poussée et vitesse d'ejection d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

poussée et vitesse d'ejection d'un gaz



  1. #1
    invite0f382ee6

    poussée et vitesse d'ejection d'un gaz


    ------

    Bonjour,

    je viens de voir sur le site d'accrodavion(http://accrodavion.jexiste.be), une formule permettant de calculer la vitesse d'éjection d'un gazs.
    Dans la page http://accrodavion.jexiste.be/Accrod...ieresuite.html
    , la formule est :



    Dans une autre page du site(http://accrodavion.jexiste.be/Accrod...pulsion10.html), ils indiquent,je cite:

    La formule de la poussée d'un moteur fusée devient alors : F =* Dm* Ve + (Ps- Pe) S. Avec : Ps = pression statique en sortie de tuyère, Pe = pression extérieure, et S surface de la sortie de la tuyère.
    Bien que (Ps-Pe)S est AJOUTE, la force de poussée atteint son maximum quand Ps = Pe (tuyère adaptée), ce qui donne : Ps-Pe = 0, et (Ps - Pe) S = 0!

    Contradictoire ?
    Pas du tout, car, si Ps = Pe, c'est que TOUTE la pression statique utilisable (la partie supérieure à la pression statique extérieure), a été transformée en vitesse d'éjection (on constate d'ailleur que la vitesse d'éjection (Ve) est maximale pour Ps = Pe).
    Notez que Ps corespond à Pc dans la formule de la vitesse d'ejection.

    Ce qui me parait bizarre c'est que si on prend Ps=Pe(Pc = Pe pour la formule) alors Ps/Pe=1 ce qui va nous donne une vitesse d'ejection nul selon la formule de la vitesse ci-dessus soit une poussée nul.

    Si, comme ils le disent, la vitesse d'ejection est à son maximum quand Ps=Pe et que quand Ps=Pe la vitesse est nul, comment la poussée pourrait vaincre une interaction gravitationnel non nul ?

    Où est l'erreur dans la formule où dans mon résonnement peut être?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : poussée et vitesse d'ejection d'un gaz

    bonjour,
    dans la formule qui donne la vitesse d'éjection Pc est la pression dans la chambre de combustion, pas la pression en sortie de tuyère qui est Ps; dans la tuyère le gaz subit une détente adiabatique de Pc à Ps

  3. #3
    invite0f382ee6

    Re : poussée et vitesse d'ejection d'un gaz

    merci pour la réponse pephy ça pourrai expliquer le probleme mais je ne comprend pas quel est l'interet de s'interresser à la pression dans la chambre de combustion au lieu de celle de sortie alors que la vitesse d'ejection dont on s'interresse pour la poussé est celle la sortie si je me trompe pas?

  4. #4
    pephy

    Re : poussée et vitesse d'ejection d'un gaz

    bonjour,
    ce sont les lois de la Thermodynamique qui l'imposent. La vitesse d'éjection des gaz dépend de la variation d'enthalpie qui est déterminée par les conditions de pression et température à l'entrée de la tuyère et à la sortie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème/Question: Vitesse d'éjection de l'air.
    Par invitebac67dd5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 11h17
  2. Vitesse d'un gaz en sortie de bonbonne
    Par Bendith dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 16h36
  3. Vitesse d'un gaz
    Par invitea97c07b1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2007, 15h33
  4. vitesse d'éjection des gaz dans une tuyère
    Par invite4a9fba99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 19h37
  5. Vitesse de molécule d'un gaz - thermodynamique
    Par invite73eae46e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2004, 21h26