de tte façon vue là ou je veux aller y'a pas trop de lanceur optimisé...Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 19h40
  2. coût onduleur
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 09h02
  3. cout
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 23h11