Coefficient de Portance Cz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coefficient de Portance Cz



  1. #1
    invite51273319

    Coefficient de Portance Cz


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TIPE de premiere année de prepa, nous aimerions determiner les efforts que subissent les different éléments mobiles d'un avion ( plus particulierement la gouverne de direction ( derive)). Mais pour cela nous devons calculer le coefficient de portance Cz d'un profil.
    Comment pourrais t on le calculer (sachant que nous n'avons ni de modules sur solidworks ni de logiciel type mecaflux, ni de banc d'essai en soufflerie)

    Auriez vous une solution ??svp

    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Coefficient de Portance Cz

    bonjour,
    il existe un logiciel performant pour faire cela, c'est XFLR5, de plus c'est gratuit, cependant la prise en main est un peu délicate
    sinon, il faut recuperer les polaires des profils utilisés, ces courbes permettent de trouver le Cz et le Cx en fonction de l'incidence du profil.
    aprés si la geometrie de l'aile est pas trop complexe, on apporte un certain nombre de correctifs en fonction de l'alongement et de l'effilement (ainsi que d'un autre coeff dont je ne me rappelle plus le nom qui traduit la difference entre l'aile étudiée et une aile elliptique)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Coefficient de Portance Cz

    Pour obtenir les polaires d'un profil (Cx et Cz) il y a aussi JavaFoil (gratuit)

  4. #4
    rediabolo

    Re : Coefficient de Portance Cz

    Bonjour,
    X-foil est bien pratique pour ce genre de calculs. Une petite recherche devrais te permettre de l'utiliser facilement.
    Attention, il existe deux mode de calcul : visqueux ou non ! De plus ce programme ne prend pas en compte l'allongement, il faut donc minorer le résultat à l'aide d'un abbaque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rediabolo

    Re : Coefficient de Portance Cz

    (ainsi que d'un autre coeff dont je ne me rappelle plus le nom qui traduit la difference entre l'aile étudiée et une aile elliptique)

    Ce serait "e" .... Comme "Osswald" ?

  7. #6
    invite99cb1890

    Re : Coefficient de Portance Cz

    Bonjour,
    j'ai le même problème mallo.g , plus précisément je cherche a déterminer le coefficient Cz en fonction de l'angle d'incidence d'une aile, mon problème n'etant pas de construire la courbe polaire mais de déduire de cette courbe, la courbe du coefficient de portance Cz en fonction de l'angle d'incidence, donc voila je voulais savoir si vous connaissiez également des logiciels permettant de faire cela ou si vous pouviez m'expliquer comment le faire "à la main" ?
    Merci d'avance.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Coefficient de Portance Cz

    Bonjour,
    Quelque soit le profil employé, mince ou épais, cambré ou non, le Cz est proportionnel à l'incidence jusqu'au décrochage: environ 6 par radian en allongement infini à partir de la portance nulle. Pour un allongement lambda, il faut augmenter l'angle d'incidence de Cz / Pi. lambda (radians)

  9. #8
    invite99cb1890

    Re : Coefficient de Portance Cz

    Merci de ta réponse Harmoniciste, aurais-tu un document ou un lien vers un site qui expliquerait en détail ce lien de propotionalité entre ces 2 grandeurs? (Ceci étant dans le cadre d'un TIPE, je voudrais comprendre en détail tout cela. Cela fait d'ailleur plusieurs semaines que je cherche un document de ce type)

Discussions similaires

  1. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  2. Coefficient de portance
    Par invite61d851eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 20h53
  3. Portance?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2007, 10h34
  4. La portance.
    Par invite7d40f910 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 21h57
  5. la portance
    Par bleak dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2005, 21h34