Navette spatiale: le projet ventout N°2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Navette spatiale: le projet ventout N°2



Vue hybride

  1. #1
    invitecc43cae8

    Navette spatiale: le projet ventout N°2

    Le projet ventout 2

    La masse satélisée par nos fusées ne correspond qu'à 2 ou 3% de la masse au décollage. Autrement dit, 97 à 98% sont perdus. Et c'est encore pire lorsqu'il s'agit d'atteindre la Lune ou Mars. C'est l'une des façons d'expliquer l'énorme coût de la satélisation. Actuellement, mettre un Kg en orbite coûte 6000$ (pour le moins cher sur le marché: un lanceur Russe) et en général coûte plutôt
    10 000$ à 12 000$.
    Aujourd'hui, je me pose la question de savoir s'il serait possible d'utiliser une propulsion électrique (il restera à préciser le principe de fonctionnement) et de fournir son énergie par... fil électrique et à partir du sol !
    A partir d'une base située sur l'équateur ou à proximité, en altitude (6000m ou plus), comme au Pérou (sommet à 6788m) ou la Tanzanie (sommet à 5963m), la navette spatiale à propulsion électrique s'éléverait lentement en restant à la verticale de la base au sol et jusqu'à une altitude de 50 ou 60km où elle libérerait une fusée classique qui atteindrait l'orbite. Ensuite, toujours à la verticale de la base au sol, la navette redescendrait.
    Pour ce qui est du fil, il est connu qu'il existe de bien meilleurs conducteurs que le cuivre, et aussi moins lourds. Si j'ai bonne mémoire, il s'agit d'alliages contenant environ 5 à 10% d'argent. Pour que le fil ne soit pas trop lourd pendant la phase d'ascension, le fil pourrait être muni de petits ballons sustentateurs, remplis d'H2, tous les 100m, par exemple.

    Comment améliorer le concept ?
    Des idées ?

    ventout

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    De prime abord, je dirai que les moteurs électriques n'ont pas assez de puissance pour faire décoller une fusée...

  3. #3
    invitecc43cae8

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    On fait bien des petits hélicoptères radiocommandés avec des moteurs électriques et qui, en plus, emportent leur énergie... or on sait combien ça pèse lourd des batteries électriques. Il y a aussi, c'est d'actualité, de tout petits drônes de surveillance, électriques et silencieux pour les villes.
    Mais pour ce qui est des moteurs électriques je pensais plutôt à des compresseurs qui alimentent des torches à plasma.

    Cela dit, j'ai une amélioration: la redescente de la navette pourrait se faire en vol plané.
    A+
    ventout

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    Et un ballon, c'est pas plus simple, pour monter à 50km ?
    Idée déjà proposée dans un autre fil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite010c4611

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    héhé...
    si la 'fusée' ne fait plus que 2 à 3% (charge) + quelques autres % pour la propulsion (plus de réserve d'énergie), la 1ère réponse devient caduque
    par contre, le problème du fil n'est sans doute pas des plus simples
    @+

  7. #6
    invitecc43cae8

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    Le ballon pour porter un véhicule spatial, on le retrouve dans le projet d'une équipe qui concourait pour le X-price avant que scaled composites ne gagne le prix. Il s'agit du projet "De vinci", un nom comme celui-là. Et d'ailleurs il était prévu il y a quelques mois que le premier vol soit effectué ce mois-ci, en janvier 2005.
    Mon idée de navette électrique, c'est très différent du ballon porteur et à cause des évolutions possibles et qui sont interdites au ballon.
    Par exemple, ladite navette pourrait rester à volonté à l'aplomb de la base et servir comme base fixe d'émission d'énergie (énergie venant toujours du sol), énergie distribuée sous forme de rayonnement, lumière ou micro-ondes etc... pour un deuxième étage lui aussi à propulsion électrique mais capable de monter en orbite géostationnaire, par exemple.

    ventout

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    Citation Envoyé par ventout
    Le ballon pour porter un véhicule spatial, on le retrouve dans le projet d'une équipe qui concourait pour le X-price avant que scaled composites ne gagne le prix. Il s'agit du projet "De vinci", un nom comme celui-là. Et d'ailleurs il était prévu il y a quelques mois que le premier vol soit effectué ce mois-ci, en janvier 2005.
    Mon idée de navette électrique, c'est très différent du ballon porteur et à cause des évolutions possibles et qui sont interdites au ballon.
    Par exemple, ladite navette pourrait rester à volonté à l'aplomb de la base et servir comme base fixe d'émission d'énergie (énergie venant toujours du sol), énergie distribuée sous forme de rayonnement, lumière ou micro-ondes etc... pour un deuxième étage lui aussi à propulsion électrique mais capable de monter en orbite géostationnaire, par exemple.
    Je crois que tu es en train de plus ou moins réinventer l'ascenseur spatial...

  9. #8
    invitea0046ad4

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    Citation Envoyé par ventout
    Le ballon pour porter un véhicule spatial, on le retrouve dans le projet d'une équipe qui concourait pour le X-price avant que scaled composites ne gagne le prix. Il s'agit du projet "De vinci", un nom comme celui-là. Et d'ailleurs il était prévu il y a quelques mois que le premier vol soit effectué ce mois-ci, en janvier 2005.
    Mon idée de navette électrique, c'est très différent du ballon porteur et à cause des évolutions possibles et qui sont interdites au ballon.
    Par exemple, ladite navette pourrait rester à volonté à l'aplomb de la base et servir comme base fixe d'émission d'énergie (énergie venant toujours du sol), énergie distribuée sous forme de rayonnement, lumière ou micro-ondes etc... pour un deuxième étage lui aussi à propulsion électrique mais capable de monter en orbite géostationnaire, par exemple.

    ventout
    Je ne comprend toujours pas l'intérêt par rapport au ballon. On peut aussi monter ton dispositif d'émission sur le ballon et on ne gaspillera pas d'énergie pour la sustentation.

  10. #9
    invitecc43cae8

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    Réponse à lambda0,

    Si l'on trace une ligne imaginaire entre un point fixe au sol et un point fixe en orbite géostationnaire, alors il apparaît que pour que la navette ou le ballon reste sur cette ligne, il faut que l'engin puisse avancer et d'autant plus vite qu'il est plus haut.
    Il faut donc que l'engin soit maneuvrable. Cependant, en effet, il y aurait une version intermédiaire qui aurait les avnatages des deux idées (ballon et navette et avec peu de dépense énergétique): c'est le dirigeable, un ballon profilé pour avancer. Mais à haute altitude, la vitesse pour rester sur la ligne imaginaire me semble beaucoup trop importante pour un dirigeable. C'est pourquoi je pense plutôt à une "navette" qu'à un ballon.

  11. #10
    invitecc43cae8

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    j'ai dit une bêtise. tu as raison lambda0: l'atmosphère tourne avec la Terre même à haute altitude. Donc un dirigeable pourrait faire l'affaire.
    ventout

  12. #11
    invitecc43cae8

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    Il faut quand même que l'engin puisse monter et redescendre...
    il faut aussi qu'il puisse avancer contre des vents d'altitude (ou même au niveau du sol).
    Donc, je suis ok pour un énorme "dirigeable" qui profiterait de l'énergie électrique pour pouvoir avancer à plus de 100km/h et qui pourrait stocker l'hydrogène dans des réservoirs selon l'altitude.
    ventout

  13. #12
    invitea0046ad4

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    On oublie parfois qu'il ne suffit pas de monter pour se mettre en orbite. D'ailleurs, quelqu'un qui monterait le long d'un cable dont une extrémité est fixe en GEO et qui lacherait prise, mettons à 1000km, retomberait au sol comme une pierre.

    On peut toujours monter un lanceur à 50km sur un ballon, mais il est toujours aussi coûteux d'acquérir la vitesse orbitale de 7800m/s. Même dans ce cas, la masse satellisée ne peut en aucun cas dépasser 15% de la masse initiale avec une propulsion chimique H2/O2. Et compte tenu du fait qu'il faut quand même tirer un peu vers le haut, on gagnerait tout au plus un facteur 2 par rapport à un tir depuis le sol (ce qui est déjà quand même pas mal).
    Ca peut être intéressant, mais il ne faut pas attendre de miracles d'une telle méthode.

  14. #13
    invitea4b4a777

    Re : Navette spatiale: le projet ventout N°2

    Si vous voulez utilisé l'electricité comme moyen de propulsion, il faudrais mieux faire un canon electromagnetique qui lance des modules a propulsion ionique. Le canon les satellisent, et le propulseur ionique leur permet d'etre pilotable. En plus, vous proposé des site de lancement sur l'equateur et sur des montagne. On fore la montagne jusqu'a sa base (par rapport a la mer, pas par rapport au socle rocheux magmatique) et on y installe un canon electromagnetique. On peut meme imaginé une partie mobile vers le haut du canon pour orienté le tir (et beneficié de la rotation de la terre). Et on pourrait meme (mais ca risque d'etre dure) utilisé le canon comme site d'atterissage. Les module entre par la sortie du canon (faut visé), et plus le module plonge, plus il est ralenti par les champs magnetique pour finalement etre stoppé a la base du canon (et en plus, ca peut permettre de générer de l'energie quant un module plonge). En fait, il faudrais faire un train a sustentation magnetique, mais verticalement.

Discussions similaires

  1. Ecoute de la navette spatiale américaine en HF
    Par invite6ac70709 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 22h18
  2. Navette spatiale et MHD...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2005, 18h46
  3. Navette spatiale ( procédure de secours)
    Par invite1008fbb2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2005, 21h05
  4. Navette spatiale américaine
    Par Kessy dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2005, 09h48