Parachute spatial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Parachute spatial



  1. #1
    SPH

    Arrow Parachute spatial


    ------

    Quand on ouvre un parachute, les molecules d'air le frappent et notre parachutiste est freiné dans sa chute.
    Mais dans l'espace, il n'y a pas de molécules pour freiner une descente. Or, je suis sûr qu'il est possible de faire revenir un quelconque engin de l'espace sans qu'il ne brule en entrant dans la sphere d'ionisation : en utilisant des rétrofusées ou un rétroréacteur. Et l'utilisation d'un parachute sera possible dès la rencontre des premieres mulecules d'air.
    Cela vous semble t'il possible ??

    -----

  2. #2
    invitecc43cae8

    Re : Parachute spatial

    Salut !

    Cela s'appelle un "ballute". C'est étudié et des tests ont même été réalisés en orbite. Un ballute est gonflé comme un ballon, il est généralement en forme d'anneau et recouvert d'un matériaux résistant à de fortes températures. Le but est de commencer à ralentir le plus tôt possible dans les couches les moins denses de l'atmosphère.
    A+
    ventout

  3. #3
    SPH

    Re : Parachute spatial

    A propos, j'ouvre une parenthese pour savoir exactement ce qui provoque la hausse extreme de la temperature quand un objet tombe sur terre ?
    Quelqu'un a t'il est précisions sur le phénomène ?

  4. #4
    invitecc43cae8

    Re : Parachute spatial

    Salut,

    Pour réchauffer tes mains tu peux les frotter l'une contre l'autre. Le frottement donne de la chaleur. Une étoile filante ou une navette spatiale qui rentrent dans l'atmosphère ont une grande vitesse et l'énergie de cette vitesse se transforme en chaleur par frottement dans l'atmosphère.
    A+
    ventout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SPH

    Re : Parachute spatial

    Citation Envoyé par ventout
    Salut,

    Pour réchauffer tes mains tu peux les frotter l'une contre l'autre. Le frottement donne de la chaleur. Une étoile filante ou une navette spatiale qui rentrent dans l'atmosphère ont une grande vitesse et l'énergie de cette vitesse se transforme en chaleur par frottement dans l'atmosphère.
    A+
    ventout
    D'où mon interrogation lié au theme de mon post. En effet, qu'est ce qui oblige une navette a entrer a toute vitesse dans l'atmosphere !!!!
    Si elle etait orienté vers le centre de la terre et qu'elle descendrait tout doucement en marche arriere, elle pourrait constament freiner sa chute gravitationnelle en corrigeant sa vitesse avec ses reacteurs ! C'est cette facon d'entrer dans l'atmosphere qui me paraitrait interessante... NON ??

    Car a un moment, qui dit "frottement", dit "molecules" donc...PARACHUTE !

  7. #6
    invitecc43cae8

    Re : Parachute spatial

    Salut,

    Le problème c'est qu'il faut du carburant pour faire marcher les moteurs, et beaucoup de carburant pour ralentir de Mach20 à Mach1. Il faudrait avoir emporté en carburant et comburant plus de 20 fois la masse de la navette !

    A+
    ventout

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Parachute spatial

    Citation Envoyé par SPH
    D'où mon interrogation lié au theme de mon post. En effet, qu'est ce qui oblige une navette a entrer a toute vitesse dans l'atmosphere !!!!
    Je dirais que freiner dans le vide demande pas mal d'énergie... Donc plus de kérozène à faire décoller de la Terre et donc encore plus de poids à propulser (et donc encore un surplus de kérosène)

    Je pense que c'est la raison qui fait que cette technique n'est pas (peu ?) utilisée...

  9. #8
    SPH

    Re : Parachute spatial

    Citation Envoyé par ventout
    Salut,

    Le problème c'est qu'il faut du carburant pour faire marcher les moteurs, et beaucoup de carburant pour ralentir de Mach20 à Mach1. Il faudrait avoir emporté en carburant et comburant plus de 20 fois la masse de la navette !

    A+
    ventout
    Je pensais + a passer constament a mach X-0.5 quand on arrive systematiquement au dessus de mach X (X etant la vitesse qui commence a creer trop de frottements...)

  10. #9
    invitecc43cae8

    Re : Parachute spatial

    Salut !

    Mieux que le carburant, le ballute:
    en français: http://www.techno-science.net/index....=news&news=671
    en anglais et en plus détaillé: http://www.space.com/businesstechnol...on_041201.html

    ventout

  11. #10
    invite40d1dd91

    Re : Parachute spatial

    Donc plus de kérozène à faire décoller de la Terre et donc encore plus de poids à propulser
    c'est pas du propergole plutot ?

    Ton idée serai que la navette se positionne en orbit géostationnaire au dessu de son point d'atterrisage et qu'elle se laisse presque tomber ?

    Je sais pas trop si c'est faisable si ça serai fait

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h35
  2. parachute de freinage.
    Par invite15d81ef9 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2006, 14h43
  3. avion parachuté
    Par invite2ed08286 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2005, 13h25
  4. parachute de Huygens
    Par iriaax dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2005, 15h50