Navette spatiale américaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Navette spatiale américaine



  1. #1
    Kessy
    Invité

    Navette spatiale américaine


    ------

    Pourquoi lors du décollage,la navette effectue une Rotation de 180° vers la Droite,en restant dans cette position jusqu'au largage du réservoir externe?...

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Navette spatiale américaine

    Bonjour...

  3. #3
    invite808e5302

    Re : Navette spatiale américaine

    Au décollage, la navette effectue ce que la Nasa appelle le Roll Programme. Celà consiste à retourner la navette sur son dos (orbiter vers le bas) avec une inclinaison proche de 100° par rapport à l'horizon (pour mieux affronter les charges aérodynamiques fortes pendant la traversée) et à incliner incliner la navette pour qu'elle parte vers son orbite (par exemple elle part vers 51,6° quand elle rejoint l'ISS)

  4. #4
    invitedb60b95d

    Re : Navette spatiale américaine

    Salut,
    ça ne répond pas à la question posée, qui m'intrigue également: la navette semble pivoter selon son axe de décollage d'environ 90° (et non pas 180°), en basculant légèrement sur le dos. Pourquoi ne la place-t-on pas tout de suite dans cette orientation, ce qui éviterait cette manoeuvre de pivotement semblant plutôt risquée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite808e5302

    Re : Navette spatiale américaine

    Ma réponse est la bonne réponse. La navette ne tourne pas à 180° sinon elle irait plein nord et survolerait les Etats-Unis. Ce que tu vois pendant le décollage est bien cette rotation que je t'ai expliquée. Avant le décollage, la navette est direction plein sud (-90° par rapport à l'équateur) et pour rejoindre vers l'ISS, elle tourne de -90° à +51,6°. Puis elle profite de cette rotation pour se mettre sur le dos pour éviter les effort aérodynamiques. Elle s'incline de 100° environ. Mais la navette l'effectue pour les raisons que j'ai données.

    Et cette manoeuvre s'appelle le Roll Program. Elle est effectuée à T0 + 00:00:07 secondes... La navette est en vol depuis 3 secondes.

    Si ce n'est pas cette manoeuvre alors faudra que tu m'expliques mais la navette ne fait aucune autre manoeuvre en vol à part des corrections mineures en vol invisible à l'oeil nu, même en gros plan à la télé.

  7. #6
    invitedb60b95d

    Re : Navette spatiale américaine

    Salut,
    je dois être un peu couillon, mais je ne comprends toujours pas pourquoi on ne place pas tout de suite la navette sur son pas de tir dans l'orientation voulue (environ 51° en l'occurrence).

  8. #7
    invitedb60b95d

    Re : Navette spatiale américaine

    Re-salut,
    aussitôt après avoir posté mon message précédent, j'ai compris que j'avais écrit une connerie. Je suppose que c'est tout simplement parce que les tours du pas de tir ne sont pas mobiles. Encore qu'on aurait pu les construire dans une orientation correspondant aux plus courantes inclinaisons d'orbites. J'ai bon?

  9. #8
    invite1008fbb2

    Re : Navette spatiale américaine

    Bonsoir
    Tu ne pourrais pas me faire un schéma, sur ces inclinaisons dont tu parles.Tu connais peut etre un site, ou un magazine? (-Je suis abonné à Ciel et Espace depuis aout 96, est-ce qu'-il parle de ce Sujet ?)qui explique clairement ces histoires d'Orientation de la Navette lors de son Départ? Encore une chose : que l'orbiteur soit en haut comme au départ ou la tete en bas, cela ne doit pas changer grand chose dans les Efforts Aérodynamiques , je me trompe?

  10. #9
    invite808e5302

    Re : Navette spatiale américaine

    Rogers ça change beaucoup sinon la navette ne ferait pas pareille manoeuvre. Les orientations, c'est très simple. Au décollage, le réservoir externe est au nord et la navette au sud (si elle était sur la ligne de l'équateur, elle serait à -90°). Après son décollage, elle effectue une rotation en fonction de sa mission. Vers l'ISS, elle passe de -90° à +51,6° qui est l'orbite de l'ISS. Lors de la dernière mission de Columbia, l'orbite visée était de 39°. Autrement dit, elle passe de -90° à +39°. L'autre manoeuvre consiste à coucher la navette sur le dos pour avoir plus facile à monter.

    Pour bien visualiser la manoeuvre, il suffit de regarder un lancement. C'est ce qu'on voit le plus qd elle décolle...

    Mais il est intéressant de regarder le lancement STS-112 parce que là, une caméra est embarquée sur le réservoir externe et la manoeuvre de roulis se voit d'un autre angle et là, on visualise bien (normalement...) la manoeuvre.

    http://www.insideksc.cjb.net:8081/ww...divx_video.htm (regarder la vidéo: Launch Replay -- ET Camera through MILA (1 minute)

    Sinon pour tout savoir sur la navette, www.capcomespace.net

  11. #10
    invitea45045ac

    Re : Navette spatiale américaine

    salut casse cailloux
    bien vu pour les tours!!!
    deja le pas de tir 39-A d'ou partent les navettes avait été conçu pour Apollo donc ils peuvent pas tout a fait lancer la navette comme il voudrait et la font donc tourner en vol...
    y a une autre raison : a un moment donné la navette vole avec l'orbiteur en dessous et donc les astronautes la tete en bas
    c'est pourqu'ils puissent voir devant et vers le bas au cas d'urgence parceque a l'endroit le méga réservoir leur bouche totalement la vue en montée...

    apres personnelement j'ais découvert la manoeuvre d'urgence pour revenir a Cap canaveral le RTLS (return to lauch site )ça m'a scié ils doivent faire pivoter puis basculer la navette (avec son réservoir) a la verticale (!!!!!) la faire reculer puis hop repartir en avant vers le KSC avant de lacher le réservoir et de revenir en plané!!!

Discussions similaires

  1. Ecoute de la navette spatiale américaine en HF
    Par invite6ac70709 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 22h18
  2. Navette spatiale et MHD...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2005, 18h46
  3. Navette spatiale ( procédure de secours)
    Par invite1008fbb2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2005, 21h05
  4. Navette spatiale: le projet ventout N°2
    Par invitecc43cae8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 87
    Dernier message: 26/02/2005, 09h56