les colonies spatiales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les colonies spatiales



  1. #1
    invite4c6ec11e

    Smile les colonies spatiales


    ------

    vous aller me prendre pour un fan de science-fiction a coté de la plaque mes se sujet me tien a ceour et ce que se serais posible de metre des stations spaciale totalement autonome et dans faire une sorte de terre bis avec une logeur equivalente une colonie mesureraiit a peu res 5oo km de hauteur et 6000km de largeur!
    coment asures l'aprivisionement?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : les cononies spaciales

    Bon, je passe sur l'orthographe, tu as déjà eu pas mal de remarques à ce sujet aujourd'hui...

    Pour ta station spatiale, pourquoi tu veux qu'elle ait ces dimensions ? Tu ne donnes que deux dimensions sur 3, mais si on en fait un grand parallélépipède, la surface est grande comme plusieurs fois la France... D'où viendraient les matériaux ? Et quel avantage par rapport à aller sur la Lune, par exemple ?

    J'ai l'impression que l'approvisionnement ne serait pas le plus gros souci... (il "suffirait" de faire des cultures sur place)

  3. #3
    invite39f1eea5

    Re : les colonies spatiales

    Une planète artificielle, en somme.
    Tout est possible, mais le premier problème (mis à part la conception et la construction) sera surtout de la lancer:
    si tu veux qu'elle parte en plusieurs morceaux, il faudrait une sacrée quantité de lanceur, et pas des petits. Les plus gros ayant été construits à ce jours sont Saturn, N1 et Energia. Seule la dernière pourrait revoler aujourd'hui (plus de N1, et seulement deux Saturn non en état de voler, je crois). Elle doit pouvoir emmener 100-120 tonnes en orbite basse (à confirmer, SVP). Or, avoir un monstre pareil à 300 km de la Terre ne servirait à rien (déjà que l'ISS...). Mais pour un vol à la deuxième vitesse cosmique, la charge utile retombe à une valeur beaucoup plus faible (45 tonnes vers la Lune pour Saturn, à confirmer aussi). La construction d'autant de lanceurs serait ruineuse, sans parler du temps que ça prendrait et de la difficulté de gérer autant de missions en même temps.
    Ou alors on peut la lancer d'un seul bloc, comme Skylab (le record, je crois), en se passant de lanceur. Mais en dehors des enormes difficultés techniques de commander autant de moteurs sur un aussi grand vaisseau, leur conséquence sur l'environnement (et autres) seraient énorme.

    Mais bon, pourquoi pas ...

  4. #4
    invite10540569

    Re : les colonies spatiales

    Construire une station spatiale a la O'Neil ou une Etoile Noire, pas en important les materiaux de la Terre.
    Le seul moyen (et la seule justification d'une telle base): les asteroides.
    Mais pour ca il faudrait une technologie automatisée qu'on aura pas avant quelques decenies ou quelques siecles (IA, nanotechnologie, énergie).
    Soyons réalistes, dans un avenir proche on peut imaginer des stations spatiales "pratiques" (qui n'ont pas besoibn d'etre remontees par un Progress ou un ATV), c 'est a dire aux points Lagrange ou sur Orbite Lunaire, voir même sur une trajectoire Terre-Mars (un petit billard interplanetaire) perpetuelle.
    Pour cela il faudra un bon vieux lanceur Energia (12 milliards de dollars pour relancer le programme) ou un derivé propulsif du systeme moteurs navette-reservoir hydrogene (plusieurs milliard de dollars pour la mise au point-conversion) histoire de deplacer 100T.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les communications spatiales de A à Z !
    Par invite6ac70709 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 15h48
  2. Les performances de nos sondes spatiales
    Par invitea24ceb9f dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2007, 17h08
  3. les stations spatiales de G O'Neill
    Par mtheory dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2004, 21h22