Flux de chaleur et perte par frottement - VULCAIN 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Flux de chaleur et perte par frottement - VULCAIN 2



  1. #1
    inviteef6fb3c6

    Flux de chaleur et perte par frottement - VULCAIN 2


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des informations sur le flux de chaleur et les pertes par frottement sur le moteur Vulcain 2.

    Les questions que je me pose sont :
    -Que peut-on dire la dessus à part que le flux de chaleur est maximale au col ?
    -Quels sont les ordres de grandeurs ? (Température,...)
    -Comment le système de refroidissement est constitué ?
    ..

    Merci, j'ai cherché sur internet et je n'ai pratiquement rien trouvé..

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Flux de chaleur et perte par frottement - VULCAIN 2

    Citation Envoyé par Arthyr Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche des informations sur le flux de chaleur et les pertes par frottement sur le moteur Vulcain 2.

    Les questions que je me pose sont :
    -Que peut-on dire la dessus à part que le flux de chaleur est maximale au col ?
    -Quels sont les ordres de grandeurs ? (Température,...)
    -Comment le système de refroidissement est constitué ?
    ..

    Merci, j'ai cherché sur internet et je n'ai pratiquement rien trouvé..
    Tu as été voir le site capcomespace ?
    http://www.capcomespace.net/dossiers...r_vulcain2.htm

    (premier lien Google avec les mots clés "moteur vulcain 2"... )


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Vador59

    Re : Flux de chaleur et perte par frottement - VULCAIN 2

    Salut à tous!

    Très bon lien Gilgamesh!

    Il faudra juste penser à réactualiser la partie "refroidissement". En effet, depuis l'accident du tir inaugural d'Ariane5ECA, qui avait échoué en raison du flambage du divergent de Vulcain2, les industriels ont procédé à des modifications destinées à renforcer le refroidissement du moteur cryo.

    Le divergent du Vulcain 2, qui n’avait pas résisté aux très fortes contraintes subies lors du Vol 157, a été entièrement revu. La nouvelle version - qualifiée, comme le moteur, en juillet 2004 - comprend trois modifications principales. Pour la tenue mécanique, une « jaquette » en alliage base nickel (2,28 mm d’épaisseur et 40 cm de haut) est soudée à l’extérieur de la partie haute du divergent (avant le tore de réinjection des gaz de turbines). Elle est dotée de raidisseurs axiaux pour reprendre les mouvements de fléchissement. De plus, la partie basse du divergent est renforcée par des raidisseurs annulaires. Le divergent a également été raccourci de quelques centimètres.

    Dans le domaine thermique, deux autres modifications majeures ont été apportées. D’une part, le débit d’hydrogène liquide a été augmenté dans les circuits de refroidissement (la paroi de la partie supérieure du divergent est constituée de 288 tubes hélicoïdaux à section rectangulaire soudés les uns aux autres, dans lesquels circule l’hydrogène liquide). A cela s’ajoute une amélioration de la procédure de soudage, introduite par Volvo Aero, qui renforce la tenue thermo mécanique de ces circuits.

    D’autre part, une barrière thermique de quelque dizaines de centimètres de hauteur en oxyde réfractaire (zircone yttriée), déposée par plasma, est appliquée à l’intérieur du divergent. Elle permet de rester en dessous des seuils thermiques qui entraîneraient des modifications dans la structure interne de l’alliage. Cette technologie est directement dérivée de celle utilisée par Snecma Moteurs sur la chambre de combustion des moteurs M88-2 de l’avion de combat Rafale. Mais elle est ici appliquée pour la première fois sur une structure tubulaire.

    Pour les pertes par frottement, je sèche

    Bonne journée!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  4. #4
    inviteef6fb3c6

    Re : Flux de chaleur et perte par frottement - VULCAIN 2

    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je vais essayer de me débrouiller pour les frottements.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Evaluation de la perte de chaleur généré par la non étanchétié à l'air
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2009, 16h09
  2. consequence perte de charge vmc double flux
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2008, 15h21
  3. La perte de chaleur par rayonnement.
    Par invite60aef191 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2008, 12h04
  4. Perte de flux-besoin de précisions
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 08h41