Ariane écolo...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ariane écolo...



  1. #1
    Lockheed

    Ariane écolo...


    ------

    Remake de l'encart 24 insérer dans la session initiée par mon ami Nicolas Daum.

    Ce lancement constitue l'un des plus beaux vols du lanceur européen dont j'ai eu privilège de vivre en direct au sein d'Arianespace.

    Bien entendu le terme écolo est galvaudé, car à cet instant, les huit moteurs-fusées ''recrachaient'' les effets négatifs (pour la nature) de la consommation des ergols solides et liquides.

    A vous de deviner le numéro de ce vol ?, ce qui ne http://farm4.static.flickr.com/3492/...b_b.jpgdevrait pas être difficile pour les initiés.

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Ariane écolo...

    Facile!

    Vol v22, Ariane 44LP (premier lancement le 15 juin 1988)!

    Pour les conséquences écologiques, j'ai cru lire que les propulseurs à poudre, avec l'aluminium qu'ils contiennent, sont les plus polluants...

    Qui confirme?
    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    Lockheed

    Re : Ariane écolo...

    Bravo Vador59,

    Effectivement si la nocivité des ergols liquides n'était pas exemple de tout reproche, les solides n'étaient pas en reste, voire placés à un cran supérieur.
    Je ne te fais pas un dessin sur les méfaits provoqués par les EAP d'Ariane 5. Ce que l'on m'a dit, c'est qu'ils laissent derrière eux une fine pellicule de plusieurs km sur la végétation, ce qui n'a pas l'air de plaire à cette dernière.

    En revenant au V22, à cet instant les dirigeants ne manquaient de souligner que ''l'avenir est à nous''.

    Après l'arrossage du succès comme il se doit, ces paroles se révélèrent exactes et coincidèrent à une période faste du programme européen.

    Ci-joint une planche rafraichissant la mémoire de certains et soulignant une performance (en terme de mises à feu) qu'il sera impossible d'atteindre avec Ariane 5.http://farm4.static.flickr.com/3461/...00cf39e4_b.jpg


  4. #4
    Carcharodon

    Re : Ariane écolo...

    Salut,

    C'est sur, les EAP sont très nocifs.
    Mais n'oublions pas qu'il repartissent les éjectas sur une distance assez considérable, le site du tir n'en récolte qu'une faible partie.
    Pour avoir été sur place, faire la visite du site, je trouve qu'un site aussi ancien, sur lequel tant de tirs ont eu lieu, est dans un état absolument remarquable.
    Le truc qui m'a le plus sidéré, c'est que la végétation en face de la sortie des canaux d'évacuation des gaz du pas de tir se renouvelle a une vitesse stupéfiante : elle repousse entre deux tirs séparés d'1 mois et 1/2 !
    L'environnement équatorial est certainement le mieux indiqué pour absorber rapidement les traces de cette activité.
    Sans qu'il soit question de comparer les rejets de cette activité avec une quelconque autre activité industrielle, par nature nettement plus polluante.
    De plus, c'est important, des études d'impact, qui semblent sérieuses, sont menées sur le site.
    l'accent a été beaucoup mis la dessus lors de la visite guidée, avec de nombreux détails, qu'on a pu vérifier en partie (visite de plus de deux heures).
    Et on se rend compte que ça se passe bien sur place, au vu de la profusion de vie végétale et animale.
    C'est peu magique comme endroit.
    Mais la Guyane est elle même, déjà, un peu magique.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lockheed

    Re : Ariane écolo...

    Il est certain que la Guyane est un endroit un peu spécial. J'en conserve un excellent souvenir, même si mes séjours ont rarement dépassé la semaine.
    Je me souviens lors de ma première mission en fév. 85, je décollais d'Orly par - 15° (l'hiver était particulièrent rigoureux ce mois là) et atterrissait à Cayenne 0 + 30°.
    Une véritable bouffée de chaleur à l'ouverture des portes de l'avion (il n'y avait pas encore les passerelles). Pas besoin de te faire un dessin sur le différentiel !

    C'était aussi l'époque où la clim n'avait pas encore vraiment envahie le système (j'ai écrit une carte postale avec un taux d'humidité proche des 100%, et les gouttes m'en tombaient du front). La Guyane avait deux fois moins d'habitants, Kourou n'était pas encore doté de feux rouges et la sécurité autour du lanceur était moins pesante.
    C'était aussi le temps où les systèmes de récupération de voitures n'étaient pas vraiment efficaces. Les autoctones les abandonnaient le plus souvent le long de la forêt et celle-ci pouvait engloutir une 4L en peu de temps.

    Les anciens missionnaires regrettaient par certains côtés le Sahara (bien plus sec). Ils avaient leurs arguments...

    Sur ces paroles d'anciens combattants, amicalement.
    http://farm3.static.flickr.com/2540/...bfe68607_b.jpg

Discussions similaires

  1. airbus/ariane
    Par invitebf8d16ff dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 13h11
  2. Ariane Espace
    Par claude27 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 09h15
  3. Ariane 6 - The return of Ariane
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 12h48
  4. Ariane 5
    Par invite3ee2f957 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 21h06
  5. Vive Ariane 4
    Par invite6ecbdd6e dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2003, 12h17