Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?



  1. #1
    invitef1f93b74

    Question Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?


    ------

    Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui sauront répondre à ma question :
    Quelle est la différence entre Lancement Navette et lancement Ariane ou encore lancement Rockot ?
    voilà je me suis rendu sur la page du calendrier des lancements du CNES :
    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/951-c...lancements.php
    et mon rêve depuis quelques années est de me rendre avec mon père en Guyane pour assister à un lancement, mais plus je m'informe plus je m'y perds, mon projet est simple : assister à un lancement de Ariane 5 (juillet aout serait idéal car l'on est en vacances). Alors, j'ai vu lancement de DECLIC en juillet je me suis dit c'est le bon timing pour nous, mais est-ce qu'il s'agit bien d'une fusée de type Ariane dont il s'agit ? Si non, est-ce que c'est aussi impressionant ?

    merci d'éclairer mes doutes sur les différences des termes utilisés.

    -----

  2. #2
    inviteec0d6e6f

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Salut,

    Aucune différence en général, mais beaucoup dans le détail.

    le général : mise a feu de gros reacteurs jusqu'à obtenir la vitesse de satellisation, en sortant le plus vite possible de l'atmosphère.
    on se sépare en route des gros reservoirs qui pèsent pour rien.

    les principaux détails qui diffèrent :

    Hormis le fait que la navette est réutilisable, les deux engins n'ont pas les même fonctions de base : Ariane est prévue pour mettre des satellite en orbite géostationnaire, la navette ne peut faire que de l'orbite basse (moins de 1000 km).

    De plus, la navette est habitée, ce qui oblige a des procédures spécifiques de sécurité pour protéger, avant tout, les membres d'équipage : en l'occurrence, lorsque Ariane est déjà a une vitesse orbitale a l'extinction de ses moteurs, la navette, au contraire, n'y est pas.
    Le Shuttle, en effet, a l'extinction des SSME (moteurs principaux), possède un périgée de seulement 50 kilomètres, situé presque à son point de départ.
    Pour le cas ou la première phase se serait mal passée, retour direct de l'équipage au lieu d'avoir des astronautes perdus en orbite.
    Ils ont juste a remettre un coup de gaz avec les moteurs orbitaux (beaucoup moins véloces, donc c'est assez long) a l'apogée de leur orbite, qui a été créée a une altitude de ~200 km juste devant eux, a l'extinction des SSME, et les voilà en orbite circulaire, prêt a créer un point de rdv avec l'ISS, qui tourne juste au dessus (150 km plus haut)

    Et puis ... le Shuttle est prévu pour revenir, alors que rien ne revient de ce qui est parti d'Ariane (a part des bouts tout cramés des 2 premiers étages).

    un truc joli sur le tir de navette, c'est de la voir pivoter pour prendre son inclinaison de tir, au départ.
    on le voit pas sur Ariane qui est toute lisse (et je crois même qu'elle n'a pas besoin de pivoter, elle peut s'orienter vers n'importe où, mais vraiment pas sûr de ça).

    mais un truc dont je suis sûr, c'est que si t'as la chance d'assister a un tir, tu ne l'oublieras jamais et tu seras très excité et impressionné.

    Je vais en Guyane, dans une semaine (pour la première fois), mais je ne serais plus là pour le prochain tir
    un peu les boules .........

  3. #3
    inviteeca6d492

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Hormis le fait que la navette est réutilisable, les deux engins n'ont pas les même fonctions de base : Ariane est prévue pour mettre des satellite en orbite géostationnaire, la navette ne peut faire que de l'orbite basse (moins de 1000 km).
    seras très excité et impressionné.
    Ariane n'est pas prévue exclusivement que pour du Géo. Elle fait du LEO aussi.

    Me semble que le dernier envoyé en LEO par Ariane sont les SPIRALE, il y a qq mois en même temps que HotBird 10.

    Me semble, je peux dire une connerie.

  4. #4
    inviteec0d6e6f

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Citation Envoyé par lanf Voir le message
    Ariane n'est pas prévue exclusivement que pour du Géo. Elle fait du LEO aussi.

    Me semble que le dernier envoyé en LEO par Ariane sont les SPIRALE, il y a qq mois en même temps que HotBird 10.

    Me semble, je peux dire une connerie.
    Je n'ai pas parlé d'exclusivité, si tu peux faire l'un (géostationnaire GEO) tu peux encore plus facilement faire l'autre (orbite basse LEO), c'est bien plus facile, ça coute 3km/s de moins
    Je donnais la spécif haute, celle d'ailleurs pour laquelle elle a été conçue dès l'origine.
    Tout est articulé autour de ça dans sa conception.
    Mais elle peut faire aussi plus facile avec l'orbite basse.
    Suffit de programmer et de mettre moins d'ergols / plus petite structure.

    La GEO etant inenvisageable avec le Shuttle, je mettais ça en opposition avec les specif "prévue pour" d'Ariane.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Salut à tous!

    mon projet est simple : assister à un lancement de Ariane 5
    Bienvenue au club! Si tu veux assister aux autres lancements d'Ariane5 en période scolaire, c'est possible (mais généralement tard!) à cette adresse: http://www.videocorner.tv/

    Ariane n'est pas prévue exclusivement que pour du Géo. Elle fait du LEO aussi.

    Me semble que le dernier envoyé en LEO par Ariane sont les SPIRALE, il y a qq mois
    Et n'oublions pas le plus important, à savoir le lancement de l'ATV vers l'ISS; si c'est pas une belle mission ça!!! Bon , la dernière fois, on était tous un peu "deg", la couverture nuageuse a empêché d'assister à l'envol d'Ariane au delà de H+15s!!!

    Je vais en Guyane, dans une semaine (pour la première fois
    Carcharodon je te maudis !!!J'espère que tu nous en feras un petit compte rendu sur FS; je rêve moi aussi depuis longtemps d'aller en Guyane pour assister à un lancement; dans les prochaines années il y aura de quoi faire avec l'arrivée de Soyouz et Vega

    un truc joli sur le tir de navette, c'est de la voir pivoter pour prendre son inclinaison de tir, au départ.
    on le voit pas sur Ariane qui est toute lisse (et je crois même qu'elle n'a pas besoin de pivoter, elle peut s'orienter vers n'importe où, mais vraiment pas sûr de ça).
    Eh ben si! Ariane pivote sur elle-même pour se "coucher" sur sa trajectoire. Cela s'appelle une "manoeuvre en roulis", elle a lieu entre H+17s et H+37s (annoncée par le DDO), et elle est parfaitement visible sur les images retransmises depuis TOUCAN. C'est moins spectaculaire qu'avec la navette, parce que l'orbiter offre une référence visuelle mais c'est joli quand même avec Ariane!

    Alors, j'ai vu lancement de DECLIC en juillet je me suis dit c'est le bon timing pour nous, mais est-ce qu'il s'agit bien d'une fusée de type Ariane dont il s'agit ?
    Ca ne me dit strictement rien, et moi qui suis tous les lancements d'Ariane, je peux te dire que ce n'est pas la fusée européenne qui l'a lancée!

    Si non, est-ce que c'est aussi impressionant ?
    Oh que oui!
    Tu peux te rendre déjà sur le site d'Air France qui organise des vols réguliers à destination de la Guyane (Cayenne) au moment des lancements; il faut quand même un peu de chance pour que les lancements tombent pendant les vacances. Le secteur spatial est soumis à différents aléas en matière de sécurité et de disponibilité des satellites...Si Carcharodon ne peut assister au prochain tir d'Ariane5, c'est que les satellites à envoyer (Herschel et Planck, deux satellites d'astronomie de l'ESA) ont du subir des tests complémentaires qui ont conduit à un décalage du lancement du 29 mars au 6 mai; puis les tests sur le lanceur obligent les ingénieurs à un nouveau report...

    Lorsque tu es à Kourou, tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi. La plus simple, c'est la plage de Pim Poum...Tu es assez loin du site, mais tu entends à la radio le compte à rebours, et au moment de l'allumage des deux boosters, c'est magique: la nuit se transforme instantanément en jour et tu peux suivre l'ascension d'Ariane 5 dans le ciel en toute sécurité et assister au largage des EAP loin au dessus de l'Atlantique...s'il n'y a pas trop de nuages! http://www.youtube.com/watch?v=3X6RlM7O16I

    Solution2: à l'intérieur du CSG: les sites de Kikiwi et de Colibri à moins de 5km de la RN1 sont désaffectés puisque situés dans l'aire des nuages toxiques en cas d'explosion du lanceur (cf. Ariane501, 4 juin 1996, snif!) ; Agami accessible à partir de 12 ans, à près de 6km du pas de tir; Ibis à 12km au sud; Carapa à 14km du site, sans restriction d'âge; Toucan (il s'agit d'une station de suivi optique du lanceur, c'est la caméra fixée au télescope qui fournit les superbes images relayées...trop rarement et trop fugacement à la télé) mais je ne sais plus trop si le public est accepté; Je sais également qu'il existait un site à seulement 3km du pas de tir en comité restreint, avec bunker et distribution de masques en cas d'explosion du lanceur!! Très impressionnant dans tous les cas: on entend les instructions de la salle Jupiter, le compte à rebours, on voit d'abord la lueur des moteurs qu'on allume, la lente ascension d'Ariane5...et au bout de quelques secondes, le son, sourd, de plus en plus puissant, les crépitements, les vibrations de l'air et du sol!
    Petite video depuis le site d'Agami: http://www.youtube.com/watch?v=jtz0ItDa3fc

    Solution3: la salle VIP de Jupiter...prière de réserver longtemps à l'avance!!! Une vue plus classique!! http://www.youtube.com/watch?v=9w-9FQo7iYc

    Bonne soirée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  7. #6
    inviteeca6d492

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message

    Oh que oui!
    Tu peux te rendre déjà sur le site d'Air France qui organise des vols réguliers à destination de la Guyane (Cayenne) au moment des lancements
    Il y a une vidéo qui traine sur le net ou tu vois qqn qui filme par le hublot de l'avion dans lequel il est (avion de ligne) et tu vois un lanceur qui décolle au fond de la vidéo.

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Le secteur spatial est soumis à différents aléas en matière de sécurité et de disponibilité des satellites...Si Carcharodon ne peut assister au prochain tir d'Ariane5, c'est que les satellites à envoyer (Herschel et Planck, deux satellites d'astronomie de l'ESA) ont du subir des tests complémentaires qui ont conduit à un décalage du lancement du 29 mars au 6 mai; puis les tests sur le lanceur obligent les ingénieurs à un nouveau report...
    Tiens juste pour info, les tests sur Herschel après fuelling viennent d'être finis.

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message

    Solution3: la salle VIP de Jupiter...prière de réserver longtemps à l'avance!!! Une vue plus classique!!
    Bonne soirée à tous!
    Euh, je suis pas persuadé que tu dois pouvoir y aller comme ça. Ca doit être réservé aux clients et aux fabriquants non ?

  8. #7
    inviteec0d6e6f

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    ...Si Carcharodon ne peut assister au prochain tir d'Ariane5, c'est que les satellites à envoyer (Herschel et Planck, deux satellites d'astronomie de l'ESA) ont du subir des tests complémentaires qui ont conduit à un décalage du lancement du 29 mars au 6 mai; puis les tests sur le lanceur obligent les ingénieurs à un nouveau report...
    quoi ??
    tu serais en train de me dire que le tir aurait lieu le 6 mai ??
    En fait je vais prendre un voilier à cayenne (comme équipier) pour remonter jusqu'en guadeloupe... en fait c'est pas encore bien défini le trajet)
    j'arrive le 1er mai la bas, si il faut faire boire, saouler le capitaine pendant 5 jour pour reussir a assister au tir, je devrais y arriver ! Vu qu'on sera que 2 (c'est mon paternel) je devrais pouvoir le convaincre de rester en guyane le temps de voir ça !
    Si il faut je vais faire un dégat sur le bateau LOL !
    j'aimerais tellement voir ça une fois ...

    Remarquez, en passant, que le billet aller pour cayenne le 1er mai se trouve a 391€, ce qui est loin d'être une fortune pour 9 heures de trajet.
    En s'y prenant a temps (reservation a l'avance) je pense qu'il est carrément possible de se faire un tir, aller retour de paris, aux alentours de 1000€ avec 2 nuits sur place.

    Donc si l'alcool n'a pas raison de la volonté du capitaine, je m'organiserais ça un de ces 4.

  9. #8
    Vador59

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Salut à tous!

    Euh, je suis pas persuadé que tu dois pouvoir y aller comme ça. Ca doit être réservé aux clients et aux fabriquants non ?
    Réponse sur le site du CNES, que je cite:

    Le centre de contrôle Jupiter est composé de 3 salles séparées par une vitre :

    1) Une première salle dite « Autorité Opérationnelle » qui réunit :

    * Les équipes opérationnelles en charge du pilotage des opérations
    * Les équipes satellites
    * Le Chef de Mission Arianespace

    2) Une seconde salle qui réunit :

    Le Directeur du CNES/CSG assisté du Sous-Directeur chargé de la protection, de la sauvegarde et de l’environnement (SDP). Il fait également office de Directeur des Secours.

    * L’Autorité Technique du CNES (Sous-Directeur des Opérations, Chef de Services et représentant de la Sous-Direction Sol).
    * La Cellule de Vol (Directeur de vol et Direction Générale Arianespace ; Directeur des lanceurs du CNES).
    * Les représentants de la Direction Commerciale et de la Communication d’Arianespace ainsi que les représentants des clients du satellite.
    * Le Haut Fonctionnaire de Sécurité et Défense du CNES
    * L’Agence Spatiale Européenne au titre de la Direction de Programme Ariane et en tant que co-propriétaire des installations sol.

    3) La troisième salle réunit tous les invités, les VIP et le grand public qui peuvent assister en direct à la chronologie de lancement.
    Cela dit, étant donné le nombre de VIP invités pour les lancements des plus grands opérateurs (genre JSAT ou Hotbird ou Eutelsat) mieux vaut réserver à l'avance...ou vivre le grand choc du lancement en plein air. Sur les images retransmises, on voit la salle jupiter se vider quelques secondes avant H0 pour rejoindre une plate-forme, puis revenir après la séparation des EAP...
    D'ailleurs, les sites d'observation grand public que j'ai cités précédemment sont situés plus près du lanceur, que la salle Jupiter elle-même!

    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  10. #9
    inviteeca6d492

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Salut à tous!



    Cela dit, étant donné le nombre de VIP invités pour les lancements des plus grands opérateurs (genre JSAT ou Hotbird ou Eutelsat) mieux vaut réserver à l'avance...ou vivre le grand choc du lancement en plein air. Sur les images retransmises, on voit la salle jupiter se vider quelques secondes avant H0 pour rejoindre une plate-forme, puis revenir après la séparation des EAP...
    D'ailleurs, les sites d'observation grand public que j'ai cités précédemment sont situés plus près du lanceur, que la salle Jupiter elle-même!

    Bonne journée à tous!
    Bon ou sinon, je me démerde pour aller faire une campagne de lancement sur place !

  11. #10
    Vador59

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Salut à tous!

    quoi ??
    tu serais en train de me dire que le tir aurait lieu le 6 mai ??
    Ben normalement, c'est ce qui était prévu, mais le lancement est encore retardé. Les ingénieurs du centre spatial ont identifié un problème sur un équipement d'un prochain lanceur ECA. Comme cet équipement est également présent sur l'Ariane5 qui doit emporter Planck et Herschel, la prudence les incite à refaire un check complet...

    Pour l'instant, la date du tir n'est toujours pas communiquée, même si on parle à Arianespace d'un report de seulement "quelques jours"...

    De toute façon l'ESA ne prendra pas le moindre risque avec ses télescopes. Pas question de les voir partir en fumée comme les quatre Clusters un certain 4 juin 1996...

    Bon ou sinon, je me démerde pour aller faire une campagne de lancement sur place !
    Je pense que le plus spectaculaire, c'est d'assister au lancement en plein air pour entendre l'explosion à l'allumage des boosters et les vibrations du sol. Avec une bonne paire de jumelles ou un petit télescope, il est facile de suivre Ariane jusqu'à la séparation des EAP, voire même assister à la séparation de la coiffe. Après, je prends mon ordi en Wi-FI et direction le videocorner sur le site d'Arianespace pour l'apothéose de la satellisation!

    Bonne journée à tous!

    PS: Carcharodon, prends le max de photos lors de ton prochain séjour...et évite l'alcool, je n'aimerai pas personnellement être conduit par le capitaine Haddock.
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  12. #11
    inviteec0d6e6f

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Ôôô déséspoir ...
    Le tir est prévu le 14, c'est foutu, on sera déjà au Venezuela, voir a Trinidad

    => http://www.videocorner.tv/

    enfin bon ... finalement je ne vais pas trop pleurer non plus ...

  13. #12
    invitef1f93b74

    Re : Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?

    Merci pour ta première réponse tout en haut CARCHARODON, c'était très instructif, et merci à tous pour vos connaissances et de les faire partager. Mon projet avance tout doucement, en attendant on se console en regardant les belles videos sur youtube.
    le véritable probleme de ces lancements est semble--t-il les nombreux reports des tirs, faut être assez flexible sur son planning et ses réservations d'avion vers la guyane.

Discussions similaires

  1. Lancement ariane 5G = pas vu
    Par invite17d6adbf dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 10h10
  2. Ariane lancement le 11 Août
    Par Zarck dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2005, 20h14
  3. Lancement Ariane G+
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2004, 22h37
  4. Prochain lancement Ariane
    Par invite80f7325f dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 16h04
  5. lancement ariane en direct
    Par invite073b00ab dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2004, 21h12